Patrimoine gourmand à Parcs Canada
Le tendre et riche pain d’épice
Un pain d’épice aux arômes agréables facile à préparer
Origine : Lieu historique national Woodside
Région : Ontario
Époque : 19e siècle
Plat : Desserts et pâtisseries
© Parcs Canada
Le pain d’épice possède une longue histoire en Europe et en Grande-Bretagne et il se présente sous de nombreuses formes. Parfois, il est dur et mince comme un biscuit et, dans d’autres versions, comme dans cette recette, il ressemble plus à un gâteau. Il est possible que la famille King ait mangé du pain d’épice qui s’apparentait à ce pain d’épice riche et tendre. Il était facile de se procurer les ingrédients dans des magasins locaux en 1891, et les clients pouvaient choisir parmi plusieurs types de mélasse. Le pain d’épice riche et tendre en vaut l’effort, mais il faut de la pratique, particulièrement s’il est préparé dans un four à bois!
Cette recette est devenue une activité favorite de Noël auprès des visiteurs du lieu historique national Woodside, et, au fil des ans, beaucoup d’employés de Parcs Canada ont intégré cette recette à leurs propres célébrations familiales.
Le tendre et riche pain d’épice
Ingrédients :
- 1 tasse | 250 ml de beurre
- 1 tasse | 250 ml de sucre
- 1 tasse | 250 ml de mélasse (la teinte du pain d’épice dépend de la teinte de la mélasse)
- 2 oeufs
- 1 c. à thé | 5 ml de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé | 5 ml de gingembre moulu
- 1 c. à thé | 5 ml de sel (moins de sel si le beurre est salé)
- 1 tasse | 250 ml de farine tout-usage tamisée (ou davantage, au besoin)
Instructions :
- Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Ajouter la mélasse et les oeufs. Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate de soude, le gingembre, le sel et la farine. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer pour obtenir une pâte. Ajouter de petites quantités de farine au mélange jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Verser la pâte dans un moule carré de 10 po x 10 po (25 cm x 25 cm) beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 40 minutes.
- Le pain d’épice peut être tranché en forme de carrés au chocolat ou en plus gros morceaux.
- Note : Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour sortir le pain d’épice du four… surtout à la lumière d’une lampe à l’huile. Or, cela en vaut le coût, car ce dessert est tout à fait délicieux. Le centre du pain d’épice peut être moelleux à la sortie du four, mais les côtés doivent être croustillants. Attention, le pain d’épice ne doit n’être ni trop cuit, ni pas assez cuit. Un cure-dent inséré au centre du pain d’épice doit en ressortir propre.
Crédits :
Recette testée par le chef Sean Edwards, Algonquin College School of Hospitality and Tourism
Recette adaptée de Smiley’s Cookbook and Universal Household Guide. 1894. p. 390.
Liens connexes
- Date de modification :