Rapprochez-vous de l’océan

Nous sommes tous liés à l’océan. Du sommet des montagnes au fond des mers, l’eau s’écoule toujours en direction de l’océan. Découvrez comment Parcs Canada protège la vie aquatique et célèbre le patrimoine culturel marin, des rivières et des lacs aux estuaires et aux mers.

Sur cette page

Votre lien à l'océan

D’un océan à l’autre, toutes les rivières rejoignent la mer. Trouvez quel bassin versant vous relie à l’océan en suivant les voies navigables de votre région sur cette carte. Portez attention aux endroits administrés par Parcs Canada situés le long des voies.

Sélectionnez pour agrandir la carte

Description détaillée

Une carte du Canada montrant les types de sites administrés par Parcs Canada qui se trouvent le long d’une voie navigable dans un bassin versant important.

La carte illustre cinq grands bassins versants du Canada, représentés par des textures différentes. Chaque bassin versant possède une voie navigable principale. La voie navigable apparaît sous la forme d’une flèche qui représente un grand fleuve qui coule de l’intérieur des terres vers un océan.

De gauche à droite :

Le bassin versant de l’océan Pacifique contient la voie navigable de l’océan Pacifique. La carte montre le fleuve Fraser à partir du parc national Jasper. Il se jette dans l'océan Pacifique (détroit de Georgia) par de multiples canaux. La réserve de parc national des Îles-Gulf et la réserve de parc national Pacific Rim sont situées le long de l'océan Pacifique.

Le bassin versant de l’océan Arctique contient la voie navigable de l’océan Arctique. La carte montre le fleuve Mackenzie à partir de la réserve à de parc national Thaidene Nene. Il traverse le site canadien des pingos et le parc national Ivvavik pour se jeter dans l’océan Arctique. Le parc national Aulavik et l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga sont également situés le long de l’océan Arctique.

Le bassin versant de la baie d’Hudson contient la voie navigable de la baie d’Hudson. La carte montre le fleuve Nelson à partir du parc national du Mont-Riding. Il traverse le parc national Wapusk et se jette dans la baie d’Hudson.

Le bassin versant du Golfe du Mexique contient la voie navigable du Golfe du Mexique. La carte montre le bassin versant du fleuve Mississippi au Canada. Il s’écoule jusqu’au Golfe du Mexique.

Le bassin versant de l’océan Atlantique contient la voie navigable de l’océan Atlantique. La carte montre le fleuve Saint-Laurent à partir du parc marin national Fathom Five dans les Grands Lacs. L’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur partage également les eaux des Grands Lacs. La voie navigable descend le fleuve Saint-Laurent en passant par le parc national des Mille-Îles, l’aire marine nationale de conservation du Saguenay-Saint-Laurent, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan et le parc national Forillon. Elle se jette dans le golfe du Saint-Laurent, où se trouvent le parc national Kouchibouguac, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, le parc national du Gros-Morne et le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le golfe se jette ensuite dans l’océan Atlantique. Les sites suivants, administrés par Parcs Canada, se trouvent le long de l’océan Atlantique : le parc national Terra Nova, la réserve de parc national de l’île-de-Sable, le Complexe de défense d’Halifax, le parc national Kejimkujik Bord de mer et le lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews.

L’eau est essentielle à la vie. Le Canada est une nation océanique avec trois grandes côtes et cinq bassins versants principaux nous reliant à l’océan. L’objectif de cette carte est de montrer comment une goutte d’eau, peu importe où elle atterrit, peut atteindre et atteindra l’océan.

Notez que cette carte est une représentation artistique des principaux bassins versants du Canada. Elle n'est pas destinée à être utilisée comme un outil géographique.

Explorer des paysages côtiers emblématiques

Parcs Canada a pour rôle de protéger des exemples représentatifs du patrimoine marin naturel et culturel national, et d’en faire connaître l’histoire à la population canadienne.

Jeune visiteuse faisant voler un cerf-volant sur la plage Horseshoe. Parc national Pukaskwa

En personne

Parcs Canada offre à la population canadienne la possibilité d’explorer et de profiter de destinations côtières emblématiques partout au pays. Rapprochez-vous de l’océan en visitant l’un de ces endroits spéciaux :

  • Visitez une aire marine nationale de conservation
    Chaque aire marine nationale de conservation est une porte d’entrée vers la nature et l’aventure. Observez les oiseaux de mer, faites du kayak autour des îles, explorez les cuvettes de marée et bien plus encore.
  • Explorez des plages sublimes
    Plages dorées, vagues turquoise et eaux réchauffées par le soleil. Où vos aventures vous mèneront-elles cette année? Laissez-vous inspirer par ces magnifiques choix de plages.
  • Naviguez sur des canaux historiques et voies navigables
    Voici l’occasion de créer des souvenirs inoubliables, entourés par les images et les sons des ces routes maritimes historiques.
  • Partez à l’aventure en pagayant
    Du canoë à la planche à pagaie, les façons d’explorer le littoral aux endroits administrés par Parcs Canada sont innombrables. Laquelle choisirez-vous?
Canoteurs au lac Katleen.

Du confort de votre maison

Le Canada possède le plus long littoral du monde, soit plus de 240 000 km! Découvrez certains des trésors naturels et culturels de ce littoral en essayant ces activités :

Trois nageurs observent les saumons dans la rivière Upper Salmon, au parc national Fundy, dans le cadre du programme Nager avec les saumons, au début de l’automne.

Conserver les écosystèmes marins

Le Canada abrite de riches écosystèmes marins. Parcs Canada contribue à la protection de cette biodiversité et s’efforce de conserver 25 % des zones marines et côtières d’ici 2025, pour atteindre 30 % d’ici 2030. Ce travail est effectué en collaboration avec des partenaires, notamment les peuples autochtones, les provinces et les territoires.

Découvrez comment Parcs Canada et ses partenaires protègent la vie sous-marine :

Une femme Mi'kmaq sur la rive surplombant l’embouchure de la rivière Hillsborough.

Collaborer avec les communautés autochtones

Les peuples autochtones ont un rôle à jouer dans la gestion, la protection et la conservation des aires marines. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones pour intégrer les connaissances et les valeurs autochtones aux programmes de conservation marine. Apprenez-en davantage sur le rôle des connaissances et du leadership autochtone dans la protection de la nature et de la culture.

Cette famille profite des chaises rouges devant le phare Fisgard. Lieu historique national du Phare-de-Fisgard.

Protéger le patrimoine culturel marin

Parcs Canada a la responsabilité de protéger des exemples d’importance nationale du patrimoine culturel et de diffuser les histoires de ces lieux précieux. Des rivières patrimoniales aux phares, il existe un éventail étonnant de lieux et d’histoires maritimes à découvrir.

  • Réseau de rivières du patrimoine canadien
    Des rapides glaciaires de la rivière Alsek aux errances urbaines de la voie navigable Rideau, ce programme met en lumière les rivières canadiennes les plus remarquables.
  • Les paysages vivants de SG̱ang Gwaay : renforcer la terre et ses habitants dans un climat en mutation
    En 2018, une tempête de vent a fait tomber plus d’une centaine d’arbres à SG̱ang Gwaay Llnagaay. Les dégâts ont été l’occasion de se plonger dans l’histoire du village. Explorez les histoires qui ont été dévoilées sous les racines de ces arbres anciens.
  • Phares patrimoniaux au Canada
    Les phares symbolisent depuis longtemps la force, la sécurité et un port sûr. Explorez certains des phares les plus emblématiques du Canada.
  • Archéologie subaquatique
    Les archéologues subaquatiques étudient les sites archéologiques trouvés sous la surface de l’eau. Ils travaillent dans les rivières, les lacs et l’océan. Apprenez-en davantage sur les trésors sous-marins que l’on trouve dans les lieux administrés par Parcs Canada.
Un stand bleu de #coastie et un panneau d'interprétation se trouvent sur le côté d'une passerelle surplombant le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.

Agissez pour protéger l’océan

C’est à votre tour d’agir! Parcs Canada propose plusieurs façons de participer à la protection de l’océan.

  • Prenez un #Coastie : Quand vous vous prenez en photo, c’est un égoportrait. Quand vous prenez une photo de la côte, c’est un #Coastie! L’initiative Coastie est un nouveau programme scientifique citoyen en collaboration avec l’Université de Windsor. Les photos prises par les visiteurs nous aident à suivre l’évolution des côtes au fil du temps. Prenez vous-même un Coastie à l’un de ces endroits :
    • Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
    • Parc national Kouchibouguac
    • Parc national Fundy
    • Parc national de la Pointe-Pelée
    • Réserve du parc national de l’île de Sable
    • Parc national Kejimkujik
    • Parc national des Highlands du Cap-Breton
    • Parc national Forillon
    • Parc national du Gros-Morne
  • Faites équipe et nettoyez les rives
    Aidez à combattre la pollution plastique! Procurez-vous une trousse de nettoyage des rivages, rassemblez vos amis et votre famille et rendez-vous sur le littoral. Aidez Parcs Canada à cerner les sources de déchets en participant à cette initiative de science citoyenne.
Un kiosque d’interprétation sur les rives de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.

Venez célébrer la Semaine de l’océan avec nous

Du 2 au 11 juin 2023, des activités spéciales pour célébrer l'océan et toutes ses affluents auront lieu à différents endroits de Parcs Canada. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les merveilleuses créatures qui vivent dans l'océan, du phytoplancton aux baleines, et sur l'importance de prendre soin des écosystèmes marins. Une grande diversité d'activités ludiques et éducatives attend toute la famille!

Journée de l'océan aux Lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

10 juin, de 10h30 à 16h00

Rendez-vous aux LHNS de Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Les interprètes de Parcs Canada, l'équipe de diffusion externe des épaulards résidents du sud et plusieurs partenaires sont prêts à vous accueillir pour les festivités de la journée. Vous aurez le choix entre une variété de jeux et d'activités à essayer : Devinez en quoi un bassin de marée ressemble à un fort militaire, devenez un allié des petites créatures aquatiques, créez l'affiche la plus colorée célébrant les épaulards résidents du sud et rencontrer le super-héros local Super Ollie. Participez à l’un ou tous les programmes proposés tout au long de la journée pour découvrir à quel point l'océan est précieux et comment vous pouvez aider à protéger ses habitants.

Coût : Admission régulière

Plus de détails

Célébrez le saumon : Une célébration pour le saumon à Trout River au parc national du Gros-Morne

11 juin 2023, de 10h00 à 14h00

Le printemps est une période de renaissance et de retour pour tous les êtres vivants! Alors rejoignez-nous pour une célébration du saumon à Trout River lors de la Journée des rivières canadiennes! Joignez-vous aux festivités en participant à la cérémonie d'ouverture, à un jeu de survie du saumon, à la fabrication de manches à air en forme de saumon, à une parade de saumons et bien plus encore! Ce sera à coup sûr une journée de plaisir, d'apprentissage et de respect de notre bel environnement et de tout ce qu'il contient!

Lieu : Le départ se fera à l’aire de fréquentation diurne du terrain de camping Trout River

Coût : Puisqu'il s'agit d'un événement organisé en collaboration avec des partenaires et dont la majeure partie aura lieu dans la communauté de Trout River, l’événement est gratuit.

Plus de détails

Analyse de la qualité de l'eau par les Water Rangers au lieu historique national du Canal-de-Lachine

10 juin, de 13h00 à 14h00

Joignez-vous aux Water Rangers pour apprendre à tester la qualité de l'eau et découvrez comment nous pouvons protéger nos voies navigables! Cet événement familial se réunira au canal de Lachine près du pont de Charlevoix où vous apprendrez à tester la température, la conductivité, la clarté, l'oxygène, le pH, l'alcalinité et la dureté de l’eau. Vous pourrez essayer les outils Water Rangers, et nous téléchargerons les données que nous recueillons sur la plateforme de données ouvertes Water Rangers où elles pourront être consultées par tout le monde!

Lieu : Pont Charlevoix

Coût : Gratuit

Liens connexes

Date de modification :