Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Charqui cuit à la maison
Cette recette est une adaptation moderne d’une manière traditionnelle de conserver la viande. Le bison aurait été la viande privilégiée par les Premières nations dans les Prairies, mais le boeuf est excellent également.
Origine : Lieu historique national du Fort-Battleford
Région : Prairies (Saskatchewan)
Époque : Traditionnel
Plat : Soupes et entrées
© Bibliothèque et Archives Canada
Établi en 1876, le fort Battleford a joué un rôle clé dans l’histoire de l’Ouest canadien. La Police à cheval du Nord-Ouest (PCN.-O.) qui était cantonnée au fort Battleford (dont certains membres figurent dans la photo ci-dessus) a contribué aux négociations entre les Premières nations et le gouvernement canadien au moment de la signature du Traité Six. La PCN.-O. a établi la primauté de la loi canadienne pendant que Battleford, le premier siège du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, se transformait en une communauté prospère. De plus, la PCN.-O. a supervisé l’établissement des premières colonies dans la région et a même fourni des colons sous forme de policiers retraités. Tout ce travail difficile exigeait de longues randonnées à cheval et il est probable que les hommes transportaient du charqui de viande de bison ou de boeuf dans leur paquetage de rations supplémentaires. Il était léger et bourré de protéines et aurait constitué une collation idéale!
Charqui cuit à la maison
Ingrédients :
- De 2 à 3 lb | de 1 à 1,35 kg de ronde de boeuf, de bifteck de flanc ou de bifteck de bison maigre, coupé en minces lanières de ½ pouce ou 13 mm. (Mettre la viande au congélateur pendant 1 heure afin de pouvoir la couper plus facilement.)
- 1 c. à soupe | 15 ml de sel
- 1 c. à soupe | 15 ml de poudre d’ail
- 1 c. à thé | 5 ml de poivre fraîchement moulu
- 1 c. à thé | 5 ml de sel d’oignon
- ½ tasse | 125 ml de sauce Worcestershire
- ¼ de tasse | 60 ml de sauce soya
- 1 c. à thé | 5 ml de fumée liquide (facultatif)
Instructions :
- Déposer les lanières de viande dans un grand bol. Bien mélanger le reste des ingrédients, puis les verser sur les lanières en veillant à ce que toute la viande soit bien imbibée. Couvrir et réfrigérer pendant 12 heures ou toute la nuit.Couvrir une grille de four de papier d’aluminium. Retirer les lanières de la marinade et les déposer en une seule couche sur la grille recouverte. Faire chauffer le four à la puissance la plus faible et laisser la porte ouverte de 1 pouce (2,5 cm). Laisser les lanières sécher pendant 10 à 12 heures. Emballer dans des sacs de plastique et réfrigérer jusqu’au moment de partir en randonnée.
Crédits :
Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Cette recette provient d’Anita Stewart, Anita Stewart's Country Inns Cookbook, Stoddart Publishing, 1987.
Liens connexes
- Date de modification :