Restauration de la villa Bellevue

Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Apparence d’antan, expérience nouvelle 

La villa historique Bellevue a été fermée à partir de 2018 et a rouvert en mai 2024. Au cours de cette période, le lieu historique national a fait l’objet d’un vaste processus de restauration et de rénovation. On a entièrement mis à jour les expositions et les programmes du lieu.

La villa Bellevue est typique de l’époque victorienne. Construite au début des années 1840, elle se trouvait à l’époque dans une banlieue naissante, très prisée des riches et de l’élite politique de Kingston qui souhaitaient s’échapper d’un centre-ville surpeuplé.

Deux visiteurs regardent un présentoir avec une jupe aux couleurs vives.

Au rez-de-chaussée, les visiteurs sont plongés dans le Kingston des années 1840, et plus particulièrement dans le quotidien de Macdonald et de sa famille, et découvrent les liens entre maison, situation sociale et privilèges dans la société victorienne. Aux étages supérieurs, le récit est réorienté vers la carrière politique de sir John A. Macdonald, sa place dans l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les collectivités.

À différents moments de la vie politique de Macdonald, ceux qui pouvaient participer à la prise de décision politique devaient observer des normes et des règles distinctes. Certaines collectivités, notamment les peuples autochtones, les femmes et les Canadiens racialisés, ont dû lutter pour l’égalité des voix. 

Les valeurs coloniales sur lesquelles reposaient de nombreuses lois et pratiques politiques ont eu une incidence négative sur plusieurs générations. En tant que chef de son parti et du pays, Macdonald a rédigé et approuvé bon nombre de règlements, de lois et de politiques qui ont encore un impact sur différentes collectivités partout au Canada.  Dans le cadre de cette expérience, les visiteurs sont invités à manipuler des objets, à écouter des enregistrements et des récits, et à regarder des documents écrits et des photographies sur la vie de Macdonald.

Une femme et une fille écrivent sur une feuille de papier lors d'une exposition.

Les histoires présentées à la villa Bellevue portent autant sur l’identité personnelle que sur l’identité nationale. Le Canada est difficile à définir – il ne peut pas se résumer à un seul moment, à une seule culture ou à une seule personne. Avant même de devenir un pays en 1867, le Canada était en constante évolution, comme l’a rappelé Macdonald. 

Grâce aux expériences proposées à la villa Bellevue, les visiteurs découvrent différents points de vue sur l’histoire. Ils sont également invités à participer en exprimant leurs réflexions et en prenant part à une discussion plus vaste sur l’histoire du Canada.

 

Date de modification :