Mise en œuvre du plan directeur
Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme des lieux de Parcs Canada et fournissent un cadre pour leur gestion qui est conforme au mandat et à la vision et aux objectifs stratégiques de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des documents directeurs pour la prise de décisions et la planification.
Les mises à jour suivantes servent de rapport d’étape pour les partenaires, les intervenants et le public.
Les Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard préservent et mettent en valeur des exemples distinctifs du patrimoine militaire et maritime du Canada. Les désignations ne sont qu’une des nombreuses facettes de ce paysage culturel et naturel complexe, car ces terres revêtent une grande importance en tant que territoire traditionnel pour les Salish de la côte et abritent un nombre élevé d’espèces en péril.
2023
- Des travaux sont en cours pour revoir et améliorer les programmes destinés aux visiteurs et les stratégies de diffusion externe. L’examen et l’intégration des commentaires reçus sur l’accessibilité sont également en cours.
- Le renouvellement des panneaux d’interprétation de la batterie supérieure a été achevé et guidé par le plan d’interprétation du lieu.
- Des travaux ont eu lieu en collaboration avec les membres de la Nation des Songhees et l’Habitat Acquisition Trust pour sauvegarder et replanter des camassies et en prendre soin sur les terres de la réserve. Camassies récoltées dans le pré à chênes de Garry éducatif pour la cuisine traditionnelle de la Nation des Songhees et de la Nation tsartlip.
- Le rétablissement des espèces en péril s’est poursuivi avec la plantation d’une nouvelle série de graines de balsamorhize à feuilles deltoïdes. Une série de plantes âgées d’un an a été fournie à un projet de rétablissement mené par BC Parks dans le parc provincial Goldstream.
2022
- Consultation de Premières Nations locales dans le cadre de discussions, d’atelier et de projets qui contribuent à la stabilisation et au rétablissement des populations de plantes indigènes dans le cadre du Programme des espèces en péril de Parcs Canada.
- Conclusion d’un partenariat avec la Société des arts et de la culture de Colwood afin d’animer conjointement le Festival In Sight, qui invite les visiteurs à adopter la diversité et à se rapprocher des arts et de la culture dans l’un des décors naturels les plus magnifiques de Colwood.
- Mise à jour des programmes d’expérience du visiteur en mettant l’accent sur l’élargissement de la portée des programmes scolaires en personne et des activités d’interprétation sur place.
- Examen du contenu du site Web en vue de mettre en valeur les renseignements sur l’accessibilité et de faciliter la planification de voyages pour les visiteurs.
- Élaboration du Plan directeur des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard de 2022, qui a été déposé au Parlement en décembre 2022.
2021
- Retour au plein accès et à des services complets pour les visiteurs, en prenant les précautions de rigueur liées à la pandémie de COVID-19, durant la saison d’activité. La fréquentation diurne a remonté jusqu’au niveau de 2019, et les réservations de tentes oTENTik ont dépassé celles des années précédentes.
- Préparation de programmes scolaires virtuels en anglais et en français, qui ont été donnés à des élèves d’aussi loin que l’Ontario.
- Élargissement de la portée des programmes scolaires en personne pour joindre des jeunes du Grand Victoria, mais aussi d’autres secteurs de Sud de la Colombie-Britannique.
- Doublement de la participation aux programmes d’interprétation par rapport aux chiffres de 2018, un résultat direct d’investissements dans ces programmes (meilleure formation du personnel, achat de fournitures et recours à de nouvelles méthodes de prestation).
- Travaux d’élimination de la soliva sessile (Soliva sessilis), une espèce envahissante, partout sur les sites.
- Reprise du processus d’élaboration du plan directeur : les consultations avec les partenaires et les intervenants ont été terminées, le plan directeur provisoire a été rédigé et les consultations publiques devant avoir lieu en 2022 ont été planifiées.
2020
- Planifié et mis en place des mesures sanitaires liées à la COVID-19 visant à protéger les visiteurs, les employés et tous les Canadiens.
- Rouvert les lieux patrimoniaux au public le 1er juin 2020 et offert des services réduits et un accès limité aux installations destinées aux visiteurs, en mettant l’accent sur les visites autonomes. Mis en œuvre des campagnes promotionnelles pour aider les visiteurs à imaginer une autre façon de découvrir les lieux patrimoniaux.
- Planifié, étudié et élaboré les programmes destinés aux visiteurs, en combinaison avec une série de séances de formation des employés (offertes de façon virtuelle) et préparé l’équipe pour la saison 2021.
- Mis à l’essai différentes techniques et approches permettant d’éliminer des espèces envahissantes afin de venir en aide aux nombreux animaux et plantes qui ont besoin de cet habitat exceptionnel.
- Alors que les travaux d’élaboration des plans directeurs étaient en cours au début de 2020, Parcs Canada a dû suspendre, en mars, toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels concernant les plans directeurs.
Liens connexes
- Date de modification :