chap2A3

Chapitre 2 - Description
A. Description de la propriété


Élément 03 - Fort Frederick, Kingston

Le Collège militaire royal du Canada
Le Collège militaire royal du Canada a été aménagé à proximité du fort Frederick, qui sert maintenant de musée à cette maison d'enseignement.
© Parcs Canada

Situé à l'extrémité sud de la pointe Frederick, le fort comporte une tour Martello avec caponnières ainsi qu'une fosse entourée de remblais et d'une courtine en maçonnerie. Du fort Frederick, on pouvait protéger la baie Navy à l'est, le chenal nord du Saint Laurent au sud et l'entrée du canal Rideau à l'ouest. Ce fort, qui fait partie du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, est rattaché au Collège militaire royal du Canada, administré par le ministère de la Défense nationale. La Politique sur la gestion des ressources culturelles de l'Agence Parcs Canada s'applique uniquement aux lieux lui appartenant. Par conséquent, il n'existe aucune cote de GRC pour le fort Frederick.

Ressources culturelles

La tour Martello – Il s'agit de la plus grande des tours défensives de Kingston avec ses 14 m de haut et son diamètre de 18 m à la base, 1848. EFP.

Les remblais – Les imposants remblais du fort renferment la poudrière et encerclent la tour Martello, 1848. EFP.

La courtine en maçonnerie– Le mur referme l'extrémité nord du fort, 1848. EFP.

Le poste de garde fortifié – Située à l'extérieur de la courtine, cette structure servait d'abri aux gardes du fort, 1848. EFP.

La tour Martello
La tour Martello et ses fortifications.
© Parcs Canada

< Élément 02 – Fort Henry, Kingston   Élément 04 - Tour Cathcart, île Cedar >

 

Date de modification :