Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson
Les lieux historiques nationaux du Klondike
Raisons de l'importance historique nationale
Le complexe historique de Dawson abrite plus de 17 immeubles liés à l'histoire de la ruée vers l'or du Klondike. Il reflète les caractéristiques sociales, économiques et politiques qui ont façonné le Yukon au cours du dernier siècle.
Historique
En août 1896, on découvre de l'or au ruisseau Rabbit, plus tard renommé ruisseau Bonanza. Lorsque la nouvelle se répand, c'est la ruée vers l'or du Klondike. Plus de 100 000 personnes partent vers les champs aurifères.
Très rapidement, une collectivité moderne surgit à l'embouchure du fleuve Yukon et de la rivière Klondike. Dawson devient le centre d'approvisionnement et de service des mineurs; les nouveaux venus y trouvent tout ce dont ils ont besoin, du champagne aux oranges.
Durant la ruée vers l'or, il devient évident que Dawson a besoin d'une autorité pouvant appliquer rigoureusement les lois et les politiques du Canada. Pour régler ce problème, le gouvernement canadien crée le Territoire du Yukon et une vaste fonction publique est rapidement créée.
L’agitation fut toutefois de courte durée, car dès le début du XXe siècle, de grosses sociétés achetèrent les concessions minières des particuliers. On trouva de l’or en abondance dans la région pendant un certain nombre d’années. En 1940, cependant, c’était de nouveau un village de moins de 1 000 habitants permanents.
Ville de Dawson, Yukon
Dawson, l’âme du Klondike, a été nommée en l’honneur de George Mercer Dawson, géologue à l’emploi du gouvernement canadien. En une seule saison, Dawson, poste de traite perché sur une vasière au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, s’est transformée en une ville-champignon tentaculaire, couverte de tentes et de bâtiments en rondins à pans de bois. À l'été 1898, environ 30 000 d'entre eux arrivent à Dawson, qui devient alors la plus grande ville à l'ouest de Winnipeg et au nord de Seattle.
Le déclin de Dawson est presque aussi instantané que son essor : l'arrivée de l'exploitation minière industrielle met fin au règne du mineur solitaire. Bien que la population chute, ceux qui restent derrière demeurent optimistes. Après la ruée vers l'or, Dawson survit grâce à l'exploitation minière, qui se poursuit pendant des années du fait de le Yukon Consolidated Gold Corporation et de son armée de dragues. La ville et l'économie continuent tout de même de se dégrader lentement au fil des décennies.
En 1953, Dawson a perdu le statut de capitale territoriale au profit de Whitehorse, mais la pittoresque ville fantôme qui s’étend au-delà de la colline arrondie qu’on appelle Moosehide Slide, à moins de 322 km du cercle polaire, occupe encore une place de choix dans le patrimoine historique du Canada.
Faits Saillants
1896
Un filon d'or est découvert au ruisseau Bonanza. Joe Ladue revendique une concession au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike.
1897
Le monde entier apprend qu'on a trouvé de l'or au Klondike. Le peuplement de Dawson n'est qu'un campement entourant le saloon et la scierie de Joe Ladue.
1898
En tout, 100 000 personnes partent pour le Klondike, mais seulement 30 000 d'entre elles arrivent à Dawson. Le Yukon devient un territoire et Dawson, sa capitale.
1898
Plus de 300 entreprises ouvrent à Dawson : saloons, salles de danse, quincailleries, épiceries, boutiques de vêtements, forges, etc.
1899
La population de Dawson commence à diminuer en raison de la ruée vers les champs aurifères de Nome, en Alaska, et de la création de grandes sociétés minières ayant recours à des dragues.
1900
Dawson se transforme en établissement édouardien permanent. On y trouve des églises, des théâtres, des journaux, des services municipaux perfectionnés et un grand nombre de magasins et de boutiques.
1902
Dawson est constituée en corporation et le gouvernement canadien y érige un certain nombre de bâtiments publics.
1918
Dawson ne compte même plus 1 000 habitants.
1959
La cabane de Robert Service et le théâtre Palace Grand sont désignés lieux historiques nationaux.
1967
Quinze nouveaux immeubles sont désignés lieux historiques nationaux.
Bâtiments du complexe historique de Dawson
Bureau de poste
Magasin de Madame Tremblay’s
Dawson Daily News
Bâtiment de la
Klondike Thawing Machine Company Forge de Billy Bigg
Magasin Harrington
La maison de Ruby
Banque de British North America
Salon funéraire Lowe’s
Magasin Oak Hall
Quartiers des officiers mariés de PCNO
Résidence du commissaire
Lieu historique national de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial
En savoir plus sur le Lieu historique national de l'Ancien-Palais-de-Justice-TerritorialÉglise Saint-Andrew's
Saloon Red Feather
Entrepôt de la Northern Commercial Co. Warehouse
Résidence Macaulay
Complexe de la Third Avenue
Attellier a chaudière West
Presbytère St. Andrew’s
Résidence du commandant de la PCNO
Prison du fort Herchmer
Écurie du fort Herchmer Stables
Lieu historique national S.S. Keno National Historic Site
En savoir plus sur le Lieu historique national S.S. Keno
Visitez le Lieu historique national S.S. Keno
Pour en savoir davantage
- Date de modification :