Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Soupe au pois traditionnelle (Fort Témiscamingue)
Servir avec du pain ou du pain bannock
Origine : Lieu historique national du Fort-Témiscamingue
Région : Québec
Époque : Traditionnel
Plat : Soupes et entrées
© Parcs Canada
Lors de l’activité spéciale Le souper des voyageurs où nous faisions la cuisson de la traditionnelle soupe aux pois, un de nos employés crie « EH! Il est temps de rajouter une bûche. » Celui-ci s’exécute avec empressement, prend une bûche de bouleau du tas de bois et, un peu distrait, la lance dans le chaudron de soupe… « Eh! Pas dans la soupe … mais dans l’feu la bûche, idiot... » Tout le monde rit, et le « cuistot », réalisant l’erreur, retire vite sa bûche de la soupe et la met au feu. Il continue de brasser comme si de rien n’était, et la soupe aux pois (et au bois) fut dégustée par tous avec quelques ajouts de grains de sable et de petits bouts d’écorce. Une vraie soupe de voyageurs!
Récit : Marlyn Rannou, lieu historique national du Fort-Témiscamingue
Soupe au pois traditionnelle (Fort Témiscamingue)
Ingrédients :
- 2 tasses | 500 ml de pois secs
- 1 oignon
- ½ lb | 227 g de lard salé, coupé en dés [facultatif]
- 1 carotte pelée, coupée en dés fins
- 1 branche de céleri, entière ou en dés fins
- 1 feuille de laurier
- 8 tasses | 2 litres d'eau
- Un peu de sarriette, au goût
Instructions :
- Rincer les pois à l'eau froide, les égoutter et les transférer dans une grande casserole. Hacher l'oignon et l'ajouter aux pois avec les dés de lard salé et de carotte, la branche de céleri ou les dés de céleri et la feuille de laurier. Verser l'eau dans la casserole. Assaisonner la soupe de sarriette, de sel et de poivre.
- Amener à ébullition puis laisser mijoter lentement à découvert de 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau au besoin si la soupe devient trop épaisse. Enlever la feuille de laurier avant de servir. Ajouter plus de sel et de poivre, au goût.
Crédits :
Recette testée par le chef Steve Price, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Cette recette traditionnelle nous a été soumise par une employée de Parcs Canada, Marlyn Rannou, LHN du Fort-Témiscamingue
Liens connexes
- Date de modification :