Glossaire

7. Documentation


    Inventaire des photographies, des diapositives et des images, tableau d'autorisation et autre matériel audiovisuel

    Textes relatifs à la désignation, copies des plans directeurs de la propriété ou des documents de gestion et extraits des autres plans se rapportant à la propriété

    Format et date des dossiers ou de l'inventaire de la propriété les plus récents

    Adresses des lieux de conservation des inventaires, dossiers et archives

    Bibliographie

    Liste des documents et renseignements en annexe

    Glossaire

G. Glossaire

Approche : Chenal qui aboutit à une écluse ou à une série d'écluses.

Barrage : Barrière érigée dans un cours d'eau pour retenir l'eau à des fins spécifiques, comme l'aménagement d'un canal à plans d'eau successifs.

Barrage à encoffrement : Structure temporaire enfermant une partie d'un plan d'eau en vue de l'assécher à des fins de construction.

Barrage régulateur : Barrage avec des pertuis ou des vannes servant au contrôle du débit de l'eau.

Bas-Canada : Nom donné au Québec par le gouvernement britannique pour le différencier du Haut Canada. Le Bas Canada est devenu la province de Québec au moment de la Confédération.

Bassin : Plan d'eau artificiel bordé de terres et parfois de murs, dans lequel les embarcations peuvent virer ou s'amarrer.

Batterie : Plate-forme, généralement protégée par un parapet, conçue pour recevoir les pièces d'artillerie et pour faire feu.

Blockhaus : Structure militaire fortifiée, généralement à deux étages. L'étage inférieur est en pierre et l'étage supérieur en bois, avec ouvertures pour le tir au mousquet et le tir d'artillerie.

Bouclier canadien : Masse rocheuse précambrienne couvrant presque tout le Nord canadien. Une partie de ce bouclier, l'arche de Frontenac, traverse les tronçons sud du canal Rideau.

Caponnière : Chemin protégé établi dans le fossé d'une place forte pour le tir d'artillerie.

Cascade de Hog's Back : Chute naturelle sur la rivière Rideau, l'un des plus grands obstacles à surmonter lors de la construction du canal. Son nom vient de la crête élevée dans le milieu de la cascade qui rappelle le dos (back) d'un sanglier (hog). Au fil du temps, on a accolé ce nom au poste d'éclusage.

Casemate : Abri voûté construit dans les murs d'une fortification. Conçue pour résister aux bombardements, elle servait souvent de caserne.

Chemin de halage : Sentier artificiel utilisé par les animaux de trait lorsqu'ils tirent des embarcations sur le canal.

Cheminement au théodolite : Méthode employée pour mesurer les élévations, les distances et les angles de gisement.

Chenal : Voie aménagée pour la navigation, indiquée par des bouées et possédant une profondeur déterminée.

Citadelle : Forteresse érigée pour protéger une ville ou une position stratégique.

Contre-courant : Courant allant en sens inverse du courant de surface.

Corps des Royal Engineers : Unité militaire créée par l'Armée britannique à la fin du XVIIIe siècle.

Corridor du canal Rideau : Paysage linéaire dans lequel passe le canal Rideau.

Déversoir : Barrage fixe permettant d'assurer le déversement de l'excédent d'eau du tronçon d'une voie navigable. Également appelé barrage-déversoir.

Dispositif à treuil : Treuil muni d'une manivelle et utilisé pour déplacer des objets lourds (portes d'écluse et vannes). Également appelé dispositif à treuil et à chaînes si ces dernières servent à fixer le treuil à l'objet à déplacer.

Échelle d'écluses : Série d'écluses reliées conçues pour franchir une dénivellation et permettre le passage des embarcations.

Écluse : Chambre étanche munie de portes. Des vannes aux deux extrémités servent à laisser entrer ou à évacuer l'eau, permettant ainsi le passage d'une embarcation d'un niveau à un autre.

Fosse ou fossé : Tranchée à sec aménagée comme moyen de défense d'un ouvrage fortifié.

Glacis : Talus devant un ouvrage fortifié s'étendant jusqu'à une zone dégagée, libre de tout obstacle où les assaillants sont exposés au tir direct.

Guerre de 1812 : Conflit opposant la Grande Bretagne et les États Unis d'Amérique de 1812 à 1814 en Amérique du Nord, surtout au Haut Canada. A pris fin avec le Traité de Gand.

Guerre de l'Indépendance américaine : Lutte militaire de 1776 à 1783 opposant treize colonies d'Amérique du Nord à la Grande Bretagne et qui a donné lieu à la fondation des États Unis d'Amérique.

Guerres napoléoniennes : Série de conflits majeurs entre la France, sous Napoléon Bonaparte, et une alliance de pays européens. Échelonnées sur vingt ans, ces guerres se sont terminées avec la défaite des forces françaises à la bataille de Waterloo en 1815.

Haut Canada : Colonie de la Grande Bretagne établie le long de la rive nord des Grands Lacs par les Loyalistes de l'Empire-Uni. Devenu la province de l'Ontario.

Intendance : Service de l'Armée britannique chargé de l'approvisionnement et dans le cas du canal Rideau, de la fourniture des matériaux de construction.

Loyalistes de l'Empire Uni : Habitants des treize colonies (plus tard les États Unis d'Amérique) demeurés loyaux à la Grande Bretagne après la guerre d'Indépendance. Beaucoup se sont établis au Canada en 1783 1784, après ce conflit.

Maçonnerie : Ouvrage en briques, moellons ou pierres taillées assemblés avec un mortier.

Maison du pontier : Petit bâtiment destiné à abriter le pontier.

Maison fortifiée du maître-éclusier : Bâtiment résidentiel en pierre d'un étage muni de meurtrières, construit pour défendre les écluses du canal Rideau; élément du réseau de fortifications du canal.

Maître éclusier : Responsable du fonctionnement d'un poste d'éclusage.

Malaria : Maladie parfois mortelle causée par un parasite injecté par des moustiques, caractérisée par une fièvre rémittente et des frissons.

Matériel : Générique désignant tout l'armement, surtout l'artillerie.

Milieux humides : Secteur dont la principale caractéristique est un sol mouillé en permanence. Important habitat pour beaucoup d'espèces florales et fauniques.

Mortier : Coulis assez fluide pour couler ou être injecté sous pression dans les fissures des murs en pierre.

Navigable : Qui a un niveau d'eau suffisant pour permettre le déplacement des embarcations.

Office de protection de la nature : Organisme créé en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature de la province de l'Ontario et responsable de la gestion des bassins hydrographiques.

Politique sur la gestion des ressources culturelles : Principes et lignes directrices traitant de la gestion des bâtiments, des matières et des objets historiques et culturels relevant de l'Agence Parcs Canada créée en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada.

Politique sur les édifices fédéraux du patrimoine (PEFP) : Principes et lignes directrices du gouvernement du Canada, appliqués par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine à la gestion des bâtiments appartenant au gouvernement du Canada en vue de conserver leurs valeurs patrimoniales.

Pont basculant roulant (Scherzer) : Pont avec une travée horizontale qui tourne sur un axe vertical doté d'un contrepoids pour soulever une extrémité à la verticale. Les ponts basculants ont été conçus et brevetés par la Scherzer Rolling Lift Bridge Company de Chicago.

Pont tournant de type Kingpost : Type de pont mobile dont le tablier tourne à l'horizontale sur son axe.

Pont tournant en treillis pony : Pont au tablier mobile qui ouvre en pivotant à l'horizontale sur son axe.

Porte(s) : (d'une écluse) Lourdes portes doubles à pentures. Fermées, elles retiennent l'eau dans l'écluse; ouvertes, puis fermées, elles permettent le passage des embarcations.

Poutrelle : Poutre équarrie qui glisse dans des rainures à l'extrémité d'une écluse, ou dans un déversoir, pour arrêter l'écoulement de l'eau.

Redoute : Ouvrage fortifié.

Relevé des niveaux : Terme d'arpentage désignant la méthode pour prendre des niveaux consécutifs sur le terrain.

Réseau de canal à plans d'eau successifs : Voie navigable créée en contrôlant des cours d'eau naturels au moyen de barrages et d'écluses.

Réseau de canaux excavés : Voie navigable créée par l'excavation de longues tranchées, avec des écluses pour franchir les dénivellations. L'eau en provenance des cours d'eau naturels passe par les chenaux d'alimentation.

Réservoir : Plan d'eau artificiel permettant d'emmagasiner l'eau.

Révolution industrielle : Progrès rapides survenus aux XVIIIe et XIXe siècles au plan de la technologie, de l'organisation et du financement qui ont abouti à la réorganisation des économies d'Europe et à l'abandon de la fabrication à petite échelle par les artisans au profit de la production en masse dans les usines.

Sappers and Miners : Militaires de l'Armée britannique spécialisés dans l'excavation et la construction.

Sas : Bassin d'une écluse entre deux parois en maçonnerie avec deux portes à chaque extrémité.

Seuil : " Plancher " aux deux extrémités d'une écluse sur lequel reposent les portes.

Tirant d'eau : Dimension de la quille d'un bateau qui détermine la profondeur d'eau dans lequel celui-ci peut naviguer.

Tour Martello : À l'origine, tour bâtie sur les côtes européennes, coiffée de pièces d'artillerie, utilisée comme magasin et caserne. Les Britanniques ont privilégié ces tours parce qu'ils pouvaient les construire rapidement et à peu de frais.

Vanne : Conduit servant au contrôle de l'eau.

Vanne à guillotine (ou porte verticale) : Porte utilisée pour contrôler le débit d'un canal. Porte rectangulaire installée sur des rails sur lesquels elle coulisse.

Voussoir : Pierres taillées généralement posées sur la face aval d'un barrage.

 

Date de modification :