Autres mesures de conservation efficaces par zone

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est maintenant reconnu comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCE) en raison de sa biodiversité et sa valeur écologique et des pratiques actuelles d’utilisation des terres, de gouvernance et de gestion qui contribuent à cette conservation. Une superficie de 5 922 hectares (ha) est dorénavant reconnue comme une AMCE pour le lieu historique national.

Qu’est-ce qu’une AMCE par zone?Les autres mesures de conservation efficaces par zone sont des terres gérées de manière à permettre la préservation de la biodiversité. Les résultats en matière de biodiversité des AMCE sont semblables à ceux des parcs et des aires protégées, mais leur création répond à des objectifs différents. Ce type de reconnaissance permet de définir géographiquement les zones qui appuient la biodiversité et qui sont gérées de façon à assurer sa conservation efficace. Tous les parcs nationaux ont été déclarés comme des aires protégées, tandis que les sites historiques peuvent désormais être répertoriés comme des AMCE.

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg abrite plusieurs espèces en péril inscrites à la liste fédérale, notamment deux chauves-souris — la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) — toutes deux désignées comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril, ainsi que l’hirondelle de rivage (Riparia riparia) et l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) - toutes deux menacées. Les 5 920 ha du site déclarés comme une AMCE sont entièrement recouverts d’écosystèmes naturels, un mélange de côtes rocheuses et de promontoires intacts, de landes côtières, de forêts de conifères et d’écosystèmes de milieux humides, où l’on trouve une gamme complète d’espèces indigènes et de processus écologiques de soutien caractéristiques de la région. De plus, le lieu historique national est contigu à la Stillwaters Wilderness Area, gérée par la province de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, ces zones contribuent à protéger l’approvisionnement en eau potable de la ville voisine de Louisbourg.

Une carte en couleur avec une légende qui décrit les différentes régions de Louisbourg et la nouvelle zone de conservation
Carte 1 – Secteurs du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg désignés comme zones protégées à titre d’autre mesure de conservation efficace en 2022 — Version texte.

Une carte thématique montre la région de Louisbourg, qui comprend le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, le village de Louisbourg et les espaces verts environnants. Une ligne noire trace les limites des secteurs nouvellement désignés zones protégées à titre d’autre mesure de conservation efficace. Deux zones terrestres distinctes sont ainsi délimitées : l’une se trouve au sud-est du village de Louisbourg et l’autre, beaucoup plus grande, au sud-ouest. Les aires qui sont exclues des zones protégées à titre d’autre mesure de conservation efficace sont ombrées en bordeaux; elles comprennent le centre d’accueil de la forteresse de Louisbourg, les installations d’entretien de Parcs Canada et la ville reconstruite au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

Une légende indique les caractéristiques géographiques de cette région, qui sont présentées dans l’ordre suivant :
Limite de l’AMCE
Exclusions de l’AMCE
Route
Sentier non aménagé ou vieux chemin
Sentier
Collines et drumlins de forêt côtière mixte
Forêt d’épinette côtière
Zone humide
Eau
Terre

Date de modification :