Personnage historique national de Harry Winston Jerome (1940-1982)
Harry Winston Jerome a été désigné comme un personnage historique national en 2009.
Importance historique : dans les années 1960, pendant une carrière de sprinter exceptionnellement longue, il a atteint et élevé le niveau des courses de vitesse de façon constante.
Plaque commémorative : 2151, avenue Lonsdale, North Vancouver, Colombie-BritanniqueFootnote 1
Harry Winston Jerome (1940–1982)
Cet athlète de haut niveau améliora les performances de la course sur courte distance durant une carrière compétitive singulièrement longue. Un des hommes les plus rapides au monde pendant les années 1960, Jerome détint des records mondiaux sur plusieurs distances de sprint, dont le 100 mètres, qu’il courut en dix secondes. Fort de sa célébrité, il contribua grandement à l’essor et à la promotion du sport amateur et de la culture physique au pays. Sa détermination, son courage et sa persévérance demeurent un sujet de fierté pour les Afro-Canadiens et une source d’inspiration pour les Canadiens.
Henry « Harry » Winston Jerome (1940-1982)
Dans les années 1960, pendant une carrière de sprinter exceptionnellement longue, Harry Jerome a atteint et élevé le niveau des courses de vitesse de façon constante. Il a égalé ou établi de nombreux records canadiens en sprint ainsi que plusieurs records du monde, notamment au 100 mètres, au 100 verges, au 60 verges et au relais 4 x 110 verges. Il a été le premier sprinter à détenir le record du monde à la fois au 100 verges et au 100 mètres (records dont il était codétenteur), et, pendant presque toute une décennie, son nom a figuré sur la courte liste des hommes les plus rapides au monde. Un des rares athlètes à avoir véritablement incarné l’athlétisme canadien au cours des années 1960, Jerome a mis son statut d’icône au service du bien commun en apportant une contribution appréciable au développement et à la promotion du sport amateur et de la bonne forme physique au Canada tout au long des années 1970 et au début des années 1980. Sa détermination et sa persévérance sont un objet de fierté pour de nombreux Afro-Canadiens et un modèle pour tous les Canadiens.
Harry Jerome voit le jour à Prince Albert, en Saskatchewan, le 30 septembre 1940. Toutefois, sa famille déménage à Winnipeg, puis à North Vancouver vers la fin de l’année 1952. Jerome est un athlète passionné et excelle au football, au hockey et au base-ball, mais pendant ses études secondaires, son entraîneur d’athlétisme le convainc que son avenir réside dans le sprint. Jerome représente le Canada aux Jeux Olympiques de 1960, de 1964 et de 1968, aux Jeux de l’Empire Britannique et du Commonwealth de 1962 et de 1966 et aux Jeux panaméricains de 1959 et de 1967. Malheureusement, deux blessures graves l’éloignent de son but alors qu’il amorce à peine sa carrière d’amateur sur la scène internationale. Jerome persévère malgré les blessures et, en 1964, il retourne à la compétition de haut niveau plus fort que jamais. De 1964 à 1967 inclusivement, il accède à chaque année au podium du 100 mètres au cours des rencontres d’athlétisme internationales majeures et remporte deux médailles de bronze et deux médailles d’or.
Jerome se retire de la compétition sportive de haut niveau après les Jeux Olympiques de 1968. Il se joint alors à la Direction de la santé et du sport amateur du gouvernement fédéral (aujourd’hui, Sport Canada). Par la suite, Jerome conçoit et dirige le Premier’s Sport Award Program de la Colombie-Britannique. De l’avis de plusieurs personnes, il s’agit là de son plus précieux legs. Ce programme continue de fournir du matériel pédagogique, de tenir des cliniques de formation et d’attribuer des prix dans le but d’améliorer l’éducation physique. Plus d’un million d’enfants ont reçu des médailles en vertu de ce programme.
Jerome meurt subitement d’un anévrisme au cerveau le 7 décembre 1982. Sa carrière inspirante lui aura toutefois valu de nombreux honneurs, tant au cours de sa vie qu’après sa mort.
Cette fiche d’information a été préparée au moment du dévoilement de la plaque en 2016.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :