Rapport « Ce que nous avons entendu » : Consultations de la phase 2, été et automne 2023

Lieu historique national du Fort-St. James

 

Introduction

Parcs Canada a consulté des partenaires autochtones, des intervenants et le public pour obtenir leurs avis sur les priorités du plan directeur provisoire du lieu historique national du Fort-St. James. Il s’agissait de la deuxième phase des consultations sur deux. Le présent rapport « Ce que nous avons entendu » résume les commentaires que Parcs Canada a reçus au cours de la deuxième phase des consultations à l’été et à l’automne 2023.

Parcs Canada remercie sincèrement toutes les personnes qui ont fait part de leurs commentaires sur le plan directeur provisoire du lieu historique national du Fort-St. James.


Aperçu des consultations

Consultation publique, 2023
Consultation publique lors de la Journée de la Nouvelle-Calédonie en 2023.
Photo: Parks Canada / Luuk Wijk Parks Canada / Luuk Wijk

La première phase des consultations sur le nouveau plan directeur du lieu historique national du Fort-St. James s’est déroulée en 2022. Elle visait à informer les partenaires autochtones, les intervenants et le public sur le processus d’élaboration du plan directeur et à obtenir leur opinion sur des points importants qui allaient éclairer l’élaboration du plan provisoire. Une mobilisation supplémentaire a eu lieu en février 2023 auprès des partenaires autochtones afin de discuter de manière plus approfondie de l’intégration des récits autochtones à l’interprétation du lieu historique.

La deuxième phase des consultations sur le plan directeur provisoire du lieu historique national du Fort-St. James s’est déroulée à l’été et à l’automne 2023. Les partenaires autochtones, les intervenants et le public ont eu l’occasion de commenter l’ébauche du plan directeur dans le cadre de réunions bilatérales lors de l’activité publique de la Journée de la Nouvelle-Calédonie et d’un sondage public.

Consultations en chiffres

  • Quarante-sept personnes ont rempli le sondage sur le plan directeur provisoire
  • Trois personnes ont transmis des commentaires par courriel à planfortstjames@pc.gc.ca
  • Deux Premières Nations et une association de la communauté métisse ont rencontré Parcs Canada en personne et virtuellement
  • Deux groupes d’intervenants ont rencontré Parcs Canada en personne

Groupes autochtones et intervenants

L’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Fort-St. James a été envoyé aux groupes autochtones et aux intervenants suivants :

Groupes autochtones

  • Première Nation Binche Whut'en
  • Première Nation Nak’azdli Whut’en
  • New Caledonia Métis Association
  • Prince George Métis Community Association
  • Première Nation Tl’azt’en
  • Première Nation Yekooche

Intervenants

  • BC Parks
  • Collège de la Nouvelle-Calédonie
  • Community Arts Council
  • École primaire David Hoy
  • Chambre de commerce de Fort St. James
  • École secondaire Fort St. James School
  • Comité du tourisme de Fort St. James
  • Amis du lieu historique national du Fort-St. James
  • Arrondissement municipal de Fort St. James
  • École primaire Nak’albun
  • Northern BC Tourism Association
  • District régional de Bulkley-Nechako


Activités de consultation en 2023

Parcs Canada a utilisé diverses méthodes de consultation au cours de la deuxième phase. Il s’agissait notamment de réunions bilatérales, de médias en ligne et papiers, d’un sondage en ligne et d’une consultation publique en personne lors d’activités communautaires sur place (tableau 1).

Activité Objectifs
Autochtones
Réunions bilatérales Une réunion bilatérale en personne et deux réunions bilatérales en ligne ont été organisées avec des groupes autochtones. Ces réunions visaient les objectifs suivants :

  • Diffuser de l’information sur le processus d’élaboration du plan directeur.
  • Écouter les commentaires sur le plan directeur provisoire et la façon dont il tient compte des priorités et des intérêts des Autochtones à l’égard du lieu historique national.
Public et intervenants
Site Web Le site Web du lieu historique national du Fort-St. James a été utilisé comme plateforme en ligne où obtenir de l’information et des nouvelles sur le projet, et il comprenait un lien vers le sondage ainsi que les coordonnées des membres de l’équipe de projet.
Médias sociaux La plateforme X (anciennement Twitter) et la page Facebook ont permis de diffuser la date de début des consultations, les dates principales subséquentes et les liens vers le site Web du projet.
Annonces dans la presse Des annonces ont été publiées dans deux journaux à circulation locale et régionale pour diffuser la date de début des consultations, les principales dates subséquentes et les liens vers le site Web du projet. Une carte postale a été envoyée à toutes les boîtes aux lettres de Fort St. James pour annoncer la période des consultations et les activités connexes.
Réunions avec les intervenants Deux rencontres en personne ont eu lieu avec des organisations d’intervenants.
Réunions avec les intervenants Deux rencontres en personne ont eu lieu avec des organisations d’intervenants.
Sondage en ligne Le principal moyen de recueillir les commentaires du public sur l’ébauche du plan directeur était un sondage. Les gens ont pu y répondre depuis le site Web du projet, sur papier au Centre d’accueil du lieu historique ou à un kiosque lors de l’activité annuelle tenue pendant la Journée de la Nouvelle-Calédonie.
Kiosque d’information lors de la Journée de la Nouvelle-Calédonie Le 26 août 2023, lors la Journée de la Nouvelle-Calédonie tenue annuellement au le lieu historique national, Parcs Canada a installé un kiosque d’information pour répondre aux questions et recueillir les commentaires du public sur l’ébauche du plan directeur.
Tableau 1 : Méthodes de consultation lors de la deuxième phase de consultation sur le plan directeur provisoire.

Consultation avec les partenaires autochtones

Les discussions avec les partenaires autochtones ont fait ressortir les thèmes suivants.

Histoires et vérité

« Le lieu historique a un rôle à jouer pour raconter la vérité. »

Les partenaires autochtones ont indiqué qu’ils croyaient que le lieu historique national avait un rôle important à jouer pour raconter la vérité. Il s’agit de raconter non seulement l’histoire de l’endroit, mais aussi l’histoire des Premières Nations et des Métis de la région et les répercussions de ce lieu sur les communautés autochtones. Les partenaires autochtones ont demandé que l’on mette davantage l’accent sur l’interprétation de l’importance de la dague du chef Kw'eh; l’histoire de ce lieu avant, pendant et après les premiers contacts avec les Européens; et la traite des fourrures. De plus, les partenaires nous ont fait savoir qu’ils aimeraient que des renseignements sur chaque groupe autochtone soient présentés dans la signalisation et les programmes du lieu historique national. Les partenaires autochtones ont suggéré d’élargir la portée de la programmation scolaire, notamment d’offrir plus d’activités d’interprétation en personne données par le personnel autochtone, et d’inviter les Aînés et les gardiens du savoir à transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à des ateliers sur place.

Liens avec la collectivité

Les partenaires autochtones considèrent l’endroit comme un lieu de rencontre, un site d’activités et un lieu d’apprentissage et de partage, non seulement pour permettre aux partenaires autochtones de présenter leur culture aux visiteurs, mais aussi pour permettre aux communautés autochtones d’en apprendre davantage sur leur propre culture, avec leur propre communauté, et de la faire connaître.

Panneaux

Les partenaires autochtones souhaitent que la langue dakelh soit davantage présente sur le lieu historique national et que les panneaux d’orientation de la région soient améliorés afin de refléter la diversité de la culture autochtone.

Gestion autochtone

Les partenaires autochtones ont montré leur appui à l’objectif visant à mettre sur pied un groupe consultatif. La création d’un groupe consultatif est perçue comme un pas positif pour renforcer le rôle des partenaires autochtones relativement à la gestion du lieu historique national à l’avenir.

Reconnaissance du territoire non cédé

« Le plan devrait tenir compte du fait que le lieu se trouve sur le territoire non cédé des Dakelh ».

D’après le sondage public et les conversations que nous avons eues avec des partenaires autochtones, le plan directeur devrait reconnaître que le lieu historique national est construit sur le territoire non cédé des Premières Nations qui vivent sur les rives du Nak’al Bun : Nak’azdli Whut’en, Yekooche, Binche Whut’en et Tl’azt’en.

Renforcement des capacités autochtones

Des partenaires autochtones nous ont dit que leurs membres, en particulier les jeunes, tireraient parti des possibilités de dotation sur les lieux comme moyen d’acquérir des compétences et de l’expérience qui profiteraient à la fois aux personnes et à la collectivité en général. Le fait de participer sur place à la programmation, à la gestion du site et à un groupe consultatif est perçu comme une occasion favorable au renforcement des capacités.

Ce thème s’étend aux possibilités d’emploi à temps plein, aux possibilités d’emplois d’été pour étudiants et aux possibilités plus informelles qui pourraient être possibles grâce à des structures d’embauche souples.

Le rôle du lieu historique national dans l’appui au tourisme régional

À l’avenir, les partenaires autochtones espèrent que le lieu historique national appuiera les possibilités touristiques dans la région. Il existe des occasions de présenter les offres de tourisme autochtone ainsi que les liens avec l’histoire du lieu et l’ensemble de la région.


Consultation avec les groupes d’intervenants

Voici les principaux thèmes qui sont ressortis des conversations avec les intervenants :

Lieu de rassemblement de la communauté

Les intervenants ont indiqué qu’ils apprécient le rôle du lieu historique national en tant que carrefour pour la collectivité locale et ont exprimé leur désir de voir cet endroit tenir davantage d’activités communautaires, en mettant fortement l’accent sur l’établissement de relations entre les membres des communautés autochtones et non autochtones. L’endroit est considéré comme un point de rencontre naturel étant donné qu’il se trouve entre la réserve de la Première Nation Nak’azdli Whut’en et la grande collectivité de Fort St. James.

Sécurité

La sécurité du lieu a été une préoccupation soulevée par les intervenants, en particulier les risques de vandalisme, de vol et d’incendie.

Tramway

Les intervenants ont exprimé des préoccupations quant à l’avenir du tramway du lieu historique national, affirmant que le tramway est très apprécié par la communauté et constitue un lien important entre le lac et le lieu.

Animaux

Les intervenants considèrent que les animaux font partie intégrante de l’offre d’expérience du visiteur au lieu historique national. Les intervenants ont exprimé leur déception à l’égard de l’offre réduite d’animaux sur place, notamment le déplacement des chevaux.


Consultation du grand public

Quarante-sept répondants ont répondu au sondage public sur le plan directeur provisoire. Lorsqu’on leur a demandé s’ils appuyaient la vision du plan directeur provisoire, 62 % des répondants étaient fortement favorables, 23 % étaient plutôt favorables et 14 % se sont montrés neutres ou peu ou pas du tout défavorables (tableau 2). Dans l’ensemble, 72 % des répondants appuyaient fortement les objectifs du plan provisoire.

Dans quelle mesure appuyez-vous la vision du plan directeur provisoire? Pourcentage Nombre
Fortement favorable 62 % 29
Plutôt favorable 23 % 11
Neutre 4 % 2
Peu favorable 6 % 3
Pas du tout favorable 4 % 2
Total 100 % 47
Tableau 2 : Réponses au sondage sur les niveaux de soutien relativement à la vision du plan directeur provisoire.

Toute l’histoire

Le public a exprimé un intérêt à découvrir des récits qui racontent une histoire plus complète du lieu selon les points de vue des Premières Nations, des Métis et des communautés de colons. En général, les répondants ont indiqué qu’ils appréciaient les programmes d’interprétation qui présentent des récits véridiques et captivants de l’endroit tenant compte des diverses voix de la communauté (qu’il s’agisse d’interprètes du site, d’étudiants d’été, d’Aînés ou de gardiens du savoir). Les répondants voient ces récits comme une occasion de favoriser l’établissement de liens avec les visiteurs de la communauté et de l’extérieur de celle-ci, et d’améliorer leur compréhension.

Les liens qui unissent les Autochtones au lieu

« Grâce aux membres du personnel autochtone, l’expérience est enrichie, et ceux-ci sont très fiers de l’histoire du fort et de la traite des fourrures. »

Les répondants ont suggéré que le lieu historique national devrait offrir aux visiteurs davantage d’occasions culturelles autochtones pour en apprendre davantage sur les communautés autochtones locales. Les répondants ont également souligné l’importance d’accroître les possibilités de partenariat ou de cogestion avec les partenaires autochtones locaux. Les répondants ont exprimé leur satisfaction à l’égard du personnel du lieu historique national et des histoires autochtones racontées, et ont indiqué que cela avait eu une influence sur leur envie de retourner dans le lieu et de le faire connaître aux jeunes membres de leur famille. D’autres personnes ont mentionné les liens qu’ils entretiennent avec le lieu de par leur famille, leurs expériences passées et leur intérêt pour l’histoire de la traite des fourrures.


Prise en compte de la rétroaction

Parcs Canada a tenu compte de tous les commentaires formulés par les partenaires autochtones, les organisations d’intervenants et le public. Les changements suivants ont été apportés pour mettre la dernière main à l’ébauche du plan directeur.

Section 2.0 Importance du lieu historique national du Fort-St. James

  • Reconnaissance du fait que le lieu historique national du Fort-St. James se trouve sur le territoire non cédé des Dakelh, lequel regroupe les Premières Nations Nak’azdli Whut’en, Yekooche, Binche Whut’en et Tl’azt’en.
  • Reconnaissance du fait que la dague du chef Kw’eh est prêtée par la Première Nation Nak’azdli Whut’en en vue de sa conservation et de son accès pour ses descendants et les visiteurs.

Section 3.0 Contexte de planification

  • Détermination de l’importance
    • de l’emplacement du lieu historique national au centre de la ville;
    • des liens étroits qui unissent la Première Nation Nak'azdli Whut'en à l’endroit;
    • du rôle de cet endroit en tant que poste de commerce et de communication pendant le développement de la communauté de Fort St. James.
  • Description du rôle du lieu historique national au sein de l’industrie touristique locale pour les membres des communautés autochtones et non autochtones et pour l’ensemble de Fort St. James.
  • Reconnaissance des contributions qu’ont apportées les Amis du Fort St. James au lieu historique national.

Section 5.0 Vision

  • Reconnaissance du fait que le lieu historique national du Fort-St. James se trouve sur le territoire non cédé des Dakelh, qui comprennent les Premières Nations Nak’azdli Whut’en, Yekooche, Binche Whut’en et Tl’azt’en.
  • Prise en compte des commentaires des partenaires autochtones en précisant le rôle joué par ce lieu afin de « dire la vérité » sur des aspects difficiles du passé et du présent du Canada.

Section 6.0 Stratégies clés

Stratégie 1 : Rendre hommage aux liens et aux cultures autochtones

  • Ajout d’un objectif à la stratégie clé 1 qui vise à inviter les partenaires dakelh et métis à établir des liens avec leur culture, leurs ressources culturelles et leurs communautés sur place, et à faire le suivi de l’utilisation du lieu comme emplacement pour les activités communautaires organisées par les partenaires autochtones.

Stratégie 2 : Protéger et présenter le patrimoine culturel

  • Ajout d’une cible à l’objectif 2.3 afin d’accroître le contenu en ligne pour refléter la diversité de la culture des Dakelh et des Métis et les liens qu’ils entretiennent avec le lieu historique national.

Stratégie 3 : Accueillir les visiteurs

  • Ajout d’une cible à l’objectif 3.2 afin d’harmoniser l’orientation sur place et à l’extérieur et la signalisation promotionnelle avec l’image de marque de Parcs Canada, la Loi sur les langues officielles et les valeurs culturelles du lieu historique national.


Prochaines étapes

Le plan directeur à lui seul n’est pas une fin en soi. Au cours de la prochaine décennie, Parcs Canada continuera de consulter les partenaires autochtones, les intervenants et le public sur la meilleure façon de mettre en œuvre la vision et les objectifs établis dans le plan.

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