Contrer la pollution plastique à Parcs Canada
Les débris marins, y compris les déchets plastiques, constituent une menace sérieuse pour nos océans, nos lacs et nos rivières.
Les animaux peuvent s’entremêler dans ces ordures ou essayer de les manger et subir des conséquences mortelles. Les microplastiques (des morceaux de plastique minuscules qui font moins de 5 millimètres) peuvent être consommés par de petits organismes et se répandre dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Au même titre que les changements climatiques, la pollution par les plastiques est un problème mondial qui nécessite des mesures à tous les niveaux.
Qu’est-ce que la pollution par les plastiques?
Une quantité importante de pollution par les plastiques provient des articles que nous utilisons (et jetons) chaque jour, comme des sacs de plastique, des bouteilles de boissons, des emballages d’aliments, etc.
Plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans l’océan chaque année. C’est comme décharger un camion à ordures rempli de plastiques dans l’océan à chaque minute.
Les cinq articles les plus souvent récupérés lors des nettoyages des rivages du Canada
Source: Le grand nettoyage des rivages canadiens 2020
Des moyens pour réduire les plastiques pendant votre visite :
- Joignez-vous à un nettoyage des rivages dans l'un des parcs, aires marines de conservation, parc urbain ou lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada
- Jetez un coup d’œil aux produits réutilisables disponibles sur Boutique Parcs Canada
- Apportez de la vaisselle réutilisable (y compris de la coutellerie, des bouteilles à eau et des cruches)
- Achetez des produits pour lesquels l’emballage plastique est réduit au minimum
- Évitez les plastiques à usage unique, comme les sacs de plastique, les tasses à café, les pailles, les bâtonnets à café, etc.
- Éliminez vos déchets adéquatement – et recyclez tous les plastiques que vous pouvez
Liens connexes
- Date de modification :