Interprétation renouvelée de la ruée vers l’or du Klondike

Lieux historiques nationaux du Klondike : une robe faite de ruban adhésif entoilé rouge marque le recours à une approche renouvelée à l’interprétation historique au Yukon.

Cet article représente un exemple du travail effectué pour interpréter l’histoire sous de multiples perspectives dans les lieux historiques nationaux. Lisez d’autres histoires et découvrez comment ce travail est guidé par le Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada.

Les visiteurs de la majestueuse résidence du commissaire dans la ville historique de Dawson, au Yukon, peuvent participer à une nouvelle visite guidée sur les conséquences moins connues de la ruée vers l’or. En collaboration avec la Première Nation locale, les Tr'ondëk Hwëch'in, la visite Sergé rouge et ruban rouge invite le public à tenir compte des voix qui ont été historiquement négligées et réduites au silence, tout en l’incitant à poser des gestes en faveur de la réconciliation.

Réinterpréter d’anciens symboles

La résidence du commissaire, construite en 1901, se voulait un symbole canadien d’élégance, de permanence et de stabilité. Composante du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson, elle est associée à l’exercice de l’autorité canadienne au Yukon et à l’imposition du pouvoir de l’État colonial sur les terres ancestrales des Tr'ondëk Hwëch'in.

Partager une histoire plus inclusive

Des connaissances manquantes

Les visites guidées de la résidence du commissaire étaient, à l’origine, axées sur l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike racontée du point de vue des colons. La présence et le rôle des Premières Nations, s’ils étaient même invoqués pendant la visite, n’étaient souvent mentionnés que dans le contexte de l’histoire antérieure à l’arrivée des Européens. Or, la présence des ancêtres des Tr'ondëk Hwëch'in dans ce qui est aujourd’hui le Yukon remonte à des milliers d’années. Ces ancêtres ont dû composer avec l’arrivée de dizaines de milliers de prospecteurs pendant la ruée vers l’or du Klondike. Aujourd’hui, de nombreux Tr’ondëk Hwëch’in vivent et travaillent à Dawson.

La résidence du commissaire, un grand bâtiment colonial jaune.

Travailler ensemble pour une compréhension élargie de l’histoire

En 2016, Parcs Canada et les Tr'ondëk Hwëch'in ont commencé à travailler ensemble au renouvellement de la visite. En 2020, ils ont organisé un rassemblement de trois jours pour les guides-interprètes et les gardiens du savoir des Tr'ondëk Hwëch'in à Nänkäk Chʼëhòląy (« terre d’abondance »). Ce rassemblement a été pour le personnel de Parcs Canada l’occasion d’acquérir des connaissances de base et d’obtenir des conseils afin de pouvoir raconter les récits des Tr'ondëk Hwëch'in et présenter leurs points de vue pendant les visites d’interprétation.

Perspectives différentes

Fruit de cette collaboration, Sergé rouge et ruban rouge est une visite guidée qui s’intéresse à quelques-uns des aspects difficiles de l’histoire du Yukon. L’interprétation s’articule encore sur la ruée vers l’or du Klondike, mais elle met désormais l’accent sur les répercussions qu’ont eu les actions des colons sur les Tr’ondëk Hwëch’in.

Les visiteurs sont accueillis à l’entrée du bâtiment, puis on leur demande « Qui se serait, ou ne se serait pas, senti le bienvenu ou la bienvenue à la résidence du commissaire au début des années 1900? »

Une fois à l’intérieur, les visiteurs écoutent une conversation enregistrée, établie d’après des transcriptions historiques, entre un agent de la Police à cheval du Nord-Ouest et l’évêque anglican William Bompas. La conversation porte sur le déplacement des Tr'ondëk Hwëch'in, qui ont été expulsés de Tr'ochëk, cœur de leur territoire situé à l’embouchure de la rivière Klondike, après la découverte d’or au ruisseau Bonanza en 1896. On pose ensuite une série de questions aux visiteurs qui les amènent à imaginer la ruée vers l’or selon diverses perspectives.

L’un des éléments d’interprétation les plus saisissants se trouve à la fin de la visite, lorsqu’on montre aux visiteurs une robe faite de ruban adhésif entoilé rouge, conçue et créée par l’artiste métisse Faye Chamberlain. Au dos de la robe, on peut lire des mots anglais associés aux effets négatifs du colonialisme et de la ruée vers l’or du Klondike, comme confiscation (confiscation) et dislocation (dispersion). En revanche, des messages liés à l’espoir figurent sur le devant de la robe, des mots anglais comme wisdom (sagesse) et empower (autonomiser).

L’art est un moyen pour moi de donner une voix au lien de mes ancêtres avec la terre, à leur souffrance, à leur fierté et à la beauté qui fait notre nation.

[traduction] Faye Chamberlain, artiste métisse, conception et création de la robe intitulée « Cutting Through Red Tape »
Un interprète du patrimoine se tient à côté d’une robe rouge et s’adresse à des visiteurs.
Une robe rouge faite de ruban adhésif exposée dans une grande pièce.

À la fin de la visite, on invite les participants à dire comment ils réagiraient aux idées discutées et quels changements ils pourraient faire dans leur vie pour contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Date de modification :