Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Tarte au Tang avec explosion de « neutrons »
Cette tarte est quelque peu inusitée, mais nos goûteurs l’ont grandement appréciée. Nous l’avons également congelée et certains d’entre nous l’ont préférée servie de cette façon.
Origine : Lieu historique national de la Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur
Région : Ouest (Alberta)
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Desserts et pâtisseries
© Parcs Canada
Le lieu historique national de la Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur, qui se trouve au sommet du mont Sulphur dans le parc national Banff, marque l’endroit où, en 1957, le Conseil national de recherches du Canada a construit un laboratoire pour étudier les rayons cosmiques. La station, figurante dans la photo ci-dessus, est demeurée en exploitation jusqu’en 1978, puis a été démantelée en 1981. Même s’il n’y a aucun lien direct entre cette recette et le lieu historique national, les cristaux de la boisson à l’orange Tang présentent une association avec l’exploration spatiale et sont célèbres pour leur utilisation dans certains des premiers vols habités de la NASA. En 1962, lorsque l’astronaute américain John Glenn a réalisé des expériences alimentaires en orbite, Tang a été choisi pour figurer au menu. En plus d’être une boisson qui a fait partie intégrante de la « course spatiale » des années 1960 et 1970, c’était aussi une boisson très populaire dans les foyers de cette époque.
Tarte au Tang avec explosion de « neutrons »
Ingrédients :
- ¼ de tasse | 60 ml de poudre à mélanger de boisson à l’orange de marque Tang
- 8 oz | 250 ml de crème sure
- 12 oz | 350 ml de crème 35 %, fouettée jusqu’à ce qu’on puisse former des pointes
- 1 tasse | 250 ml de lait concentré sucré
- 2 croûtes à tarte faites de biscuits graham (ou mélanger 2,2 lb | 1 kg de biscuits graham émiettés avec ½ tasse | 125 ml de beurre fondu et verser dans 2 assiettes à tarte de 8 pouces)
- Le plus de « neutrons » possible!
- Tranches d’orange pour la décoration
Instructions :
- Bien mélanger tous les ingrédients. Verser dans les deux croûtes à tarte et mettre au réfrigérateur toute une nuit afin de laisser le mélange prendre. Décorer de tranches d’orange.
Crédits :
Recette testée par le chef Sean Edwards, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Liens connexes
- Date de modification :