chap2A
Chapitre 2 - Description
- Description de la propriété
- Histore et évolution de la propriété
A. Description de la propriété
Cette section porte sur les six éléments de la propriété mise en candidature, de l'entrée nord du canal Rideau à Ottawa jusqu'au port de Kingston, avec son ensemble remarquable de fortifications. Toutes les terres administrées par l'Agence Parcs Canada associées à ces éléments sont intégrées à la propriété, ainsi que le lieu historique national du Canada du Fort Frederick, administré par le ministère de la Défense nationale. Ces six éléments figurent dans le tableau d'inscription sérielle du chapitre 1.
L'élément canal Rideau est subdivisé en composantes constituées de chaque poste d'éclusage et des tronçons connexes des plans d'eau successifs. Un aperçu de la configuration géographique, des photographies et une énumération des principales ressources culturelles sont prévus pour chaque composante du canal Rideau ainsi que pour les éléments des fortifications. Des mesures sont données pour indiquer l'échelle des ouvrages d'art. Les écluses du canal Rideau sont de dimensions standard, soit 37,8 m de long et 9,1 m de large. À l'annexe G, il y a des photographies supplémentaires.
L'annexe des cartes contient une carte des fortifications ainsi que de nombreuses cartes du canal Rideau et de ses composantes.
La classification patrimoniale des principales ressources culturelles, déterminée conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles de l'Agence Parcs Canada et à la Politique sur les édifices fédéraux du patrimoine, est également indiquée. Les classifications sont définies dans le tableau ci contre.
Biens directement associés aux motifs de la désignation des lieux historiques nationaux, généralement des ouvrages d'origine ou de l'époque militaire, 1826 à 1850.
Biens ayant une importance historique ou architecturale, mais pas directement associés aux motifs de la désignation, généralement construits entre 1851 et 1920.
Structure classée ayant une valeur historique ou architecturale.
- Date de modification :