Culture autochtone

Lieu historique national du NCSM Haida

Le NCSM Haida tire son nom de la nation Haida de la côte ouest canadienne. La nation Haida est le peuple autochtone qui habite Haida Gwaii depuis des temps immémoriaux. Pour en savoir plus sur la gouvernance, les nouvelles et les programmes de la nation, consultez le site de la nation Haida (en anglais seulement). 

Histoire

Quand la nation Haida a entendu que la MRC appelle le navire le NCSM Haida, elle a décidé de recueillir des dons pour l’équipage. Harry DeWolf, qui était aux commandes du nouveau navire, a plus tard envoyé une lettre de remerciement au nom de l’équipage pour ce témoignage d’amitié.

Le NCSM Haida est consacré le navire amiral de la Marine royale canadienne

Chef héréditaire de la nation Haida donne au NCSM Haida un drapeau de la nation Haida.

En 2018, la nation Haida a eu un tout premier contact avec le navire portant son nom, après ses 75 années d’existence. Deux chefs héréditaires les chefs Stithlda Frank Collison et Gaahlaay Lonnie Young de la Nation Haida aussi que deux chefs élus chef R. Stacey Laforme de la Première Nation des Mississaugas de Credit; et le chef G. Ava Hill des Six Nations de la rivière Grand, étaient présents au moment de la commémoration du NCSM Haida à titre de navire amiral cérémonial de la MRC.

Un drapeau de la nation Haida a été offert et a été immédiatement hissé sur la vergue du navire, alors que le chef Gaahlaay proclamait : « Haida, vous êtes une fierté pour notre peuple et pour notre pays. Bien joué, Haida, bien joué! » Ce drapeau rouge et blanc de la nation Haida est hissé lors d’événements spéciaux.

Le drapeau de la nation Haida

Xa’adaa 7laa git’lang 7isis – 1981

Conçu à l’origine pour un paravent de danse utilisé lors de son potlatch intitulé « Children of the Good People » (Les enfants du bon peuple), et adopté plus tard comme drapeau du Conseil de la nation Haida, ce motif représente le corbeau et l’aigle entourés d’enfants.

En 1987, G̲uud San Glans Robert Davidson a accepté que le Conseil de la nation Haïda adopte ce dessin pour que la nation l’utilise comme logo et drapeau. Le premier drapeau, en tant que représentation de la nation Haida, a été hissé au bureau du Conseil de la nation Haida à G̲aw Tlagée Old Massett en 2003 par Ernie Collison (administrateur du Conseil de la nation Haida) et Stiihlda Frank Collison.

En savoir plus sur l’histoire de la conception du drapeau (en anglais seulement). 

Date de modification :