Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies

Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho

Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies – revitaliser le transfert des connaissances entre générations grâce à l’espoir, à l’apprentissage et aux échanges

En novembre 2021, les Aînés, les membres de la collectivité, les gardiens des terres et les élèves de l’école ʔEhtseo Ayha se sont rassemblés au camp culturel pour la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies dans le cadre d’un événement communautaire de plus grande envergure à Délı̨nę.

La fin de semaine a été consacrée aux récits en déné kǝde, à la médecine et aux vêtements traditionnels, à des démonstrations de cuisine et à des démonstrations de réparation de raquettes traditionnelles dirigés par les Aînés et les détenteurs de connaissances. À la fin de chaque journée, les participants ont pris part à un festin composé de ragoût d’orignal, de bannique, de poisson frais frit, de salades et de desserts.

 

« Nous espérons qu’en rassemblant les membres de la communauté, particulièrement les jeunes et les Aînés, cet apprentissage et cet échange contribueront à revitaliser le transfert des connaissances entre générations qui a été perturbé par notre récente, intense et traumatisante histoire coloniale. »

- Mandy Bayha, directrice du service de la Culture, de la Langue et de la Spiritualité, gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę[2021]

 

La communauté de Délı̨nę continuera d’utiliser le camp culturel pendant de nombreuses années pour favoriser les pratiques traditionnelles, renforcer la communauté et sa résilience, et raconter des récits à leur sujet et au sujet des terres, qui sont eux.

Date de modification :