Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Soupe aux pois traditionnelle
Origine : Lieu historique national du Fort-Beauséjour—Fort-Cumberland
Région : Atlantique (Nouveau-Brunswick)
Époque : Traditionnel
Plat : Soupes et entrées
En ajoutant des carottes et du céleri coupés en dés au lieu des pommes de terre vous donnerez un goût plus sucré à la recette.
© Parcs Canada
Cette recette de soupe aux pois traditionnelle du 18e siècle aurait été dégustée par des colons de l’Acadie qui habitaient dans la région de Chignecto, qui couvre la frontière actuelle entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Les pois étaient fréquemment cultivés dans les jardins de l’Acadie et, une fois séchés, ils représentaient un aliment de base dans tous les foyers. La soupe en soi était saine, consistante et nourrissante – un excellent plat pour les gens qui s’adonnaient à un travail physique.
Soupe aux pois traditionnelle
Ingrédients :
- 2 tasses | 500 ml de pois secs
- 12 tasses | 3 litres d’eau
- ½ lb | 250 g de lard salé
- 2 oignons, hachés
- 1 tasse | 250 ml de pommes de terre coupées en dés (les pommes de terre étaient un légume cultivé un peu plus tard dans l’histoire)
- 1 c. à thé | 5 ml de sel et de poivre (chacun)
Instructions :
- Faire tremper les pois durant une nuit dans de l’eau froide. En même temps, faire dessaler le lard en le laissant également tremper dans de l’eau froide.
- Le lendemain, mettre les pois, les oignons et le lard dans les 12 tasses d’eau et laisser cuire doucement au moins 2 heures. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire encore ½ heure. Retirer le lard, couper en morceaux et remettre dans la soupe. Assaisonner au goût. Servir avec du pain maison.
- Note particulière : En ajoutant des carottes et du céleri coupés en dés au lieu des pommes de terre vous donnerez un goût plus sucré à la recette.
Crédits :
Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Inspiré d’une recette qui provient de : Marielle Boudreau et Melvin Gallant Le guide de la cuisine traditionnelle acadienne, Montréal/Moncton, Les Éditions Stanké et Les Éditions d’Acadie, 1980.
Liens connexes
- Date de modification :