Le Complexe de défense d'Halifax

Lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles

Ces cinq lieux historiques sont les meilleurs exemples des nombreuses fortifications construites dans la région d’Halifax par les militaires britanniques et canadiens en l’espace de 200 ans.

Au nom de tous les Canadiens, Parcs Canada gère ces lieux historiques qui font partie d’un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation à l’échelle du pays.

Nous vous invitons à découvrir ces cinq lieux historiques à votre portée.

Lieu historique national du Fort-McNab

Le fort McNab est situé à l’extrémité sud de l’île McNabs, directement en face de la redoute York, et a servi principalement lors des Première et Seconde Guerres mondiales.

Le premier fort d'Halifax comportant de l'artillerie à chargement par la culasse.

Plus d'informations

Lieu historique national de l'Île-Georges

L'île, autrefois considérée comme « la clé du port d'Halifax », comporte des caractéristiques qui datent pour la plupart de la seconde moitié du 19e siècle.

Plus d'informations

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Imposant ouvrage de pierre, la citadelle d’Halifax est la quatrième structure à prendre place sur la colline de la citadelle, et le lieu historique le plus important du Complexe de défense d’Halifax.

Achevé en 1856, le fort actuel était un site militaire actif jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plus d'informations

Lieu historique national Tour Prince-de-Galles

Située dans le parc Point Pleasant, la tour Prince-de-Galles a été construite dans les années 1790. Il s’agit de l’une des plus anciennes tours Martello de l’Empire britannique et de la première du genre au Canada. Halifax comptait cinq tours, dont une sur l’île Georges.

Plus d'informations

Lieu historique national de la Redoute-York

Construit à l’origine dans les années 1790 sur une falaise élevée surplombant l’entrée du port, le vaste fort a été utilisé jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Plus d'informations

Carte

La carte

Télécharger (PDF, 660 Ko)

Liens connexes

Date de modification :