Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Souper Jiggs
Origine : Lieu historique national de l'Établissement- Ryan
Région : Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador)
Époque : Traditionnel
Plat : Plats principaux
La recette originale était à base de viande salée, mais les chefs ont utilisé du boeuf non salé et nous avons tous trouvé cela très bon!
© Parcs Canada
Le dîner de Jiggs est un repas simple qui constitue un incontournable de la cuisine des outports (petits ports isolés) de Terre-Neuve. Par temps maussade, on peut se remonter le moral en prenant place près d’un poêle chaud avec un scoff (repas) de dîner de Jiggs et une tasse de thé.
À l’origine un plat irlandais, le dîner de Jiggs, ou boeuf salé et chou, se retrouve fréquemment sur la table des travailleurs partout dans le monde occidental, incluant les familles de pêcheurs des outports qui sont présentées à l’établissement Ryan et constituent le pilier de l’industrie du poisson salé. Ce repas aurait été consommé il y a plus de 100 ans lorsque les établissements de pêche ont ouvert leurs portes et il est toujours servi régulièrement le dimanche soir.
Souper Jiggs
Ingrédients :
- 4½ lb | 2 kg de boeuf ou de haut de surlonge, coupé en cubes
- 4 oz | 125 g de porc salé ou de bacon, coupé en morceaux de 1 pouce
- Près de 1 lb | 400 g de navets ou de rutabagas frais
- 1 lb | 500 g de carottes fraîches
- 1 lb | 500 g de chou frais
- 2¼ lb | 1 kg de pommes de terre fraîches
- 4 oz | 125 g de pois secs qui ont trempé toute une nuit dans l’eau froide (facultatif)
- Sel et poivre au goût
Instructions :
- Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau à température moyenne-élevée et faire bouillir la viande avec un peu de porc salé pendant au moins 45 minutes. Pendant que la viande bout, préparer les légumes.
- Couper les navets ou les rutabagas en petits morceaux. Peler les carottes et les pommes de terre, et les couper en morceaux de taille moyenne. Couper le chou en gros morceaux. Ajouter les légumes dans la casserole, en commençant par les navets ou les rutabagas, puis les carottes et le chou, et enfin les pommes de terre, en attendant 15 minutes entre chaque légume. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient prêtes.
- Si vous cuisinez pour votre famille, vous pouvez mettre les pois dans un linge que vous fermez à l’aide d’une ficelle et que vous suspendez dans la casserole pour qu’ils cuisent avec la viande salée avant d’ajouter les légumes.
- Idéalement, les navets ou les rutabagas, les carottes, le chou, les pommes de terre et les pois devraient provenir directement d’un jardin ou d’une cave à légumes et être lavés à la main avant d’être pelés.
Crédits :
Recette testée par le chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Recette adaptée du livre Fat-Back and Molasses: A Collection of Favourite Old Recipes from Newfoundland and Labrador, écrit par Ivan F. Jesperson et publié par Jesperson Publishing, 2006.
Liens connexes
- Date de modification :