Un lieu historique national depuis 25 ans

Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho

En 2022, le gouvernement Délı̨nę Got'ı̨nę et Parcs Canada ont célébré le 25e anniversaire de la création du lieu historique national Saoyú-ʔehdacho.

Saoyú et Ɂehdacho sont deux grandes péninsules qui s’avancent dans le Sahtú (Grand lac de l’Ours) juste au sud du cercle polaire arctique dans les Territoires du Nord-Ouest. Désignés à titre de lieu historique national en 1997 et d’aire protégée en 2008, Saoyú et Ɂehdacho sont des lieux d’enseignement, de guérison et de spiritualité qui sont essentiels au bien-être culturel du Sahtúgot‘ı̨nę, le « peuple du Sahtú ».

Délı̨nę est la seule collectivité en bordure du Sahtú. Le Sahtú est le plus grand lac d’eau douce situé entièrement à l’intérieur des frontières du Canada. Le nom Délı̨nę signifie « eau mouvante » et désigne la rivière Great Bear située à proximité, qui prend sa source dans le Sahtú et se déverse dans le fleuve Mackenzie. C’est un endroit qui regorge de poissons et d’espèces sauvages, idéal pour les gens qui tirent leur subsistance de la terre.

Les aînés de Délı̨nę affirment que la protection de Saoyú et de Ɂehdacho est une responsabilité confiée au Sahtúgot‘ı̨nę par ses ancêtres. Ces endroits et les récits qui y sont associés sont le véhicule par lequel les aînés transmettent leur savoir : histoire, valeurs, lois, habiletés pour l’utilisation des terres, pratiques de gestion des terres et modes de vie. Le lieu de 5 565 km2 est géré en coopération par le gouvernement Délı̨nę Got'ı̨nę et Parcs Canada.

Saoyú et Ɂehdacho offrent aux personnes non dénées une occasion de mieux comprendre les origines de la culture, des valeurs spirituelles, du mode de vie et de l’utilisation des terres des Dénés du Sahtú. Pour ces derniers, la terre est animée par des récits qui marient les mondes naturel et surnaturel. Ces récits sont essentiels pour définir ces habitants comme des personnes en relation avec la terre. Saoyú et ʔehdacho ont été choisis par le Sahtúgot‘ı̨nę en vue d’une mise en candidature pour devenir un lieu historique national, et le 22 septembre 1997, Délı̨nę et Parcs Canada ont confirmé la désignation.

Le 25e anniversaire du lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho nous rappelle tout le chemin parcouru, mais aussi à quel point nous sommes jeunes. Nous soulignons les 25 années depuis la création du lieu historique national, tout en comprenant qu’il faut un engagement permanent pour protéger les écosystèmes marins, honorer le savoir du Sahtúgot‘ı̨nę et bien saisir les liens entre la terre, l’eau et les gens.

Participez aux célébrations!

N’oubliez pas de consulter les diverses pages ci-dessous pour vous plonger dans l’histoire et la culture spéciales que Saoyú et ʔehdacho représentent.


Exposition du Centre de Connaissances Denecho
 

Apprendre quelque chose de nouveau sur la culture et les modes de vie des Sahtúgot‘ı̨nę lors.


Tudzǝ́ Godi
 

Le cœur d'eau soutient le bassin versant du Sahtú. Lisez toute l'histoire du Cœur de l’eau.


Le camp culturel de Délı̨nę
 

Le financement du programme Récits du Canada a soutenu la vision du gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę, soit de créer un nouveau camp culturel dans la collectivité de Délı̨nę.

Date de modification :