Tour Cabot
Lieu historique national de Signal Hill
La tour Cabot, qui marque l’entrée du port de St. John’s, est devenue une figure emblématique de la ville.
Érigée entre 1897 et 1900, la tour Cabot voulait commémorer deux événements historiques importants : le jubilé de diamant de la reine Victoria et le 400e anniversaire du « Voyage de découverte » de John Cabot. Outre sa fonction commémorative, la tour Cabot a été conçue et utilisée comme poste de signalisation par drapeau, de 1900 à 1958.
La conception de la tour, fondée en gros sur des plans dessinés par l’évêque Michael Francis Howley, archevêque de l’Église catholique romaine de St. John’s, a été parachevée par l’architecte William Howe Greene. La pierre angulaire a été posée par l’évêque Howley le 14 juin 1897, mais les véritables travaux n’ont pas commencé avant août 1898. Le maçon Samuel Garrett a dirigé le travail de la pierre en utilisant des matériaux recyclés provenant des ruines de l’hôpital St. George, notamment du grès et du conglomérat de Gibbet Hill. La menuiserie intérieure a été réalisée par Henry J. Thomas.
Inauguré officiellement le 20 juin 1909, l’ouvrage s’est d’abord appelé la « tour commémorative Cabot ». Au fil du temps, le nom a toutefois été abrégé pour devenir « tour Cabot », encore utilisé de nos jours.
Liens connexes
- Date de modification :