page01
Agence Parcs Canada
Plan d'entreprise
2008-2009 à 2012-2013
Message du ministre
D’un océan à l’autre, notre pays recèle de trésors naturels. À titre de ministre de l’Environnement et de ministre responsable de Parcs Canada, je suis constamment appelé, chaque jour, à me souvenir de la responsabilité particulière que je partage avec les centaines d’employés de Parcs Canada qui travaillent avec ardeur à faire en sorte que ces trésors naturels soient protégés.
L’année dernière, les Canadiens ont célébré le 200e anniversaire de la première traversée des majestueuses montagnes Rocheuses par David Thompson, le 175e anniversaire du canal Rideau, le 150e anniversaire de la désignation d’Ottawa comme capitale du Canada et le 100e anniversaire de la création du Parc national Jasper.
Cette année nous célébrons ensemble le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, un événement important de notre histoire commune.
Ces événements rappellent que le Canada a un long et fier passé d’explorations et de développement, au cours duquel s’est jointe une multitude de gens venus de partout dans le monde pour construire ce grand pays qui est le nôtre. Ces événements rappellent également que le Canada compte le plus ancien service de parcs nationaux au monde.
Partout au pays, du secteur historique du Vieux-Québec jusqu’aux Rocheuses de l’Ouest, en passant par le Canada Atlantique, le Grand Nord et les Prairies, Parcs Canada est directement responsable de 42 parcs nationaux, trois aires marines nationales de conservation et 157 lieux historiques nationaux. De plus, l’Agence encourage et soutient les efforts des propriétaires de plus de 900 autres lieux historiques. En outre, elle administre des biens dont la valeur s’élève à plus de 10 milliards de dollars et ses installations accueillent plus de 21 millions de visites chaque année.
Grâce à ce réseau national de lieux exceptionnels, Parcs Canada offre aux citoyens canadiens une myriade d’occasions de découvrir, d’apprécier et d’apprendre à connaître les merveilles naturelles qui émaillent leur pays, ainsi que les endroits, les gens et les événements qui ont façonné le paysage, l’architecture, la culture, l’économie, la population et le mode de vie des Canadiens et Canadiennes.
Je suis très fier de pouvoir rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes que Parcs Canada propose ces expériences extraordinaires tout en protégeant l’intégrité écologique des parcs nationaux et en veillant à ce que l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux soit aussi préservée. Nous devons protéger les richesses naturelles et culturelles inestimables de notre pays, et ce plan d’entreprise explique comment le gouvernement du Canada compte y parvenir.
Au cours des derniers mois, c’est avec grande fierté que j’ai annoncé, au nom du gouvernement canadien, des investissements clés visant la préservation d’un plus grand nombre de ces lieux fabuleux, dont l’établissement de l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur, l’inaliénation de terres dans les environs du bras Est du Grand Lac des Esclaves, l’agrandissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni, de même qu’une entente en vue de travailler à la protection permanente et à la gestion coopérative du lieu historique national du Canada Sahoyúé - §ehdacho.
Ces initiatives démontrent l’engagement de notre gouvernement envers la conservation. Je sais que l’équipe de Parcs Canada – composée de professionnels dévoués et hautement qualifiés qui travaillent sans relâche – protégera davantage et mettra mieux en valeur notre vaste réseau complexe et extrêmement précieux de trésors nationaux pour le compte de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
En 2008, l’évolution démographique rapide, le climat mondial, les tendances touristiques et les questions environnementales représenteront des enjeux de taille pour Parcs Canada, qui doit concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’utilisation viable et prendre des mesures décisives pour assurer l’intégrité commémorative et écologique des lieux patrimoniaux, d’une manière qui interpellera et touchera une clientèle plus diversifiée.
Pour relever ces défis, Parcs Canada travaille de concert avec ses partenaires autochtones, gouvernementaux, communautaires et commerciaux. Ensemble, nous veillons fièrement sur les richesses naturelles et culturelles qui ont modelé le destin de notre pays et défini l’identité canadienne, et nous nous efforçons de les préserver afin de les léguer intactes aux générations futures.
Depuis plus d’un siècle, les Canadiens et les Canadiennes protègent leur patrimoine. Notre gouvernement est fier de favoriser et de renforcer encore davantage une culture axée sur la conservation et la préservation du patrimoine. C’est dans cet esprit que l’Agence Parcs Canada continue d’œuvrer pour faire en sorte que le plus ancien service de parcs au monde demeure le meilleur au monde.
John Baird, C.P., député
Ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
- Date de modification :