Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Biscuits pour le thé Five Roses
Essayez cette recette classique de biscuits à la poudre à pâte à l’ancienne.
Origine : Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Région : Québec
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Pains et crêpes
© Bibliothèque et Archives Canada
Les Minoteries Ogilvie exploitent deux minoteries le long du canal Lachine à Montréal depuis le début du 19e siècle. Pendant un certain temps, la minoterie d’Ogilvie était la plus grande au monde, transformant 300 000 boisseaux de grains en 6000 sacs de farine de 100 lb toutes les heures. Les cheminées de la minoterie se sont jointes à de nombreuses autres le long du canal Lachine, qui était autrefois une plaque tournante de la production industrielle d’aliments à Montréal. On comptait parmi les voisins de la minoterie Sucre Redpath, Canada Maltage et la fabrique de chocolat Loney’s.
L’enseigne lumineuse à éclairage intermittent de l’usine « Farine Five Roses » couronnant le siège social d’Ogilvie représente depuis longtemps un point de repère des Montréalais, lui assurant ainsi une place dans l’histoire industrielle de la ville.
Biscuits pour le thé Five Roses
Ingrédients :
- 4 tasses | 970 g de farine Five Roses
- 2 c. à table | 30 g de poudre à pâte
- 1 c. à thé | 5 g de sel
- 1 c. à thé | 5 g de sucre (facultatif)
- 1 tasse | 230 g de beurre
- 2 tasses | 500 ml de lait
Instructions :
- Mélanger les ingrédients secs dans un bol jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Intégrer le beurre coupé en morceau puis le lait.
- Rouler la pâte sur une surface enfarinée, et plier et rouler entre 8 et 10 fois jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de ¾ de pouce (2 cm).
- Couper des morceaux en donnant les formes de son choix ou en utilisant un emporte-pièce (moule à biscuits) pour créer des formes. Les restants peuvent être remis ensemble puis découpés de nouveau en biscuit. Placer sur une plaque non graissée allant au four.
- Cuire au four à 375 °F (190 °C) pendant environ 30 minutes ou à 425 °F (220 °C) de 15 à 20 minutes.
Crédits :
Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
La recette originale des biscuits à la poudre à pâte est issue d’une publication de la minoterie Ogilvie, Ogilvies Book for a Cook: Old Recipes from Canada compilée en 1885 suivie de plusieurs rééditions. Les premières éditions (1 à 5) sont attribuées à Mme H.M. Aitken (Kate Aitken).
Liens connexes
- Date de modification :