Accessibilité

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Prochainement, fermeture de zones aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard en 2024

En raison de travaux de restoration et/ou pour des raisons de sécurité, ces fermetures seront clairement signalées et des affiches seront postées. Elles comprennent actuellement :

  • L’expérience de camping oTENTik n’est pas disponible pour la saison 2024.
  • Les toilettes qui se trouvent au logements des officiers durant la Seconde Guerre mondiale sont fermées. Des toilettes portables, y compris une accessible aux fauteuils roulants, sont disponibles à proximité.
  • La chaussée qui mène au phare, le phare de Fisgard et ses plages adjacentes – été/automne 2024 (dates de fermeture à venir).

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Saviez-vous que...
  • Parcs Canada offre l’entrée gratuite à la personne qui accompagne et assiste une personne handicapée.
  • Les animaux d’assistance enregistrés sont les bienvenus sur le site et dans les bâtiments historiques. Assurez-vous d’apporter le certificat de votre chien d’assistance ou de votre chien guide pour la visite.

Renseignements sur l’accessibilité

Visitez des bunkers militaires secrets, humez les fleurs du Pré à chênes de Garry éducatif et sentez la brume de mer sur votre visage tandis que vous approchez du phare. Les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard modernisent leurs sentiers, leurs terrains de camping, leurs installations et leurs activités pour les rendre aussi accessibles que possible à un large éventail de visiteurs ayant une diversité de besoins.

Voici nos principales attractions les plus accessibles, ainsi que certains obstacles connus aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Communiquez avec nous par téléphone (250-478-5849) ou par courriel (fortrodd@pc.gc.ca) pour en savoir plus sur l’accessibilité des activités, des sentiers et de l’hébergement pour la nuit. Nous serons heureux de vous aider à planifier votre visite.


Commodités accessibles

Vue panoramique de la Batterie inférieure avec son corps de garde, l’entrepôt à munitions et la chèvre tripode avec le canon de 6 pouces sur son socle.

Des allées asphaltées ou en gravier vous permettent d'accéder à de nombreux endroits du fort. 

Places de stationnement accessibles

Un véhicule est stationné dans une place de stationnement accessible.
Faciles à repérer, les places de stationnement accessibles sont peinturées en bleu.

Quatre places de stationnement accessibles sont disponibles dans le stationnement : deux à droite du Centre d’accueil et des toilettes, une directement en face de celles-ci, et une à côté des bancs de pique-nique près du canon antiaérien. Une rampe d’accès intégrée au trottoir vous permet de passer de ces places de stationnement au trottoir devant les toilettes. Une fois sur le trottoir, vous serez à environ 20 m du Centre d’accueil. Il y a également un bateau de trottoir devant le Centre d’accueil qui est suffisamment large pour accueillir la plupart des dispositifs d’aide à la mobilité et des poussettes. Les places de stationnement accessibles n’ont pas de voie d’accès, ce qui peut gêner l’utilisation de fourgonnettes équipées d’un élévateur lorsque le stationnement est plein.

Centre d’accueil

Un employé de Parcs Canada en uniforme tient une affichette annonçant un service bilingue.
Le personnel de Parcs Canada vous accueille dans les deux langues officielles.

Quelle que soit la façon dont vous envisagez d’explorer les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, vous entrerez par le Centre d’accueil. Vous y trouverez le poste d’entrée, des renseignements sur le site et une exposition. Payez vos droits d’entrée, procurez-vous un Guide du visiteur et un livret des Xplorateurs pour les enfants, louez un audioguide et jetez un œil aux produits dérivés de Parcs Canada! Le Centre d’accueil est accessible aux fauteuils roulants et dispose d’un portier électrique.

Pour trouver l’emplacement du Centre d’accueil, consultez la Carte des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.


Toilettes

L’emplacement des toilettes est indiqué sur la carte par un pictogramme représentant une toilette, et l’emplacement des toilettes accessibles, par un pictogramme représentant un fauteuil roulant. Il y a des toilettes accessibles aux fauteuils roulants dans l’aire de stationnement (près du Centre d’accueil) et au phare. La toilette, non accessible aux fauteuils roulants, située aux Logements des officiers durant la Seconde Guerre mondiale est présentement fermée pour rénovation.

Les toilettes du phare sont non genrées. Il s’agit de cabines uniques complètement fermées, pour un maximum d’intimité. On vous invite à utiliser les installations qui répondent le mieux à votre identité et à vos besoins. Il y a des tables à langer dans les toilettes non genrées du phare et dans les toilettes pour femmes des Logements des officiers durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour trouver l’emplacement des toilettes, consultez la Carte des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

Photo du bâtiment des toilettes sur le côté du stationnement, près de l’entrée principale.
Les toilettes près de l’entrée principale sont accessibles aux fauteuils roulants.
Une mère entre avec son bébé dans une poussette dans une toilette où il y a une marche à l’entrée.
Il existe trois toilettes sur le site, dont l’accessibilité varie. Celle montrée ci-dessus est présentement fermée pour rénovations.
Photo de l’Entrepôt et réservoir d’eau, qui a été converti en une toilette accessible et inclusive.
L’Entrepôt et réservoir d’eau situé près du phare a été converti en une toilette accessible et inclusive.

Fauteuil roulant manuel pour la journée

Un employé de Parcs Canada en uniforme se tient à l’entrée du Centre d’accueil avec un fauteuil roulant prêt à l’emploi.
Bienvenue! N’hésitez pas à emprunter notre fauteuil roulant.

Vous pouvez emprunter un fauteuil roulant pliable manuel pour la journée. À certains endroits, le terrain peut exiger que quelqu’un le pousse. À votre arrivée aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, demandez à pouvoir emprunter le fauteuil roulant au Centre d’accueil.

 

Aires de repos et abris

Des bancs et des tables de pique-nique ont été disposés un peu partout sur le site, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour vous protéger contre les intempéries, réfugiez-vous dans la Salle de calcul du tir de la forteresse, la Casemate, la Cantine ou le Corps de garde de la Batterie supérieure. Les tables de pique-nique ne sont pas toujours au même endroit, mais elles sont faciles à repérer; on en trouve habituellement à l’ombre des chênes de Garry.

Un couple âgé et leur fille adulte sont assis sur un banc en bois, avec en arrière-plan le phare de Fisgard.
Faites une pause sur un banc de bois sculpté.
Deux personnes âgées, dont l’un est assis dans un fauteuil roulant électrique, profitent d’un pique-nique préparé sur l’une des tables du site.
C’est l’heure d’un pique-nique spécial.
Un banc situé près du sentier menant à la Position de projecteur et à la plage voisine.
Le long des sentiers, plusieurs bancs vous offrent un moment de détente.
Une personne âgée est assise confortablement sur un banc vert et regarde vers l’océan.
Des bancs vous permettent de vous reposer en admirant l’océan.

Visite audioguidée

Une jeune femme écoute un audioguide à la Batterie supérieure.
Un audioguide avec adaptateur de casque d’écoute dévoile les secrets du site.

Pour une expérience immersive, faites la visite audioguidée des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Écoutez de courts récits expliquant comment vivaient autrefois les gens au fort et au phare. Les audioguides sont offerts au Centre d’accueil pour un tarif modique. La visite audioguidée est gratuite pour les personnes ayant une déficience visuelle et la personne qui les accompagne. L’audioguide n’est pas un outil de navigation; il ne vous donne pas d’indications sur la façon de vous déplacer autour du fort et du phare. Si vous cherchez un outil de localisation, une visite en audiodescription est offerte (voir plus bas).

Pour en savoir plus sur l’audioguide, consultez la page de la visite audioguidée. Pour connaître le coût de la visite audioguidée, consultez la page de la tarification.


Toujours prêts – une visite guidée accessible

Une photo aérienne de la Batterie inférieure du fort Rodd Hill avec, en arrière-plan, le phare de Fisgard.
Des arrêts déclenchés par GPS dans votre téléphone.

Parcs Canada souhaite contribuer à l’avancement de l’équité et de l’inclusion en offrant des renseignements sur l’accessibilité de ses installations dans un format convivial. Toujours prêts – une visite guidée accessible propose un survol détaillé de l’accessibilité physique du site. Cette visite décrit les pentes fortes, les terrains accidentés et autres obstacles pouvant empêcher les personnes à mobilité réduite et les personnes utilisant un dispositif d’aide à la mobilité d’accéder à certaines zones. L’emplacement des aires de repos, des toilettes accessibles, des rampes d’accès et des tables de pique-nique adaptées aux fauteuils roulants est indiqué pour chaque arrêt. L’information d’interprétation est incorporée à la visite pour mieux vous faire goûter à l’histoire du lieu.

La visite peut être téléchargée gratuitement dans l’application de Parcs Canada. Les lecteurs d’écran comme VoiceOver (sur iOS) et TalkBack (sur Android) sont compatibles avec cette visite audioguidée. Nous recommandons aux visiteurs de la télécharger à l’avance afin qu’ils puissent l’utiliser sans avoir à se connecter à un réseau Wi-Fi ou à consommer des données cellulaires.

Pour en savoir plus sur la visite guidée accessible, consultez la page Toujours prêts – une visite guidée accessible.

 

Activités accessibles

Une personne en fauteuil roulant ouvre la porte d’une tente oTENTik.

Plusieurs tentes oTENTik de Parcs Canada accueillent les personnes avec ou sans mobilité réduite. 

La Cantine

Photo de la Casemate, un bâtiment de béton avec un porche couvert d’un toit rouge.
Les soldats qui n’étaient pas de service se rassemblaient à la Cantine pour une bière ou un encas.

Passez à la Cantine pour un goût de Fort Rodd Hill. Les soldats qui n’étaient pas de service pouvaient y déguster une bière et y casser la croûte. Les œufs marinés et les pieds de porc étaient populaires dans les années 1920. L’été, on peut aller se rafraîchir à la Cantine avec une boisson fraîche ou une crème glacée aux saveurs d’antan. On y trouve plusieurs bancs. La Cantine est accessible aux fauteuils roulants, avec une rampe d’accès menant à la porte. Le seuil de l’entrée est légèrement surélevé.

Pour trouver l’emplacement de la Cantine, consultez la Carte des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

 

Le Pré à chênes de Garry éducatif

Une personne ouvre la barrière menant au Pré à chênes de Garry éducatif.
Entrez dans le Pré à chênes de Garry éducatif.

Besoin de vous reposer du tourbillon de la vie urbaine? Promenez dans le Pré à chênes de Garry éducatif. Au printemps et à l’été, vous serez accueillis par l’odeur d’un océan de camassies en fleur et d’autres plantes indigènes. C’est l’un des écosystèmes les plus rares du Canada : un doux paysage entretenu par les Lekwungen, qui cultivaient des camassies pour leurs bulbes comestibles. Un ou une naturaliste vous en apprendra sur la culture de fleurs indigènes rares et la façon d’attirer les abeilles et les papillons dans le paysage naturel de votre propre jardin.

Le sentier qui traverse le Pré à chênes de Garry éducatif, généralement plat, est fait de gravier tassé. Des panneaux d’interprétation sont placés le long des sentiers pour vous permettre d’en apprendre plus sur le cycle annuel de l’écosystème des chênes de Garry. Afin de protéger le Pré à chênes de Garry éducatif contre les cerfs, les deux entrées sont munies de barrières manuelles avec loquets. Assurez-vous de fermer la barrière derrière vous en entrant et en sortant.

Pour en savoir plus sur le Pré à chênes de Garry éducatif, consultez la section consacrée au pré dans la page « Nature et science ».


Batterie inférieure – Casemate

Une exposition à l’intérieur des postes de couchage des soldats montre des uniformes et des articles personnels.
Entrez dans la Casemate pour observer les postes de couchage des soldats.

Pouvant accueillir jusqu’à 54 hommes dans trois grandes salles, cette casemate possédait un terrain de parade, des lavabos, des latrines, une cuisine ainsi que des magasins séparés pour l’huile, le charbon et les vivres. On y trouve aujourd’hui des expositions interactives, dont une représentation historique des articles du soldat.

Rendez-vous à la Casemate si vous cherchez un endroit tranquille pour vous reposer ou vous protéger contre les intempéries. Il y a une rampe temporaire et une rampe permanente pour y entrer. Le plancher des casernes est en bois et les sentiers sont soit en gravier tassé, soit en béton. Comme c’est le cas pour la plupart des salles des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, les portes patrimoniales de la Casemate sont lourdes et ne sont pas équipées d’un portier électrique.


Batterie inférieure – Salle de calcul du tir de la forteresse

Assise sur un banc, une personne avec une attelle pour genou regarde les expositions.
La température est fraîche à l’intérieur de la Salle de calcul du tir de la forteresse.

Pendant une courte période de la Seconde Guerre mondiale, la Salle de calcul du tir de la forteresse a été le centre névralgique des canons de contre-batterie de la forteresse de Victoria-Esquimalt. Cette salle de calcul était liée aux forts de la colline Mary et du cap Albert, mais ne jouait aucun rôle dans l’orientation des canons de ce site. Dans les années 1950, elle devient une salle de calcul du tir antiaérien, signe du changement de menace à la souveraineté du Canada présenté par la guerre froide. Visitez la Salle de calcul du tir de la forteresse si vous cherchez un endroit tranquille pour vous reposer ou vous protéger contre les intempéries. Il y a une rampe en bois pour accéder au bâtiment et des planchers de ciment à l’intérieur. Les portes patrimoniales, assez lourdes, ne sont pas munies de portier électrique. Elles sont laissées ouvertes pour un accès plus facile.


Passer la nuit au camping dans une oTENTik

Un couple descendant une rampe d’accès avec un enfant en bas âge dans une poussette.
La faible inclinaison de la rampe donne un accès facile à votre oTENTik.

Imprégnez-vous de tout ce que ces lieux ont à offrir en réservant une nuitée dans l’une des cinq tentes oTENTik. Ces structures sont un croisement entre la tente et le chalet rustique, avec un plancher surélevé, des lits, une table et des chaises. L’oTENTik no 1 dispose d’une rampe d’accès, d’un lit pliant sur roulettes et d’un accès facile à des toilettes portables extérieures adaptées aux fauteuils roulants. Apprenez-en plus sur l’hébergement pour la nuit sur notre page sur les tentes oTENTik.

 

Sentiers accessibles

Trois adultes, dont un qui utilise une canne, marchent sur le sentier principal.

Les sentiers asphaltés qui traversent le site sont parfaits pour une douce promenade.

Sentier nature historique

Le Sentier nature historique est un sentier sinueux qui vous mène des Logements des officiers durant la Seconde Guerre mondiale (juste après le Pré à chênes de Garry éducatif) à la Batterie Belmont. Le long de ce sentier, vous pourrez humer les humides sous-bois de mousses, de fougères et d’autres végétaux typiques de l’écosystème des chênes de Garry. Vous avancerez à l’ombre d’espèces d’arbres comme le chêne de Garry, le sapin de Douglas et l’arbousier.

Nous vous recommandons de faire ce sentier dans le sens antihoraire, en partant des Logements des officiers. Vous suivrez ainsi une pente douce descendante tout le long du sentier, à l’exception d’une courte section montante. Le sentier se parcourt néanmoins dans les deux sens. La largeur du sentier varie entre 1,8 m et 2,1 m (6 pi et 7 pi). La portion la plus étroite a 1,1 m (3 pi 6 po) de largeur. La pente la plus prononcée du Sentier nature historique est de 14 degrés. Le sentier est fait de terre battue et de copeaux de cèdre modérément tassés; le sol se ramollit parfois l’hiver ou après une journée pluvieuse. Des débris tombent à l’occasion sur le sentier après un orage, et il y a parfois de petites racines ou de petites roches sur le sentier. Le personnel fait de son mieux pour que les sentiers soient exempts de débris, afin que vous puissiez profiter d’une promenade dans la nature.

Pour trouver l’emplacement du Sentier nature historique, consultez la Carte des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

Montre l’entrée de la portion nord du sentier et du parc.
L’entrée nord
Montre la pente
La pente
Montre la vue depuis le sentier
La vue
Montre l’entrée de la portion sud du sentier et du parc.
L’entrée sud

Accès à la plage

Dirigez-vous vers les trois plages près du phare de Fisgard pour entendre les vagues déferler sur la rive et surprendre l’apparition d’un phoque, d’une otarie ou même de la nageoire dorsale d’une baleine qui passe au loin.

La première plage, qui est la principale, est située au pied des falaises de la Batterie inférieure. Il y a deux façons d’y accéder : soit en empruntant le sentier de gravier qui se trouve à droite de la chaussée, soit en empruntant le court sentier – en partie en gravier et en partie asphalté – qui va de la Batterie Belmont à la Position de projecteur no 7. L’accès à l’eau peut toutefois être difficile en raison du sable mou et du bois de grève. Les sentiers menant à la plage peuvent également être difficiles pour certaines personnes, car ils sont cahoteux par endroits et présentent des racines d’arbres. Les visiteurs peuvent trouver utile de venir avec une ou deux autres personnes pour les aider à se rendre à la plage.

Une fois à la plage, il y a des zones de sable durci et de terre près de la falaise sur lesquelles la plupart des fauteuils roulants, poussettes et autres dispositifs d’aide à la mobilité peuvent rouler. Ici vous aurez une vue rapprochée du hangar à bateau cachant le projecteur, ainsi que des filets anti-torpilles et de beaucoup de flore locale.

La deuxième plage se trouve à la gauche de la chaussée menant au phare. Il faut traverser une zone sablonneuse comportant des amoncèlements de bois de grève pour accéder à l’eau.

La troisième plage est située au pied du phare. On y accède par la chaussée asphaltée. Cette plage, dépourvue de bois de grève, est surtout faite de gros galets.

Attention, les débris qui s’échouent sur la rive lors des tempêtes et des marées modifient en permanence les conditions d’accessibilité des plages.

Pour visualiser l’emplacement des plages et la façon de s’y rendre, consultez la Carte des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

Un sentier de gravier mène à la position de projecteur, qui se présente sous la forme d’une cabane de pêcheur rouge. On aperçoit derrière un rivage rocheux, et plus loin le phare.
L’accès à la plage depuis la Batterie Belmont.
Au loin, on aperçoit un ciel bleu qui rejoint un océan bleu. Au milieu de l’image se trouve la chaussée qui mène au phare. Sur la droite se trouve une plage à laquelle on peut accéder en traversant une bande de sable plate
La plage située sous la Batterie inférieure.
Au premier plan se trouve une plage de galets en pente douce. Il y a un affleurement rocheux couvert d’algues sur la droite. En arrière-plan, on aperçoit le phare et la chaussée.
Sur le côté de la chaussée qui fait face à Esquimalt se trouve une plage de galets.
Une petite baie, avec une plage en pente douce, au pied du fondement rocheux soutenant le phare. Une mer d’un bleu profond s’étend à l’horizon, derrière le phare.
L’île Fisgard abrite une petite plage au pied du phare.
 

 Obstacles connus

Vue de la chaussée menant au phare, avec un voilier au loin, à gauche.

Une chaussée relie le fort au phare.

Les employés de Parcs Canada travaillent dur pour rendre les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard aussi accessibles que possible. Communiquez avec le Centre d’accueil par téléphone (250-478-5849) ou par courriel (fortrodd@pc.gc.ca) pour en savoir plus sur les obstacles connus. Nous serons heureux de vous aider à planifier votre visite.

Étant donné que les bâtiments des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard constituent un patrimoine protégé pour son importance culturelle, certaines zones ne sont pas universellement accessibles.

  • Il y a peu de portiers électriques, et certaines portes historiques sont lourdes.
  • Les principaux sentiers sont faits de béton, mais plusieurs sentiers plus petits, de même que les cours, sont faits de gravier meuble, de gravier tassé ou de terre.
  • Comme il s’agit d’un fort militaire, de nombreuses salles sont cachées sous le sol, accessibles seulement par une volée d’escalier. Et comme il y avait un avantage militaire à occuper les hauteurs, de nombreux attraits se trouvent aussi en haut d’une volée d’escalier ou d’une échelle.
  • Plusieurs des salles et des bâtiments qui se trouvent au niveau du sol ont des seuils pouvant aller jusqu’à 10 cm.
  • Il y a parfois une démonstration de tir de canon sur le terrain situé à côté du Pré à chênes de Garry éducatif ou près de la Batterie Belmont. On entend les tirs à la grandeur du site, et le bruit peut être assez fort si on se tient près du lieu de la démonstration. La démonstration est toujours prévue à l’avance. Pour savoir si le canon tirera pendant votre visite, appelez-nous, ou renseignez-vous au Centre d’accueil à votre arrivée.
  • Certains bâtiments ont une caractéristique spéciale : ils « sentent » l’histoire. La Salle des génératrices, par exemple, sent le diesel, comme à l’époque où les machines fonctionnaient. Préparez-vous à des odeurs fortes dans les lieux identifiés sur la carte par un pictogramme représentant un nez.
  • Au printemps, les algues prolifèrent et peuvent dégager une odeur nauséabonde à marée basse. Cette odeur parfois très forte est surtout perçue lorsqu’on franchit la chaussée, mais à l’approche du phare, elle se dissipe.

Limites à l’accessibilité au phare de Fisgard

Désigné lieu historique national en 1960, un siècle après avoir été allumé pour la première fois, le phare de Fisgard fonctionne toujours – bien que le dernier gardien ait quitté l’île en 1929. L’accès au phare et la visite à l’intérieur peuvent être difficiles pour certains visiteurs.

Bien que le sentier soit asphalté, l’usure due aux intenses tempêtes de la côte ouest l’a rendu cahoteux par endroits. Une fois franchie la chaussée, on entre dans le phare par un court escalier ou par une rampe grossièrement asphaltée.

La rampe d’accès est assez escarpée, cahoteuse et possède un rayon de virage étroit à mi-chemin. La pente maximale de 27% (une rampe standard est de 8.3%) et elle a une largeur de 1,1 m (3 pi 6 po) à son point le plus étroit. Une fois au sommet des marches ou de la rampe, les visiteurs trouveront un chemin pavé autour du phare. Il y a un bloc de ciment qui empêche les fauteuils roulants et les poussettes larges de faire le tour complet du phare. Le phare possède deux entrées. L’une a une marche de 13 cm (5 po); l’autre a une marche de 5 cm (2 po). Les utilisateurs de fauteuil roulant et de poussette pourraient avoir besoin d’aide pour franchir ces marches. Les portes d’entrée sont parfois fermées pour conserver la chaleur à l’intérieur; ces portes sont lourdes et une aide peut être requise pour les ouvrir.

Une fois à l’intérieur du phare, les visiteurs peuvent choisir de rester au rez-de-chaussée ou de monter à l’étage supérieur. Le rez-de-chaussée comporte deux pièces, des panneaux d’interprétation racontant l’histoire des gardiens du phare, une exposition de cuisinières au bois et de nombreux artéfacts accrochés aux murs. L’étage supérieur offre une très belle vue du port d’Esquimalt et propose des jeux pour tous les âges. Il y a deux escaliers pour atteindre l’étage supérieur du phare : un escalier en colimaçon et un escalier droit. Si vous pouvez accéder au rez-de-chaussée, mais que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas visiter l’étage supérieur, il y a beaucoup à apprécier dans l’exposition didactique du rez-de-chaussée.

Pour plus d’information sur le phare de Fisgard, consultez la page Le phare de Fisgard, le premier phare de la côte ouest du Canada ou la section « Saviez-vous que… » ci-dessous.

Un couple de personnes âgées rentre du phare de Fisgard.
Pour accéder au phare, les visiteurs franchissent une chaussée plate et asphaltée.
Photo du phare de Fisgard montrant la rampe d’accès escarpée.
La rampe d’accès au rez-de-chaussée du phare est très escarpée.
Photo du sentier pavé qui fait le tour du phare.
Un chemin pavé fait le tour du phare.
Photo de l’escalier en colimaçon menant au deuxième étage du phare.
Escalier en colimaçon menant au deuxième étage du phare.

Saviez-vous que...

L’organisme Attractions Victoria a créé trois visites virtuelles présentant certaines parties des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard : l’entrée et le foyer du site, la Salle de calcul du tir de la forteresse et le phare de Fisgard. Grâce à cet outil, on peut évaluer la façon de visiter les lieux en tout confort, ou découvrir des expositions et des informations qui peuvent être hors de portée. Jetez-y un coup d’œil avant votre prochaine visite à l’adresse Attractions Victoria.

Date de modification :