Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Fritales (biscuits italiens frits)
Ces délicieux biscuits frits sont une spécialité italienne. On les déguste habituellement avec une tasse de café ou un verre de vin rouge costaud.
Origine : Lieu historique national Marconi
Région : Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador)
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Desserts et pâtisseries
© Parcs Canada
Jeune, élégant et charmant, Guglielmo Marconi était un scientifique italien devenu célèbre de par le monde en 1901 lorsqu’il a reçu un signal de code Morse transmis depuis son émetteur en Angleterre jusqu’au sommet de Signal Hill à Saint-Jean (Terre-Neuve). Un public fasciné a suivi ses travaux à Terre-Neuve, dont des citoyens de marque de l’île du Cap-Breton, qui ont d’ailleurs accueilli Marconi un an plus tard en Nouvelle-Écosse. Sur un plateau venteux de Table Head près de Glace Bay, Marconi a transmis le premier message sans fil le 14 décembre 1902. Peut-être a-t-il célébré cette réalisation en dégustant quelques-unes de ces délicieuses gâteries frites italiennes!
Fritales (biscuits italiens frits)
Ingrédients :
- 2 oeufs battus
- 1 c. à thé | 5 ml d’extrait de vanille
- Le zeste et le jus de 2 petites oranges
- 3 tasses | 750 ml de farine tout-usage tamisée
- 1 c. à thé | 5 ml de sel
- 2 c. à soupe | 30 ml de lait
- 3 c. à soupe | 45 ml de levure chimique
- ½ tasse | 125 ml de raisins secs ou de pommes, hachés
- ½ tasse | 125 ml de sucre cristallisé mélangé avec 1 c. à thé | 5 ml de cannelle
- Huile à friture
Instructions :
- Dans un bol de taille moyenne, battre les oeufs jusqu’à l’obtention d’une texture légère. Ajouter la vanille, le lait, le jus et le zeste.
- Mélanger la farine, le sel et la levure chimique, puis ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les raisins ou les pommes. Bien mélanger.
- Déposer de petites cuillerées du mélange dans l’huile chaude (375 °F ou 190 °C) et frire jusqu’à ce que les fritales soient croustillants. Retirer de l’huile et déposer sur des essuie-tout. Rouler dans le mélange de sucre et de cannelle.
- Les fritales doivent être mangés le jour même puisqu’ils deviennent rapidement rassis.
Crédits :
Recette testée par le chef Sean Edwards, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Cette recette provient du livre Nancy’s Wedding Feast and Other Tasty Tales écrit par James O. St. Clair et Yvonne C. Levert, et illustré par Peter Rankin, © Cape Breton University Press, 2007.
Liens connexes
- Date de modification :