Programme d’infrastructure de Parcs Canada
Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Nous avons rajeuni de 100 ans!
En 2015, le gouvernement du Canada a investi 10 millions de dollars dans les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard dans le cadre du plan d’infrastructures fédéral.
En protégeant les bâtiments importants de ces lieux historiques importants, nous donnons un avenir à notre passé pour pouvoir continuer à transmettre nos récits aux futures générations.
Travaux aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard
Restauration de Fort Rodd Hill
Au cours des cinq dernières années, Parcs Canada a mené des travaux pour restaurer le fort, et nous avons hâte de vous faire découvrir le lieu historique en parfait état.
Il s’agit de l’une des seules fortifications militaires côtières du XIXe siècle encore intactes au Canada. Le fort a été construit dans les années 1890 pour protéger la base navale d’Esquimalt, sur l’île de Vancouver. Il a ensuite été intégré au système de défense côtière du Canada durant les deux guerres mondiales.
Les murs et les bâtiments en béton, qui étaient exposés aux éléments du milieu marin depuis plus d’un siècle, risquaient de présenter un danger et d’être irrémédiablement endommagés.
Voici quelques points saillants de la restauration :
La batterie supérieure :
- Le dépôt de munitions de la batterie supérieure, construit initialement sous le niveau du sol dans les années 1890 pour y entreposer des munitions, s’est détérioré après plus de 125 ans d’humidité, en raison de notre environnement humide et salin. En 2017, notre équipe de l’infrastructure a travaillé d’arrache-pied pour installer une barrière imperméable sous le niveau du sol, au-dessus du dépôt, pour contrôler le climat intérieur et préserver l’ouvrage pendant encore 125 ans.
- L’équipe de restauration a réparé le béton effrité et fissuré du poste de garde de la batterie supérieure et des murs de défense. Si vous regardez de près les structures rénovées, vous constaterez que nous avons délibérément conservé les « cicatrices » lors des réparations. Ces travaux de rénovation ont pour objectif de préserver les récits associés aux bâtiments afin de les transmettre aux prochaines générations.
- L’équipe de l’infrastructure a effectué des travaux de restauration patrimoniale sur la station de commande de projecteur électrique pour en assurer la sécurité et la solidité pendant un autre siècle.
Le projecteur dissimulé
- Érigé en 1940, ce bâtiment de pêcheur dissimulait l’un des 17 projecteurs situés sur toute l’étendue de la forteresse. Si vous passez par la plage pour vous y rendre, vous verrez une structure qui ressemble à un vieux hangar à bateaux en bois peint en rouge. Mais ce bâtiment est, en réalité, fait de métal. Des portes coulissantes s’ouvrent sur le projecteur caché. Les travaux de restauration ont permis au hangar de retrouver son camouflage de guerre.
Le quartier des adjudants
- Des travaux importants ont été réalisés pour restaurer l’extérieur du quartier des adjudants, notamment le remplacement du toit en bardeaux d’ardoise et le rejointoiement de la maçonnerie extérieure, qui commençait à s’effriter et à se désagréger.
Éclairage extérieur au fort Rodd Hill et au phare de Fisgard
Des lumières extérieures ont été installées afin de mettre en valeur les éléments spectaculaires du fort et du phare la nuit. Le nouvel éclairage améliore également la sécurité des visiteurs qui passent la nuit dans les abris oTENTik.
Rétablissement des espèces en péril des écosystèmes du chêne de Garry
Une visite aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare de Fisgard n’est pas seulement un coup d’œil sur notre histoire militaire et sur notre passé de navigation côtière. C’est aussi une incursion dans l’un des habitats les plus rares du Canada : les écosystèmes du chêne de Garry. Visitez le pré à chênes de Garry éducatif, où pullulent les plantes indigènes, et voyez combien cet habitat restauré peut être dynamique. Demandez un exemplaire du « Garry Oak Gardener's Handbook » (guide pour la culture de plantes indigènes) et laissez vous guider pour agrémenter vos espaces verts de plantes indigènes peu exigeantes. Deux nouveaux sentiers d’interprétation autoguidés sont à votre disposition pour explorer les espaces naturels du fort Rodd Hill, et vous dévoilent des aspects intéressants de l’histoire du pays et de ses habitants.
Liens connexes
- Date de modification :