Toutes les activités

Lieu historique national du Ranch-Bar U

Cuisine d’époque

Un groupe de visiteurs observent une interprète sortir une tarte du four
La cuisine historique, ou « ventre du Bar U », était essentielle à l’exploitation quotidienne du ranch.

Situé au cœur du siège historique du ranch, le « ventre du Bar U » était au centre des activités. C’est là que les cowboys mangeaient, dormaient et se détendaient et que les visiteurs s’arrêtaient en arrivant pour prendre un repas et un café.

Découvrez la cuisine telle qu’elle était durant la dernière décennie de l’exploitation de l’entreprise. C’était la première fois qu’une femme était à la tête des activités quotidiennes de la cuisine.

Visitez les lieux et goûtez aux pâtisseries cuites au feu par un interprète.

Montez à l’étage pour explorer le dortoir des employés du ranch.

D’édifices de ranch historiques

La provenderie, un des bâtiments historiques du ranch Bar U
Le ranch Bar U possède le plus grand nombre d’édifices de ranch historiques au Canada.

Remontez dans le temps et entrez dans nos bâtiments historiques. Le ranch compte 35 structures à explorer sur les lieux, et chacune d’entre elles a quelque chose à raconter au sujet de l’histoire captivante du Bar U! Visitez l’écurie des chevaux de trait nouvellement rénovée ainsi que le garage à tracteurs pour voir de l’équipement agricole d’antan.

Bavardez avec les interprètes dans l’atelier des harnais et l’écurie pour chevaux de selle. Ne manquez pas de passer à la cuisine pour voir comment les employés mangeaient, et montez à l’étage supérieur pour voir où ils dormaient pendant l’exploitation du ranch jusqu’à la fin des années 1940.

Promenade en chariot tiré par des Percherons

Les chevaux percherons sont les « gentils géants de l'industrie de l’élevage »

Rendez-vous au camp de rassemblement pour voir ces magnifiques créatures et pour une promenade en chariot de 30 minutes. Montez à bord de notre chariot tiré par des chevaux et écoutez les histoires de George Lane et de son étonnant troupeau de chevaux de trait Percherons.

Les promenades sont offertes tous les jours à 11 h, 11 h 40, 13 h, 13 h 40, 14 h 40 et 15 h 20 et sont gratuites avec les droits d’entrée. 

Découvrez notre bétail

Un interprète monte l’un des chevaux du ranch Bar U
Ike, un des chevaux de selle du ranch Bar U.

Lorsque les grands troupeaux de bisons ont disparu, les ranchs comme le Bar U ont pu utiliser la fétuque scabre indigène pour nourrir les troupeaux de bovins et les chevaux nécessaires pour les manipuler. Le ranch Bar U est devenu une communauté autonome et le nombre de bovins a augmenté.

Aujourd'hui, le ranch Bar U vous permet de découvrir et d’apprendre à connaître une grande variété d'animaux.

Rencontrez les équipes de chevaux percherons auxquels on a recours pour les promenades quotidiennes en chariot, ou promenez-vous le long du sentier du ruisseau Pekisko pour voir des vaches, leurs veaux, et peut-être même un bison!

Rencontrez nos interprètes

Une interprète montre à deux visiteuses comment faire de l’artisanat dans l’atelier de cuir
Le ranch Bar U témoigne du passé de l’Ouest.

Apprenez-en davantage sur les personnes qui ont rendu ce ranch célèbre : des membres de la famille royale, des éleveurs, des poètes, des politiciens et même des hors-la-loi!

Bavardez avec les interprètes pour découvrir la vie du ranch. Les cowboys, les selliers et les cuisiniers ont tous des histoires formidables à raconter et des activités intéressantes à proposer! Écoutez des poèmes, des chansons et des légendes de cowboy autour du feu au camp de rassemblement.

Montez dans le chariot tiré par des percherons pour découvrir le secteur ouest du centre historique du lieu et la zone riveraine du ruisseau Pekisko. Dans l’écurie des chevaux de selle, perfectionnez votre maniement du lasso et apprenez-en davantage au sujet de la vie des cowboys.

Tir au lasso

Une jeune visiteuse s’essaie au lasso sous le regard d’un interprète
Essayez d’attraper une réplique de bouvillon au lasso.

Apprenez les rudiments de l’habileté par excellence des cowboys : le tir au lasso. Suite à des instructions détaillées, exercez-vous à attraper au lasso la corne d’une réplique de bouvillon, puis lancez le défi à vos amis d’en faire autant.

Attention, cette activité crée une dépendance (vous voudrez rapporter un lasso à la maison!).

Galerie Roland Gissing

De nombreux tableaux et croquis sont exposés dans la nouvelle galerie Gissing. De nombreux tableaux et croquis sont exposés dans la nouvelle galerie Gissing.

Explorez la toute dernière addition au centre d’accueil, la galerie Roland Gissing. Découvrez la beauté indéniable des paysages du sud de l'Alberta figurant dans les peintures de Gissing.

Après avoir quitté l'Angleterre pour le Canada en 1913, Gissing a travaillé comme garçon de ranch en Alberta, au Montana, au Nebraska et en Arizona pendant 10 ans, tout en dessinant des paysages à couper le souffle. Gissing a ensuite acheté des terres près de la jonction des rivières Ghost et Bow, près de Cochrane, en Alberta.

Découvrez la selle personnalisée de Gissing, ses carnets de croquis et autres effets personnels, également exposés.

Camp de rassemblement

Une interprète verse du café de cow-boy à deux visiteuses au camp de rassemblement du bétail
Essayez un café du cowboy au camp de rassemblement.

Franchissez le pont qui enjambe le ruisseau Pekisko et promenez-vous à l’ombre des peupliers.

Remontez dans le temps jusqu’à l’époque précédant l’aménagement de clôtures, lorsqu’un chariot pouvait parcourir les pâturages.Découvrez comment les cowboys vivaient et travaillent à l’extérieur du centre du ranch pendant des mois de suite.

Buvez un bon café de cowboy en regardant la fumée du feu de camp monter paresseusement. Écoutez les interprètes raconter des récits de l’élevage dans l’Ouest canadien.

Campement des Stoney Nakoda

Les peuples autochtones étaient essentiels à l'exploitation des ranchs.

Explorez le campement des Stoney Nakoda logé sur les rives du ruisseau Pekisko. Entrez dans le tipi du camp et écoutez les interprètes autochtones raconter des histoires traditionnelles.

Découvrez les importantes contributions des peuples autochtones à la région et à l'industrie de l'élevage dans l'Ouest canadien. Le ranch Bar U se trouve sur un territoire autochtone traditionnel. Les terres et les cours d’eau sont utilisés depuis des temps immémoriaux par les communautés autochtones pour leur subsistance, les cérémonies, le commerce et leurs déplacements.

Remarque : Les interprètes sont au campement des Stoney Nakoda le samedi et le dimanche.

Sentiers de marche

Deux chaises rouges l’une à côté de l’autre sur l’un des sentiers de marche du ranch Bar U
Chaises rouges le long du sentier Viewpoint.

Le sentier de 3 km du ruisseau Pekisko est accessible à pied et à vélo. Découvrez les pâturages du Bar U et les secteurs moins fréquentés du lieu. Faites une pause et pique-niquez sous les arbres au bord des eaux fraîches du ruisseau.

Le sentier Viewpoint est une promenade qui commence au centre d'accueil et qui suit une crête au-dessus du ruisseau Pekisko.

La boucle du sentier riverain commence près du camp de rassemblement et fait le tour du camp des Stoney Nakoda. Cette promenade se termine à deux de nos chaises rouges.

Date de modification :