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Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2010-2011
Section I - Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada
Raison d'être
Le mandat de l’Agence Parcs Canada est décrit dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada :
Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
La vision de l’Agence est la suivante :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
Parcs Canada, une agence distincte du gouvernement du Canada établie en 1998, veille à l’application et la mise en œuvre des lois suivantes :
- la Loi sur l’Agence Parcs Canada;
- la Loi sur les parcs nationaux du Canada;
- la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada;
- la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada;
- la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales;
- le Règlement sur les canaux historiques, pris en application de la Loi sur le ministère des Transports;
- la Loi sur la protection des phares patrimoniaux; et
- la Loi sur les espèces en péril.
Le directeur général de Parcs Canada relève directement du ministre de l’Environnement.
Responsabilités
Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et les gère pour le compte des Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Exemples représentatifs des régions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d’activités récréatives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien personnel avec leur pays.
Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et nous aide à mieux comprendre le Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de se familiariser avec les personnes et les événements qui ont façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui et de s’imprégner de l’histoire de notre pays. Parcs Canada consacre beaucoup d’efforts afin de s’assurer que le réseau des lieux historiques nationaux du Canada, qui comprend des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale, reflète complètement la riche histoire du Canada à mesure qu’elle évolue. Ce réseau est développé en collaboration avec les Canadiens et Canadiennes afin de définir les aspects importants de l’histoire de notre pays.
Certaines des activités patrimoniales de Parcs Canada consistent en des désignations officielles du gouvernement du Canada. Dans certains cas, l’Agence fournit le soutien nécessaire pour la conservation et la mise en valeur de propriétés patrimoniales désignées administrées par des tiers. Celles-ci comprennent de nombreux lieux historiques nationaux, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des édifices fédéraux du patrimoine, des sites archéologiques, les lieux de sépulture des anciens premiers ministres du Canada, ainsi que les rivières du patrimoine canadien.
Parcs Canada joue un rôle de premier plan au niveau national en matière de conservation des lieux historiques au Canada. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Parcs Canada élabore et entretient des outils de conservation tels que le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir, d’apprécier et de jouir des endroits historiques de notre pays, ainsi que de contribuer à leur conservation.
Parcs Canada fait preuve de leadership dans la conservation du patrimoine bâti grâce à son Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada, un programme de contribution à l’intention des lieux historiques nationaux qui ne relèvent pas du gouvernement fédéral. Ce programme offre un soutien financier aux bénéficiaires admissibles pour les aider à poursuivre des activités qui conservent la santé et l’intégrité commémorative de ces trésors nationaux. Le Programme de partage des frais, lequel a été renouvelé, a été mis en œuvre en mai 2009.
Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation à des conventions, des programmes et des accords, dont la Convention du patrimoine mondial. Pour mieux soutenir ses efforts internationaux, Parcs Canada a créé une Direction des programmes internationaux qui centralisera ses activités internationales.
Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent environ 22 millions de personnes-visites. Les dépenses de l’Agence soutiennent plus de 31 000 emplois dans l’économie canadienne, notamment dans de nombreuses collectivités partout au pays qui sont directement associées à un parc national, à une aire marine nationale de conservation ou à un lieu historique national.
L’objectif à long terme de Parcs Canada est de créer au moins un parc national et une aire marine nationale de conservation dans chacune des régions terrestres et marines du pays. Le réseau des parcs nationaux (figure 1) représente les régions terrestres du Canada. Le 31 mars 2009, 28 des 39 régions terrestres du Canada étaient représentées par 42 parcs nationaux, ce qui signifie qu’un peu plus de 70 pour 100 du réseau est maintenant achevé. Ces 42 parcs protègent plus de 300 000 kilomètres carrés de terres canadiennes.
Le réseau des lieux historiques nationaux représente des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale. À long terme, l’objectif consiste à faire en sorte que le réseau représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada. En octobre 2009, le réseau des lieux historiques nationaux du Canada (y compris les canaux historiques) comptait 949 lieux désignés d’importance historique nationale. De ce nombre, 167 sont directement administrés par Parcs Canada, comme le montre la figure 2. Le réseau comprend également 633 personnages et 407 événements d’importance historique nationale.
Comme l’indique la figure 3, le réseau des aires marines nationales de conservation représente les régions marines du Canada qui se déploient dans ses trois océans et ses Grands Lacs. Le développement du réseau en est à ses premières étapes. En incluant l’Aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur récemment établie, trois des 29 régions marines du Canada sont actuellement représentées dans le réseau qui est donc achevé à 10 pour 100.
Des renseignements additionnels sur le mandat et les responsabilités de Parcs Canada sont disponibles sur le site Web de l’Agence à www.pc.gc.ca
Figure 1 : Réseau des parcs nationaux du Canada
Figure 2 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada
- Terre-Neuve et Labrador
- 1. Phare-de-Cap-Spear
- 2. Signal Hill
- 3. Cottage-Hawthorne
- 4. Castle Hill
- 5. Établissement-Ryan
- 6. L’Anse aux Meadows
- 7. Port au Choix
- 8. Red Bay
- 9. Mission-de-Hopedale
- Nouvelle-Écosse
- 10. Marconi
- 11. Forteresse-de-Louisbourg
- 12. Débarquement-de-Wolfe1
- 13. Batterie-Royale1
- 14. Alexander-Graham-Bell
- 15. Canal-de-St. Peters
- 16. St. Peters
- 17. Fort-de-l’Île-Grassy
- 18. Îles-Canso
- 19. Fort-McNab
- 20. Île-Georges
- 21. Citadelle-d’Halifax
- 22. Tour-Prince-de-Galles
- 23. Redoute-York
- 24. Encampement-d’Anville1
- 25. Fort-Sainte-Marie-de-Grâce1
- 26. Fort-Edward
- 27. Grand-Pré
- 28. Kejimkujik
- 29. Fort-Anne
- 30. Fort-Charles
- 31. Port-Royal
- 32. Établissement-Melanson
- 33. Bloody Creek1
- 34. Fort-Lawrence
- 35. Beaubassin
- Île-du-Prince-Édouard
- 36. Port-la-Joye–Fort-Amherst
- 37. Ardgowan
- 38. Province House
- 39. Dalvay-by-the-Sea
- 40. Cavendish-de-L.-M.-Montgomery
- Nouveau-Brunswick
- 41. Fort-Gaspareaux
- 42. Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland
- 43. Cale-Sèche-La Coupe
- 44. Monument-Lefebvre
- 45. Boishébert
- 46. Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears
- 47. Tour-Martello-de-Carleton
- 48. Blockhaus-de-St. Andrews
- Québec
- 49. Bataille-de-la-Ristigouche
- 50. Phare-de-Pointe-au-Père
- 51. Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
- 52. Forts-de-Lévis
- 53. 57-63, rue Saint-Louis2
- 54. Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
- 55. Cartier-Brébeuf
- 56. Fortifications-de-Québec
- 57. Maison-Maillou
- 58. Cercle-de-la-Garnison-de-Québec
- 59. Parc-Montmorency
- 60. Louis-S.-St-Laurent
- 61. Forges-du-Saint-Maurice
- 62. Canal-de-Saint-Ours
- 63. Canal-de-Chambly
- 64. Fort-Chambly
- 65. Fort-Ste-Thérèse
- 66. Fort-Lennox
- 67. Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
- 68. Canal-de-Lachine
- 69. Louis-Joseph-Papineau
- 70. Sir-George-Étienne-Cartier
- 71. Bataille-de-la-Châteauguay
- 72. Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
- 73. Sir-Wilfrid-Laurier
- 74. Coteau-du-Lac
- 75. Caserne-de-Carillon
- 76. Canal-de-Carillon
- 77. Manoir-Papineau
- 78. Fort-Témiscamingue
- Ontario
- 79. Cairn-de-Glengarry
- 80. Maison-de-Sir-John-Johnson
- 81. Maison-Inverarden
- 82. Bataille-du-Moulin-à-Vent
- 83. Fort-Wellington
- 84. Maison-Laurier
- 85. Canal-Rideau
- 86. Blockhaus-de-Merrickville
- 87. Villa-Bellevue
- 88. Tour-Murney
- 89. Fortifications-de-Kingston
- 90. Tour-Shoal
- 91. Fort-Henry
- 92. Voie-Navigable-Trent–Severn
- 93. Portage-de-la-baie-de-Quinte
- 94. Écluse-Ascenseur-de-Peterborough
- 95. Barrages-de-Pêche-Mnjikaning
- 96. N.C.S.M. Haida
- 97. Île-Navy
- 98. Hauteurs-de-Queenston
- 99. Casernes-de-Butler
- 100. Fort-George
- 101. Fort-Mississauga
- 102. Phare-de-la-Pointe-Mississauga
- 103. Champ-de-Bataille-du-Fort George
- 104. Bataille-de-Cook’s Mills1
- 105. Champ-de-Bataille-de-Ridgeway1
- 106. Maison-Commémorative-Bethune
- 107. Mission-Saint-Louis
- 108. Woodside
- 109. Colline-de-la-Bataille1
- 110. Remblais-de-Southwold
- 111. Phare-de-la-Pointe-Clark
- 112. Fort-Malden
- 113. Phare-et-Blockhaus-de-l’Île-Bois-Blanc
- 114. Fort-St. Joseph
- 115. Canal-de-Sault Ste. Marie
- Manitoba
- 116. York Factory
- 117. Fort-Prince-de-Galles
- 118. Lower Fort Garry
- 119. Presbytère-St. Andrew’s
- 120. La Fourche
- 121. Maison-Riel
- 122. Forts Rouge, Garry et Gibraltar1
- 123. Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding
- 124. Monticules-Linéaires
- Saskatchewan
- 125. Fort-Espérance
- 126. Fort-Pelly
- 127. Fort-Livingstone
- 128. Homestead-Motherwell
- 129. Batoche
- 130. Bataille-de-la-Coulée-des-Tourond – Fish Creek
- 131. Fort-Battleford
- 132. Frenchman Butte
- 133. Fort-Walsh
- 134. Massacre-de-Cypress Hills
- Alberta
- 135. Lac-La Grenouille
- 136. Premier-Puits-de-Pétrole-de-l’Ouest-Canadien
- 137. Ranch-Bar U
- 138. Rocky Mountain House
- 139. Auberge-de-Ski-Skoki
- 140. Cave and Basin
- 141. Col-Howse
- 142. Musée-du-Parc-Banff
- 143. Refuge-du-Col-Abbot
- 144. Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur
- 145. Centre-d’Accueil-du-Parc-Jasper
- 146. Col-Athabasca
- 147. Col-Yellowhead
- 148. Jasper House
- Colombie-Britannique
- 149. Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
- 150. Col-Kicking Horse
- 151. Kootenae House
- 152. Col-Rogers
- 153. Fort-Langley
- 154. Parc-Stanley
- 155. Gulf of Georgia Cannery
- 156. Phare-de-Fisgard
- 157. Fort Rodd Hill
- 158. Fort-St. James
- 159. Colline-Battle Hill-des-Gitwangaks
- 160. Nan Sdins
- 161. Piste-Chilkoot
- Territoire du Yukon
- 162. S.S. Klondike
- 163. Drague-Numéro-Quatre
- 164. Complexe-Historique-de-Dawson
- 165. S.S. Keno
- 166. Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
- Territoires du Nord-Ouest
- 167. Saoyú et Æehdacho3
Notes d’explication relatives aux lieux ajoutés depuis le dernier Plan d’entreprise :
- 1 Ajouté suite à l’examen administratif du statut des désignations existantes ou suite à une répartition de plus grandes désignations en plus petites entités
- 2 Omis accidentellement du compte dans le Plan d’entreprise précédent
- 3 Ajouté suite au transfert du titre de surface du lieu à Parcs Canada pour en assurer la protection juridique
Octobre 2009
Figure 3 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada
Résultat stratégique et architecture des activités de programmes
La figure 4, à la page suivante, présente le résultat stratégique et l’architecture des activités de programmes (AAP) révisée de Parcs Canada. Parmi les changements mineurs apportés à l’AAP depuis l’année dernière, les titres de deux sous-activités ont été changés : Diffusion externe éducative et communications externes s’intitule désormais Éducation du public en diffusion externe et communications externes sous Appréciation et compréhension du public, tandis que Marketing et Promotion, s’intitule désormais Étude de marché et promotion sous Expérience du visiteur.
Figure 4 : Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada
1 On doit noter que le Programme de contributions pour l’Initiative des endroits historiques se termine le 31 mars 2010. Parcs Canada maintiendra le Répertoire canadien des lieux historiques de façon continue.
Résumé de la planification
Résultat stratégique : Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. | |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
Le pourcentage des parcs nationaux avec l’état général de l’intégrité écologique maintenu ou amélioré | Maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013 |
La moyenne générale de l’intégrité commémorative | Améliorer la moyenne générale de l’intégrité commémorative, passant de 6,0 sur 10 en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013 |
Le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada | 65 % des Canadiens et Canadiennes disent éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada d’ici mars 2014 |
Le niveau de rendement de Parcs Canada en regard des priorités et des résultats attendus, qui sont décrits dans ce plan d’entreprise, sera évalué au moyen du système d’évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor et comportant les cotes suivantes : dépasse (plus de 100 pour 100), satisfait à tous (100 pour 100), satisfait à presque tous (80 pour 100 à 99 pour 100), satisfait dans une certaine mesure (60 pour 100 à 79 pour 100), pas satisfait (moins de 60 pour 100).
Activité de programme | Dépenses prévues* (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | ||
Création de lieux patrimoniaux | 24 311 | 22 750 | 21 621 | 21 621 | 21 621 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Conservation des ressources patrimoniales | 240 482 | 199 274 | 195 367 | 195 332 | 195 332 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Appréciation et compréhension du public | 29 371 | 28 499 | 26 456 | 26 299 | 25 788 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Expérience du visiteur | 267 901 | 236 207 | 236 055 | 235 983 | 235 983 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit | 161 344 | 122 762 | 77 746 | 62 746 | 57 746 | Collectivités sécuritaires et sécurisées |
Services internes | 81 546 | 81 522 | 81 482 | 81 482 | 81 482 | - |
Total des dépenses prévues | 804 955 | 691 014 | 638 727 | 623 463 | 617 952 | - |
Équivalents temps plein | 4 450 | 4 420 | 4 414 | 4 413 | 4 411 | - |
*Tout écart est dû à l’arrondissement des données.
Portrait du financement de l’Agence Parcs Canada
Pour l’exercice financier 2010-2011, le budget de Parcs Canada s’établit à 805 millions de dollars pour permettre à l’Agence d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de ses activités de programmes et d’ainsi contribuer à la réalisation de son résultat stratégique.
La figure 5 illustre le niveau de financement de Parcs Canada de 2007-2008 à 2014-2015. Trois tendances y sont représentées : le financement de base de l’Agence, le financement total excluant le Plan d’action économique du Canada (PAÉC) et le financement total incluant le PAÉC.
Pour la période de 2007-2008 à 2009-2010, le financement total comprend l’ensemble des crédits parlementaires et des recettes : le budget principal, le budget supplémentaire des dépenses, les crédits centraux du Conseil du Trésor ainsi que les recettes provenant des frais d’utilisation et des droits et des privilèges. Il inclut également les rajustements de report. Pour la période de 2010-2011 à 2014-2015, le financement total correspond aux dépenses et recettes prévues. Les fonds supplémentaires et les rajustements de report de l’exercice ne sont pas tous connus à ce jour et n’y figurent donc pas.
Comme le montre la figure 5, le financement de base de Parcs Canada s’est stabilisé depuis 2008-2009.
Le financement total excluant le PAÉC diminuera au cours des trois prochaines années surtout en raison de l’achèvement de l’élargissement de la Transcanadienne sur un tronçon de 14 kilomètres entre l’échangeur routier de Castle Junction et la ville de Lake Louise.
Figure 5 : Variations des niveaux de financement de Parcs Canada de 2007-2008 à 2014-2015
L’augmentation importante du financement pour les années 2009-2010 et 2010-2011, représentée par la ligne pointillée, illustre les sommes reçues dans le cadre du PAÉC. Ce soutien comprend 150 millions de dollars pour l’amélioration et la modernisation des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et des installations pour les visiteurs, 130 millions de dollars pour terminer l’élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff jusqu’à la frontière de la Colombie-Britannique et environ 25 millions de dollars pour l’évaluation et l’assainissement des lieux fédéraux contaminés.
La figure 6 présente la répartition du financement de Parcs Canada par activité de programme. Les activités 2 et 4 récoltent la plus grande part puisqu’elles sont axées sur les opérations des lieux patrimoniaux administrés par l’Agence. Il convient de noter que conformément à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor, les fonds affectés aux services internes sont maintenant présentés de façon distincte plutôt que d’être inclus dans les activités de programmes. Parcs Canada prévoit dépenser 81,5 millions de dollars pour les services internes, ce qui correspond à 10 pour 100 de son financement total.
Figure 6 : Répartition des ressources financières par activité de programme pour 2010-2011
Figure 7 : Crédits votés et législatifs (en millions de dollars)
Crédit voté ou législatif (S) | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget principal des dépenses 2010-2011 |
---|---|---|---|
25 | Dépenses du programme | 465,2 | 647,2 |
30 | Paiement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 0,5 | 0,5 |
(S) | Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l’article 20 de la Loi sur l’Agence Parcs Canada | 111,0 | 111,0 |
(S) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 42,6 | 46,2 |
Total | 619,3 | 805,0 |
Priorités de l’Agence Parcs Canada
Priorités opérationnelles | Type* | Description et contribution au résultat stratégique |
---|---|---|
Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation | Permanente | D’ici la fin de l’exercice financier 2013, Parcs Canada établira un nouveau parc national et une nouvelle aire marine nationale de conservation, en plus de terminer des études de faisabilité pour cinq autres parcs nationaux et deux autres aires marines nationales de conservation. Grâce à l’établissement et à l’agrandissement des parcs nationaux et des aires marines de conservation, de nouveaux endroits sont protégés et conservés, les Canadiens et Canadiennes profitent de possibilités supplémentaires de créer des liens avec ces endroits et Parcs Canada augmente sa capacité d’offrir des expériences significatives et de faire croître l’appréciation et la compréhension du public. |
Favoriser des resultats concrets sur le terrain relativement à l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada | Déjà établie | Parcs Canada continuera à mener des projets de gestion active dans les parcs nationaux qui ont pour but d’améliorer les indicateurs clés de l’intégrité écologique dans 20 parcs nationaux, d’ici mars 2014. En faisant face aux défis que présente la conservation prioritaire dans les parcs nationaux du Canada, il est possible de veiller à ce que ces endroits protégés puissent être appréciés tout en les conservant intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. |
Investir stratégiquement dans les biens historiques | Déjà établie | Parcs Canada investira de façon ciblée dans les lieux historiques nationaux qu’elle administre afin d’améliorer les éléments de l’intégrité commémorative des lieux qui sont coté faible. L’amélioration de l’intégrité commémorative de ces lieux contribuera au résultat stratégique de l’Agence en veillant à ce que les endroits qu’elle administre soient conservés pour les générations d’aujourd’hui et de demain. |
Améliorer l’expérience du visiteur | Déjà établie | Les initiatives ciblées de Parcs Canada attireront une augmentation de 10 pour 100 de visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation, d’ici mars 2015. Cette cible sera atteinte en améliorant la qualité des possibilités d’expérience offertes aux visiteurs et en rehaussant l’intérêt suscité par les lieux en tant que destinations de voyage. |
Accroître l’attachement personnel des Canadiens avec les lieux de Parcs Canada | Déjà établie | L’Agence entreprendra des activités à Montréal, à Toronto et à Vancouver pour faire croître le sentiment d’attachement des Canadiens et Canadiennes de ces régions aux lieux de Parcs Canada. L’Agence mettra l’accent sur la commémoration du 125e anniversaire du premier parc national et sur le fait que, depuis 100 ans, elle est la première en son genre à promouvoir le sentiment d’attachement accru des Canadiens et Canadiennes à ces trésors nationaux et la fierté qu’ils suscitent chez ceux-ci. |
Le renouvellement des lieux historiques nationaux | Déjà établie | Parcs Canada continuera d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de renouvellement des lieux historiques nationaux pour rehausser la pertinence des lieux qu’elle administre. Parmi ses activités de renouvellement, Parcs Canada veillera à sensibiliser davantage le public, à faire participer les collectivités et à renouveler ses programmes offerts sur le terrain. Ces activités contribueront au résultat stratégique de l’Agence en cherchant à renforcer le sentiment d’attachement personnel des Canadiens et Canadiennes aux lieux historiques nationaux. |
Plan d’action économique du Canada | Nouvelle | Parcs Canada s’est engagé à répondre aux attentes établies dans le Plan d’action économique du Canada (PAÉC) en temps opportun et avec probité financière. |
Priorités de gestion | Type* | Description et contribution au résultat stratégique |
---|---|---|
Renouveler les ressources humaines de Parcs Canada | Déjà établie | Parcs Canada poursuivra ses efforts pour recruter et maintenir en poste des employés qualifiés de façon à bâtir une main d’oeuvre qui reflète davantage la diversité de la population canadienne. |
La gestion des biens | Déjà établie | Parcs Canada respectera ses engagements dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et se penchera sur les recommandations de son Rapport de la vérification interne et de l’évaluation relatives à la gestion des biens, y compris sur la mise en œuvre d’une nouvelle gestion des biens immobiliers conforme aux nouvelles politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à la gestion des projets et à la planification des investissements. |
* Les différents types de priorités sont définies comme suit : priorité déjà établie — établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le présent plan; priorité permanente — établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le présent plan; priorité nouvelle — établie au cours de l’exercice visé dans le plan.
Risques de l’Agence et mesures d’atténuation
L’Agence Parcs Canada fait face à des défis et à des risques en lien avec la réalisation des ses objectifs organisationnels. Les défis sont des enjeux auxquels l’Agence est actuellement confrontée et qu’elle adresse. Les risques sont des situations potentielles auxquelles l’Agence pourrait être confrontée à l’avenir. En mettant en oeuvre la gestion intégrée du risque, Parcs Canada continue d’identifier et d’atténuer les principaux risques organisationnels identifiés.
Parcs Canada a mis à jour le profil de risque de l’Agence (PRA) pour 2010-2011. Ce deuxième PRA définit l’approche de l’Agence en matière de gestion intégrée du risque et comprend une présentation des risques organisationnels actuels de l’Agence et des moteurs, des conséquences et des mesures d’atténuation. Le PRA fait état des quatre principaux risques organisationnels auxquels Parcs Canada doit faire face à l’heure actuelle et les mesures d’atténuation supplémentaires adoptées en conséquence. L’information qui suit résume le PRA de Parcs Canada relativement aux principaux risques organisationnels et des mesures d’atténuation prises à leur égard.
Risque principal 1 : Position concurrentielle
La fréquentation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada varie d’année en année. Au cours des cinq dernières années, à la fois les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux ont enregistré des tendances semblables de diminution de la fréquentation. Parcs Canada a par conséquent reconnu que, parmi ses principaux risques organisationnels, son offre de services était peut-être moins concurrentielle que d’autres parcs et attractions culturelles, ou d’autres activités récréatives. Parcs Canada reconnaît sa position face à la concurrence.
Parmi ses mesures d’atténuation du risque lié à la position concurrentielle, lors de ses opérations sur le terrain, Parcs Canada utilise de nouveaux outils afin d’améliorer l’expérience du visiteur. Ces outils comprennent un cadre d’évaluation des activités récréatives, des lignes directrices pour l’interprétation, des normes de service, des outils de planification de voyage, des projets pilotes d’hébergement et de nouveaux médias. Parcs Canada prévoit également atténuer ce risque organisationnel principal grâce à une planification proactive des activités et de la promotion, notamment par la commémoration des anniversaires tels que celui de la création du premier parc national du pays et celui de Parcs Canada en tant que gardien fédéral de ces lieux. En outre, l’initiative de renouvellement des lieux historiques nationaux, dont le but est de rehausser la pertinence des lieux historiques nationaux administrés par l’Agence, sera bientôt mise en œuvre.
Risque principal 2 : Forces environnementales
Depuis l’adoption de Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003, le nombre d’espèces énumérées dans l’annexe 1 de cette loi est passé de 233 à 447 espèces. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, les espèces exotiques envahissantes sont la deuxième menace en importance pour la biodiversité, après la perte de l’habitat. Les espèces exotiques envahissantes sont maintenant reconnues comme agent stressant dans la plupart des parcs nationaux. Ces menaces sont exacerbées par d’autres facteurs sur lesquels Parcs Canada n’exerce aucun contrôle, notamment les effets émergents des changements climatiques et la dégradation de l’habitat à l’extérieur des parcs nationaux. Parcs Canada a par conséquent reconnu que, parmi ses principaux risques organisationnels, elle pourrait avoir de la difficulté à s’adapter assez efficacement ou rapidement aux influences environnementales telles que les changements climatiques, la perte de biodiversité et la présence d’espèces exotiques ou envahissantes, ce qui pourrait nuire à la capacité de l’Agence de conserver ou d’améliorer l’intégrité écologique générale des parcs nationaux.
Afin d’atténuer le risque lié aux forces environnementales, Parcs Canada préparera des propositions bien définies pour le financement intégré afin d’améliorer les indicateurs clés d’intégrité écologique pour tous les parcs situés dans le Sud, en plus d’élaborer des procédures simplifiées concernant les stratégies de rétablissement prévus par la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Risque principal 3 : Gestion de l’information
Il est essentiel pour Parcs Canada de pouvoir repérer, recueillir et gérer les données et les renseignements pertinents, ainsi que de faire rapport à ce sujet, afin de gérer efficacement tous ses secteurs de programme et de remplir ses obligations sur le plan juridique. Parcs Canada a par conséquent reconnu la gestion de l’information comme un de ses principaux risques organisationnels.
Afin d’atténuer le risque lié à la gestion de l’information, Parcs Canada améliorera sa gouvernance, surtout grâce à la mise sur pied d’un comité d’entreprise sur l’information (CEI), à de nouvelles politiques, à un cadre de gouvernance et de responsabilité en matière de gestion de l’information et à l’harmonisation des investissements relatifs à la gestion de l’information aux systèmes et à la technologie aux besoins opérationnels. Parcs Canada accroîtra également sa capacité en gestion de l’information en offrant une formation visant à sensibiliser son personnel à la gestion de l’information et à l’accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP). De plus, Parcs Canada collaborera avec Bibliothèque et Archives Canada pour définir et mettre en œuvre les autorisations se rapportant à la conservation et à l’élimination des documents et pour élaborer des outils et des applications pour soutenir la gestion de l’information.
Risque principal 4 : Exécution et gestion de projets d’infrastructure
Parcs Canada a reçu 280 millions de dollars dans le budget de 2009 pour des projets d’infrastructure accélérés (PIA) dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Bien que l’attribution de ces fonds offre de nombreuses possibilités à Parcs Canada, les délais serrés d’exécution de ces projets d’envergure entraînent des défis. Parcs Canada a par conséquent reconnu que le fait d’être incapable d’exécuter et/ou de gérer efficacement les projets d’infrastructure pourrait miner la crédibilité de l’Agence au sein du gouvernement et auprès de la population canadienne.
Afin d’atténuer les risques liés à l’exécution et à la gestion des projets d’infrastructure, Parcs Canada a mis en place un cadre solide de gouvernance qui spécifie la formation, les contrôles internes, la capacité, les outils et les systèmes. L’Agence a également élaboré un cadre de gestion du risque relatif à l’exécution et à la gestion de projets d’infrastructure. Ce cadre a été présenté aux hauts gestionnaires et aux gestionnaires de projet et sera utilisé pour évaluer et atténuer les risques à tous les aspects de l’exécution des projets. Parcs Canada continuera d’employer son cadre de surveillance qui prévoit des rapports mensuels sur l’avancement des projets ainsi qu’un système de suivi des projets pour surveiller les principaux jalons et les principaux risques des projets. Des rapports de vérification interne permettront de procéder à l’assurance de la qualité et de vérifier que les processus, les résultats et la gouvernance sont respectés. L’Agence encouragera l’amélioration continue par le biais de communications et de suivi des résultats des vérifications au moyen des lettres de la direction. Le site Web du Plan d’action économique du Canada et les autres initiatives de communication, tels que la signalisation sur les lieux, continueront d’informer le grand public sur les projets de Parcs Canada et sur l’utilisation des dollars des contribuables dans l’amélioration des installations pour les visiteurs et des ressources culturelles.
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