Personnage historique national de Joseph Broussard dit Beausoleil (1702–1765)

Joseph Broussard dit Beausoleil a été désigné comme un personnage historique national en 2022.

Importance historique : leader acadien de la résistance avant, pendant et après la Déportation de 1755.

Plaque commémorative : sera installée au Parc du Mascaret, 10 cour Bendview, Moncton, Nouveau-BrunswickFootnote 1

Joseph Broussard dit Beausoleil (1702–1765)

Ce leader de la résistance acadienne (1755-1762) effectue des raids audacieux avec des Mi’kmaq, des Wolastoqiyik et des W8banakiak contre les Britanniques et dirige un bateau corsaire. Par ses actions pour défendre les Acadiens, il les inspire à résister et marque ainsi leur mémoire collective. Emprisonné en 1762, il refuse toujours de prêter allégeance à la Couronne britannique et d’adhérer aux conditions restrictives de réinstallation en Nouvelle-Écosse. En 1764, Beausoleil mène des Acadiens à Saint-Domingue puis en Louisiane où il s’établit avec sa famille en 1765, illustrant un aspect de la diaspora acadienne due à la Déportation.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Painting representing the portrait of a man stood up with a bag in his hands
Interprétation artistique de Joseph Broussard dit Beausoleil par Robert Dafford, 1995
© Acadian Memorial Foundation

Joseph Broussard dit Beausoleil (1702–1765)

Né à Port-Royal en 1702, Joseph Broussard dit Beausoleil est une figure marquante de l’histoire de l’Acadie et occupe une place de choix dans la mémoire collective des communautés acadiennes de la Louisiane et des provinces maritimes. Au milieu du XVIIIe siècle, il devient un chef de file de la résistance et de la défiance des Acadiens face à la domination britannique. Avec des Mi’kmaq, des Wolastoqiyik et des W8banakiak, Beausoleil mène des raids audacieux contre des colonies, des troupes et des postes militaires. Il commande un bateau corsaire, défend ardemment ses compatriotes pour les aider à échapper à la Déportation et les inspire à résister. Après la signature du Traité de Paris en 1763, qui accorde à la Grande-Bretagne la possession coloniale de l’Acadie, Beausoleil refuse toujours de prêter un serment d’allégeance à la Couronne britannique et de se plier aux conditions restrictives de sa réinstallation imposée en Nouvelle-Écosse. En 1764, Beausoleil dirige un groupe de familles acadiennes en direction de Saint-Domingue, une colonie française, puis vers la Louisiane en 1765, illustrant un aspect de la diaspora acadienne causée par la Déportation.

 

Painting representing a group of people inside a room
L'ordre de la Déportation par Claude Picard (interprétation artistique), 1986. Le 5 septembre 1755, le lieutenant-colonel John Winslow rassemble les hommes et les garçons acadiens de la région dans l'église paroissiale de Grand-Pré et lit l'ordre de déportation.
© Parcs Canada

 

Au cours du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, le Mi’kma’ki, territoire traditionnel des Mi’kmaq, est revendiqué à la fois par les intérêts coloniaux français et britanniques. Les Français et les Britanniques se disputent le contrôle des terres, du commerce et des pêches tandis que les Mi’kmaq défendent leur terre natale, tant par la diplomatie que par l’action militaire. Après les années 1630, les colons français, appelés Acadiens, établissent des fermes et créent des communautés dans la région, qui prend le nom d’Acadie. Une guerre entre les puissances européennes est partiellement résolue en 1713 à la conclusion du Traité d’Utrecht, à la suite duquel la France cède aux Britanniques les terres revendiquées en Acadie continentale. Certains Acadiens, dont Joseph Broussard dit Beausoleil, refusent de reconnaître l’autorité de la Couronne britannique sur l’Acadie.

Painting representing a group of adults and children in a field
The Arrival of the Acadians in Louisiana par Robert Dafford (interprétation artistique), 1995
© Acadian Memorial Foundation

En 1747, Beausoleil et douze autres Acadiens sont déclarés « hors-la-loi » pour avoir aidé les Français lors de combats contre les Britanniques, y compris celui de Grand-Pré. Au cours des années suivantes, Joseph et Alexandre, les frères Beausoleil, mènent plusieurs raids avec d’autres Acadiens et des Mi’kmaq contre des patrouilles de soldats britanniques, interceptant des convois et attaquant de petits établissements britanniques protestants comme Dartmouth. En juin 1755, Beausoleil dirige un groupe d’Acadiens durant le siège du fort Beauséjour. Emprisonné au fort Lawrence à l’automne 1755, il s’enfuit avec un groupe de 80 autres prisonniers acadiens. Dans les années qui suivent, Beausoleil commande une goélette convertie en corsaire et participe à la guérilla menée par la résistance acadienne, des Français, des Mi’kmaq, des Wolastoqiyik et des W8banakiak contre les Britanniques. Il est de nouveau emprisonné en 1760 et demeure en captivité jusqu’après la signature du Traité de Paris, qui met fin à la guerre de Sept Ans en 1763.

Plaque commémorative de bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Personnage historique national de Joseph Broussard dit Beausoleil (1702–1765)
Plaque commémorative de bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Personnage historique national de Joseph Broussard dit Beausoleil (1702–1765). Cette plaque sera installée à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

« Joseph Broussard dit Beausoleil est l’incarnation de l’esprit de résistance acadien. C’est un personnage dont les actions dépassent les frontières de l’Acadie et qui a joué un rôle déterminant dans la survie du peuple acadien au Canada et en Louisiane. On se rappellera que son nom aura aussi donné naissance à un groupe musical très célèbre en Acadie (Beausoleil-Broussard). »

Michel Cyr
Président, Nation Prospère Acadie

Après 1763, les Britanniques imposent aux Acadiens des conditions pour leur rétablissement dans la colonie. Jugeant ces conditions inacceptables et refusant toujours de prêter allégeance à la Couronne britannique, Beausoleil et 600 Acadiens nolisent un navire et s’embarquent pour Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en décembre 1764. En février de l’année suivante, Beausoleil et 193 Acadiens affrètent de nouveau un navire en direction du fleuve Mississippi et décident de s’installer en Louisiane. Ils se voient attribuer des terres dans la région d’Attackapas, où ils élèvent du bétail. En avril 1765, Beausoleil est nommé capitaine de milice et commandant des Acadiens dans la région d’Attackapas. En octobre 1765, Joseph Broussard dit Beausoleil meurt de la fièvre jaune en raison d’une épidémie qui frappe la communauté.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment du dévoilement de la plaque en 2024.

 

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :