Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Crêpes « Matin Givré »
Ces crêpes, dont la recette provient du lieu historique national du Canada du Fort-Walsh en Saskatchewan, sont particulièrement délicieuses accompagnées de sirop de cerise de Virginie ou de confiture de Saskatoon.
Origine : Lieu historique national du Fort-Walsh
Région : Prairies (Saskatchewan)
Époque : 19e siècle
Plat : Pains et crêpes
© Bibliothèque et Archives Canada
Établi en 1875, le fort Walsh est rapidement devenu le fort de la Police montée du Nord-Ouest le plus important, le plus grand et le mieux armé pendant les débuts de la colonisation de l’Ouest. Vu que l’on peut nourrir un grand nombre d’hommes qui ont faim avec des crêpes, les cuisiniers de fort Walsh auraient fréquemment préparé des crêpes comme les crêpes « Matin givré ». Les cuisiniers, qui provenaient de l’Ontario, auraient connu le sirop d’érable comme garniture pour ce petit déjeuner populaire, mais ils auraient aussi rapidement compris l’idée d’utiliser du sirop de cerisier ou de la confiture de baies de Saskatoon. À la rigueur, ils auraient simplement ajouté de l’eau chaude à un bocal de fruits en conserve pour préparer un merveilleux sirop et nourrir encore plus d’hommes malgré des ressources limitées.
Crêpes « Matin Givré »
Ingrédients :
- 1½ tasse | De 200 à 250 g de farine de blé entier ou non blanchie
- Une pincée de sel
- 2 c. à thé | 10 g de bicarbonate de soude
- 1½ tasse | 375 ml de lait
- 3 c. à soupe | 45 ml de miel
- 2 oeufs
- ¼ de tasse | 60 ml d’huile à friture
Instructions :
- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger le lait, le miel, les oeufs et l’huile dans un autre bol, puis les ajouter aux ingrédients secs et mélanger.
- Préchauffer une poêle à fond épais ou une crêpière à température moyenne-élevée. Lorsqu’une goutte d’eau bouillonne lorsqu’on la lance sur la surface chaude et s’évapore rapidement, la cuisson peut commencer. Enduire le fond de la poêle ou de la crêpière d’huile à friture, et y verser une grosse cuillerée du mélange. Faire frire chaque crêpe jusqu’à ce que le contour soit un peu sec et que des bulles se forment dessus, puis retourner pour faire cuire l’autre côté. Pour obtenir des résultats optimaux, utiliser une grande spatule et retourner les crêpes seulement une fois.
- Servir avec du beurre et du sirop d’érable, du sirop de cerise de Virginie ou de la confiture de Saskatoon. Vous pouvez également faire votre propre sauce sucrée en ajoutant de l’eau chaude dans des fruits en conserve et en faisant chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une texture semblable à celle d’un sirop.
Crédits :
Recette testée par le chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Cette recette nous a été soumise par des employés de Parcs Canada au lieu historique national de Fort-Walsh.
Liens connexes
- Date de modification :