Choses amusantes à faire

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Prochainement, fermeture de zones aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard en 2024

En raison de travaux de restoration et/ou pour des raisons de sécurité, ces fermetures seront clairement signalées et des affiches seront postées. Elles comprennent actuellement :

  • L’expérience de camping oTENTiks n’est pas disponible pour la saison 2024.
  • Les toilettes qui se trouvent au logements des officiers durant la Seconde Guerre mondiale sont fermées.
  • La chaussée qui mène au phare, le phare de Fisgard et ses plages adjacentes – été/automne 2024 (dates de fermeture à venir).

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Jouer aux jeux 

Deux enfants jouent à un jeu de dames à disposition dans l'exposition interactive du phare.

Êtes-vous prêt à défier votre meilleur ami à un jeu de dames ?

Aimez-vous jouer à cache-cache ou prétendre que vous êtes un voyageur du temps ?
Combinez votre imagination à des bâtiments historiques authentiques et à leur environnement pour créer des jeux amusants et des souvenirs impérissables.  Que diriez-vous d'incorporer certaines des histoires amusantes du site trouvées dans la visite audioguidée , comme l'histoire de l’espion américain, pour rendre vos jeux encore plus intéressants ?  Les possibilités sont infinies.

Puis, libérez l’enfant qui est en vous alors que vous pénétrez à l'intérieur du phare de Fisgard en montant par les escaliers ou la rampe d’accès. Cherchez les vieilles caisses en bois ; dans l’une d’entre elles se trouve un jeu de dames (ou comme dirait un ancien gardien de phare Britannique : un jeu de « draughts »). Placez vos jetons et trouver un adversaire valeureux qui osera relever votre défi. Après ce jeu « à l'ancienne », montez à l’étage pour jouer aux jeux vidéo amusants, et découvrez si vous avez ce qu'il faut pour diriger et rentrer au port une goélette du 19e siècle ou un navire de patrouille naval actuel. Agrippez-vous à la barre en bois ou à celle en acier, réglez le niveau de difficulté pour « jeune mousse » ou « capitaine au long cours », manœuvrez en toute sécurité ou échouez-vous sur la côte rocheuse ... c'est à vous de choisir.


Promener dans la nature

Un groupe de personnes écoute un interprète de Parcs Canada dans le Pré à Chênes de Garry éducatif.
Les employés de Parcs Canada sont ravis de répondre à vos questions.

Frayez-vous un chemin dans une étendue de quamassies en fleurs, au milieu du bourdonnement constant des abeilles. Dans le Pré à chênes de Garry éducatif de Fort Rodd Hill, la floraison blanche des érythrones au début de mars annonce l’arrivée du printemps, suivie de près par celle du plectritis rosé, du bouton d’or, de la quamassie mauve et de la fritillaire chocolat. Cet écosystème fragile est l’un des plus rares au Canada. Il était autrefois cultivé par le peuple Lekwungen qui y faisait pousser des quamassies en raison de leur bulbe comestible. Accompagnez un animateur-guide qui vous révélera quelques astuces sur la manière de cultiver des fleurs sauvages rares. Vous apprendrez comment attirer les abeilles et les papillons dans votre propre jardin coloré. Fuyez le bruit et le stress de la ville pour séjourner dans une oasis naturelle. Visitez le pré régulièrement pour suivre le cycle de vie de ces fleurs, au fil des saisons.

Juste après le Pré à chênes de Garry éducatif, aventurez-vous sur le Sentier nature historique, un sentier autrefois utilisé par la sentinelle. À l'ombre des chênes de Garry, des arbousiers et des Douglas taxifoliés, ce sentier aux doux méandres  vous emmène du logement des officiers de la Seconde Guerre mondiale à la Batterie Belmont. Levez les yeux pour voir les "arbres coudés" ; pour assurer une bonne visibilité de la Batterie supérieure vers le détroit de Juan de Fuca et des autres sites défensifs, ces arbres ont été étêtés, ce qui, au fil des ans, leur a donné l'apparence de coude.

En cours de route, découvrez les expositions extérieures qui révèlent des informations sur la flore locale, l'histoire et les connaissances partagées par les peuples parlant le Lekwungen, aujourd'hui connus sous le nom de nations d'Esquimalt et de Songhees.


Observer la faune

Une loutre de rivière se repose sur des rochers. Elle regarde l'appareil qui la prend en photo.
Les loutres de rivière aiment jouer près du phare de Fisgard

Quel sentiment extraordinaire de voir des animaux sauvages dans leur environnement naturel. Discrets et timides, quand vous en repérez un derrière un chêne de Garry, sur le rivage rocheux ou entre deux vagues, c’est une telle surprise... une surprise gratifiante ! Une qui mettra un sourire sur votre visage, car vous savez que c’est un privilège d'avoir vu un cerf Colombien à queue noire, un vison rebondissant, un raton laveur espiègle, une loutre ludique, un phoque épieur, un lion de mer costaud ou peut-être même la dorsale d’une baleine. C’est même plus excitant d'apercevoir les petites créatures souvent oubliées des mares à marée, ou les salamandres errantes qui cherchent un peu de chaleur ou d'ombre selon la période de l'année.

Et levez les yeux au ciel ; les pygargues à tête blanche planent souvent au-dessus des collines de Fort Rodd ou se laisse porter par l'air marin qui virevolte aux alentours du phare. Mouettes, Urubus à tête rouge, et occasionnellement des aigles royaux font la même chose. Alors qu’ils conquièrent les hauteurs, les oiseaux pélagiques et ceux des prairies préfèrent les eaux calmes. Les grands hérons marchent sur la pointe des pieds dans les eaux peu profondes, les Arlequins plongeurs et les petits garrots à duvet se font bercer sur les petites vagues et les délicats oiseaux chanteurs colorés s’affairent à leur petite vie bien remplie.


Prendre des photos

Une photo artistique du phare de Fisgard prise sous un angle sud-ouest

Credit: Eileen Seto | Le moment juste avant le coucher de soleil projette un éclairage magique sur le phare de Fisgard

Prêt, visez et tirez. Les couleurs vives de Fisgard et les lignes et les angles inhabituels du fort soulignent des détails architecturaux authentiques. Les prés de chênes de Garry tachetés par la lumière et la faune diversifiée fournissent un éventail de moments exclusifs. Pour les photographes les possibilités de découvrir et de créer sont infinies aux LHN Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard.

Il y a une vaste gamme de sujets à capturer grâce au changement des saisons, à la météo et à l'éclairage, aux bâtiments distincts, à la faune diversifiée, aux paysages côtiers et aux montagneux, et à la multitude de navires qui passent.

L'opportunité de saisir la photo parfaite d'un animal discret peut faire oublier qu’il est important de garder cette cible à une distance sécuritaire et éviter de mettre en danger à la fois la faune et le photographe. Veuillez suivre les conseils sur Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous installez votre appareil photo pour photographier la faune sauvage.

En tant que photographe amateur, cliquez comme bon vous semble. Si vous avez l'intention de vendre vos images à des fins commerciales ou si vous êtes engagé pour prendre des photos de mariages ou d'événements, veuillez consulter les sections Activités de tournage et de photographie à des fins commerciales et médias de voyage pour savoir comment obtenir un permis.


Pique niquer

Une personne habillée sur son 31 et portant un chapeau est assise à une table de pique-nique couverte de friandises.
Prêt pour un pique-nique spécial à l'ombre d'un chêne de Garry.

Les endroits les plus scéniques et romantiques pour faire un pique-nique dans la ville pittoresque de Victoria sont offerts aux NHS Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Découvrez le bord de mer, les plages orientées vers le sud, les buttes gazonnées, les champs ouverts ou les prés de chênes de Garry. Vous trouverez ici le cadre idéal pour votre pause détente du midi. 

Des sandwichs faits maison dans votre sac, du chocolat chaud dans votre thermos ou des friandises dans votre panier pour une occasion spéciale, emballez simplement ce qui fait plaisir à vos papilles. Une douce couverture est tout ce dont vous avez besoin; plusieurs tables de pique-nique, dont certaines pour les visiteurs à mobilité réduite, sont disponibles à la fois en plein air et à l’ombre. Hé, pourquoi ne pas pique-niquer en style avec une nappe fleurie, un set de table assorti, et des verres de champagne en plastique remplis des bulles affriolantes de votre soda préféré. N’oubliez pas des vous gater avec une délicieuse crème glacée à la cantine. 

Vous n'avez pas emballé de quoi manger! Pas de soucis, il y a plusieurs commerces d'alimentation dans le quartier. De sandwichs sains à la restauration rapide, allez chercher ce que vous désirez en cour de route.

Veuillez noter: il est interdit d’allumer des feux ou d'utiliser des barbecues sur les lieux.


Observer les tempêtes

Une personne au sommet de la Batterie inférieure tend les bras en l’air pour capturer les vents.
Laissez les vents côtiers vivifiants vous réjouir.

Enfilez votre plus chaud manteau, vos bottes de pluie et votre écharpe ... et venez affronter la tempête aux NHS Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Alors que vous vous approchez prudemment du rivage, vous sentez l'air rempli de gouttelettes salées, et ressentez la puissance des vagues qui se brisent sur les falaises voisines. À l’automnes et en hiver, les tempêtes naturelles sont tellement vivifiantes !

Levez les yeux, Fisgard se dresse fièrement à votre côté, envoyant son message de chaleur et de sécurité. S’y retrouver à l'intérieur apporte un soulagement bienvenu contre les vents fouettants. La pluie éclabousse les vitres, vous appréciez d'un jeu de dames, et admirez la vie solitaire des gardiens de Fisgard, qui travaillaient ici, jour et nuit, et par tous les temps.

Veuillez noter que la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est le plus important. En cas de conditions météorologiques trop extrêmes, le chemin menant au phare et le phare lui-même, ainsi que d'autres parties ou l'ensemble du site peuvent être temporairement fermés.


Créer de l’art

Sur la plage, une personne utilise un chevalet pour créer une peinture du phare de Fisgard.
Où est-ce que votre créativité vous mènera-t-elle ?

Il n’y a rien de plus inspirant que de se retrouver dans la nature. Prenez le temps de trouver le cadre idéal pour vous exprimer à travers l'art ! Allez-vous peindre, créer des œuvres d'art sur la plage ou jouer doucement de la musique ?

Le majestueux phare de Fisgard, la faune locale, et les arbousiers et les chênes de Garry aux textures visuelles sont des sujets idéaux pour vos aquarelles. Les plages du site, le Sentier nature historique et le Pré à chênes de Garry éducatif ont de nombreuses zones accessibles où le sol est assez plat pour y placer confortablement des chevalets et des chaises. 

Chaque marée offre une toute nouvelle toile pour créer des œuvres d'art sur le sable. Les visiteurs ont l'occasion de s'émerveiller devant des œuvres d'art uniques et créatives et de prendre des photos avant que la nature ne reprenne ce cadeau attentionné.

Le personnel des LHN du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard est ravi d'accueillir des groupes artistes, des programmes scolaires spéciaux et des événements communautaires. Si vous prévoyez une visite de groupe ou si vous souhaitez organiser un événement spécial, veuillez contacter fortrodd@pc.gc.ca pour obtenir des renseignements. Consultez notre calendrier des événements et abonnez-vous à notre bulletin d'information pour connaître les événements et festivals artistiques à venir.


Se relaxer

Un groupe de personne fait du yoga au sommet de la Batterie inférieure.
La forteresse a une façon de protéger les visiteurs du brouhaha et de la cohue urbaine proche.

Les LHN Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard offrent de nombreuses occasions de se détendre et de prendre soin de sa santé mentale. Une promenade en toute tranquillité jusqu'à la plage à partir du chemin goudronné direct ou d’un petit détour par le Sentier nature historique peut vous permettre de vous détendre. Asseyez-vous sur un banc au bord de la mer ou à l'ombre d'un chêne de Garry, tendez les bras vers le ciel en vous étirant et en relâchant un soupir au sommet de la Batterie Belmont, ou trouvez un endroit avec une vue imprenable pour faire du yoga avec un ami. Apportez une couverture et installez-vous sur l’une des chaises rouges . Les trois paires de chaises sont placées de manière stratégique sur le site pour offrir un espace tranquille avec de superbes vues - l'une des paires de chaises, située dans le Pré à chênes de Garry éducatif, est accessible par un sentier compacté presque plat, tandis que les deux autres sont placées sur des rochers.

Date de modification :