Célébrations du centenaire du phare de Louisbourg en 2024

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Calendrier des activités :

Le vendredi 13 septembre 2024
Récits communautaires au Sydney & Louisbourg Railway Museum
De 18 h 30 à 21 h

7330, rue Main
Louisbourg (Nouvelle-Écosse)
B1C 1P5

Vous êtes-vous déjà demandé quelles histoires le phare de Louisbourg pouvait-il bien renfermer? Venez participer à une soirée spéciale au cours de laquelle la communauté se rassemble pour échanger des souvenirs et des récits inspirés par des photographies historiques du phare, fournies par le Beaton Institute et Parcs Canada. Cette soirée se déroulera dans la maison ronde du Sydney & Louisburg Railway Museum. Des rafraîchissements et des collations seront servis.

Participez à une activité chaleureuse où l’histoire reprend vie grâce aux voix de notre communauté.


 

Le samedi 14 septembre 2024 Célébrations du centenaire du phare de Louisbourg — Activités communautaires De 12 h à 15 h.

Secteur riverain de Louisbourg
rue Mitchell, Louisbourg (Nouvelle-Écosse)

Joignez-vous à nous pour une célébration remplie de plaisir le samedi 14 septembre dans le secteur riverain de Louisbourg afin de souligner le centenaire du phare de Louisbourg. Un après-midi d’activités familiales amusantes, un barbecue, des spectacles de musique et de beaux moments en communauté vous y attendent!
12 h

Défilé de bateaux et tirs de canon

Ne manquez pas le défilé de bateaux à midi dans le port et la salve de coups de canon de la forteresse de Louisbourg du XVIIIe siècle! Regardez une flotte de bateaux naviguer sur les eaux, faisant écho aux traditions maritimes de Louisbourg.


Activités en cascade
De 12 h à 15 h

Spectacles sur la scène principale :

  • Khozie : Khozie est un artiste canadien originaire de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse. Il aime allier le son à l’histoire; ses mélodies pop cinématographiques rappellent la vie insulaire qui a inspiré ses premières créations. La mer est présente dans une grande partie de sa musique, comme en témoignent les vagues orchestrales et le lyrisme émotif de ses chansons.
  • Nathan Bishop MacDonald : Peu d’auteurs-compositeurs-interprètes ont connu des influences musicales aussi diversifiées que Nathan Bishop MacDonald. Force motrice derrière le succès du groupe celtique canadien Celtae, Nathan joue désormais avec son nouveau groupe Finlaggan. Sa musique est profondément ancrée dans son enfance au Cap-Breton. Par ailleurs, Nathan travaille actuellement comme interprète du patrimoine et musicien au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
  • Eric Angus Whyte : Eric Angus Whyte est un auteur-compositeur et multi-instrumentaliste de Cap-Breton. Il a déjà sorti trois albums solos et reçu deux nominations à l’Association de la musique de la côte Est. Il est surtout connu pour ses 17 années au sein de la production Cape Breton Lyrics & Laughter du Louisbourg Playhouse. Son style de jeu à la guitare (picking) et son talent de conteur l’ont mené en tournée en Amérique du Nord et en Europe, et à collaborer avec Joel Plaskett, Gordie Sampson et Greg Keelor.


Barbecue communautaire pour collecter des fonds

Jokers Wild :
L’activité « Jokers Wild » regroupe des jeux gonflables, de la peinture faciale et des divertissements… des heures de plaisir garanties pour les enfants!

Nouer des nœuds et parler de navigation, présenté par le Collège de la Garde côtière
Apprenez les rudiments de la navigation avec des experts.

Présentation du « Zodiac » du Collège de la Garde côtière
Admirez de près l’impressionnante embarcation.

« Lettres au phare » : Kiosque de la capsule temporelle
Ajoutez votre lettre à la capsule temporelle et transmettez un message pour les générations futures.

Apprenez à naviguer dans le port de Louisbourg :
Joignez-vous à l’équipe de diffusion externe de Parcs Canada pour vivre une expérience stimulante et éducative avec notre tout nouveau jeu de société! Plongez dans l’histoire et les défis de la navigation dans le port de Louisbourg, d’hier et d’aujourd’hui. Mettez vos connaissances à l’épreuve et voyez si vous pouvez vous en sortir sans vous échouer !

 
 

Au sujet du phare de Louisbourg

Le phare de Louisbourg, qui se dresse sur la rive nord du port de Louisbourg, est un témoin vivant du patrimoine maritime. Des trois phares érigés sur ce lieu historique, la tour actuelle est celle qui a été le plus longtemps en service. La Pointe du Phare est le site du premier phare sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada.

Le phare de Louisbourg est un monument historique important qui sert toujours de feu côtier et de point de repère pour les marins et les visiteurs. Conçue dans un style classique, cette tour octogonale effilée témoigne d’un savoir-faire talentueux. La structure, peinte selon le code de couleurs traditionnel de la Garde côtière canadienne (blanche avec une lanterne rouge), revêt une importance historique et environnementale.

Juste à temps pour son centenaire, le phare de Louisbourg fait l’objet d’importants travaux de remise à neuf. Ce repère historique, essentiel à la navigation maritime, non seulement sert de phare, mais témoigne également du riche patrimoine de Louisbourg. Grâce à cette restauration, les générations futures continueront à découvrir et à apprécier l’héritage du phare de Louisbourg pendant encore de nombreuses années.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Pointe du Phare et les phares historiques de Louisbourg, cliquez ici.

Merci à nos partenaires :
Quatre logos de partenaires de gauche à droite : Cape Breton Island, Fortress Louisbourg Association, Cape Breton Regional Municipality, Agence de promotion économique du Canada atlantique avec le symbole du gouvernement du Canada.

Date de modification :