Gestion et protection du littoral
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est un lieu historique emblématique et le plus vaste site archéologique au pays avec une immense valeur tant historique que culturelle pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il est de la responsabilité de Parcs Canada de s'assurer que cet endroit soit protégé pour les générations à venir.
L'élévation du niveau de la mer associée à l'érosion côtière, ainsi qu'une plus grande fréquence et intensité des tempêtes, augmentent les risques d'inondation et la perte de ressources culturelles au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Parcs Canada prend des mesures pour aider à protéger et à préserver un lieu important dans l'histoire du Canada, lieu actuellement touché par ces facteurs.
Réparations des dommages causés par l’ouragan Fiona
Les 24 et 25 septembre 2022, le cyclone extratropical Fiona a touché le Canada Atlantique. Les vents soufflant toujours à la force d’un ouragan et de la pluie abondante ont frappé la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. Les vents extrêmement violents, la pluie et l’onde de tempête ont causé des dommages au Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Les réparations d’urgences ont été complétées, mais il reste encore du travail à faire pour des réparations et des remplacements qui incorporeront des éléments qui les rendront plus durables et résilients face aux aléas du climat.
Une section de la route d’accès au site, qui longe la côte de l’Atlantique au sud du site reconstruit, a été emportée par la mer. Par précaution, un enrochement sera ajouté à une section de 128 mètres de la côte pour mitiger les risques que l’infrastructure ou des ressources culturelles soient endommagées par l’action des vagues ou des ondes de tempêtes. L’installation des pierres devrait être complétée en 2024.
Le sentier du phare de Louisbourg a été gravement touché par la tempête et demeure trop dangereux pour le public. Certains tronçons du sentier sont très endommagés, et d’autres tronçons ont été complètement emportés par la tempête. Parcs Canada, la Coastal Connections Trail Association et des partenaires autochtones travaillent ensemble pour donner un nouveau tracé au sentier dans l’espoir qu’il soit de nouveau ouvert au public en 2024.
Projet de protection contre les inondations
Le projet de protection contre les inondations a débuté en 2017 et s’est terminé en 2019. Les mesures prises aideront à protéger la forteresse de Louisbourg contre des dégâts causés aux bâtiments reconstruits, aux ressources culturelles et aux zones écologiquement sensibles. Parcs Canada a pris conseil auprès d'ingénieurs et géologues marins pour trouver des solutions pratiques et efficaces visant à minimiser les risques d'inondation.
Le projet de protection contre les inondations a débuté en 2017 et s’est terminé en 2019. Les mesures prises aideront à protéger la forteresse de Louisbourg contre des dégâts causés aux bâtiments reconstruits, aux ressources culturelles et aux zones écologiquement sensibles. Parcs Canada a pris conseil auprès d'ingénieurs et géologues marins pour trouver des solutions pratiques et efficaces visant à minimiser les risques d'inondation.
Le cordon littoral est l'un des éléments les plus vulnérables de la côte qui longe la forteresse-de-Louisbourg et il menaçait de se rompre. Deux épis de pierre s’avancent maintenant dans l’eau pour protéger la plage de l’érosion. De plus, un remblayage de la plage et du dragage des sédiments ont aussi été effectués.
Le mur du quai, qui protège le site de la reconstruction, sera élevé d'un mètre afin de minimiser les risques d'inondation, protéger les ressources culturelles existantes et offrir aux visiteurs des expériences positives. L'élévation de la hauteur du quai s'accompagne d'une digue plus haute offrant une vue sur la communauté de Louisbourg.
Le cordon littoral
Le cordon littoral est l'un des éléments les plus vulnérables de la côte qui longe la forteresse de Louisbourg et il menace de se rompre dans un futur très proche. Le projet implique la construction de deux épis, une structure protectrice en pierre qui s'avancera dans l'eau en prolongement de la rive pour empêcher la plage d'être emportée par l'érosion, en plus d'un remblayage de la plage et du dragage des sédiments.
Parcs Canada travaille directement avec les pêcheurs de homards, y compris ceux qui pêchent à l'intérieur et autour de la zone de couverture du projet. Les impacts de ce projet sur l'habitat des poissons seront compensés par des mesures visant à maintenir ou à améliorer la productivité des pêches, par la création ou la restauration d'un habitat productif pour les poissons.
Le mur du quai
Le mur du quai, qui protège le site de la reconstruction, à été élevé d'un mètre afin de minimiser les risques d'inondation, protéger les ressources culturelles existantes et offrir aux visiteurs des expériences positives. L'élévation de la hauteur du quai s'accompagne d'une digue plus haute offrant une vue sur la communauté de Louisbourg.
Si vous avez des questions, des commentaires, ou si vous désirez en apprendre plus sur le projet de protection contre les inondations, contactez-nous par courriel à pc.infocb.pc@pc.gc.ca.
- Date de modification :