Histoire

Lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles

Histoire du site

Les forts et les batteries qui ont été érigés autour du parc Point Pleasant avaient pour but premier d'empêcher les navires ennemis d'entrer dans le port d'Halifax ou le bras Northwest, qui s'avance dans les terres de l'ouest de la ville.

Pendant l'été de 1792, pour contrer la menace d'une attaque des Français par le port, l'armée britannique fait construire des batteries à l'extrémité de la péninsule d'Halifax.

Au cours des 30 années suivantes, les forts de la pointe Pleasant formeront la première ligne de défense du port d'Halifax.

En 1796-1797, le prince Edward, duc de Kent, fait construire une tour martello sur un promontoire, derrière la pointe, pour défendre les batteries.

La tour Prince-de-Galles, baptisée ainsi en l'honneur du frère aîné d'Edward, est une structure de pierre basse et ronde, près de trois fois plus large que haute.

La construction d'origine peut recevoir 6 canons sur le toit et 4 autres à l'étage. Le rez-de-chaussée sert d'entrepôt, et le deuxième palier, de caserne.

Au cours des 70 ans qui suivront, plusieurs modifications seront apportées à la tour.

Si l'ouvrage tombe en désuétude à la fin du 19e siècle, certains des autres forts de la pointe servent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'intérêt que voue l'armée à la pointe Pleasant aura pour effet de préserver le grand terrain qui appartient à la Couronne. En 1866, l'armée loue le parc à la ville en vertu d'un bail de 999 ans, contre un loyer annuel d'un shilling.

Le parc Point Pleasant se prête maintenant à toute une gamme d'activités récréatives.

Maintenant bicentenaire, la tour Prince de Galles est un témoin muet de jours révolus.

Désignations

Importance du Complexe de défense d’Halifax

En 1965, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance d’Halifax comme l’une des principales bases navales outre-Atlantique de l’Empire britannique aux XVIIIe et XIXe siècles, et le fait que le système (ou complexe) de défense d’Halifax comprenait toute une série d’ouvrages de défense côtière ayant servi du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

La Commission a aussi recommandé la commémoration d’exemples représentatifs de toute une série d’ouvrages de défense côtière à titre de lieux historiques nationaux, à savoir l’île Georges et le fort McNab, de même que des lieux déjà désignés, soit la redoute York (1962), la tour de Prince-de-Galles (1943) et la citadelle d’Halifax (1935). Les cinq lieux historiques du Complexe de défense d’Halifax ont été transférés du ministère de la Défense nationale à Parcs Canada lors de leur mise hors service à titre de sites d’importance militaire, entre 1936 et 1964.

Date de modification :