Bulletin de la collectivité: Les réparations de la première phase sont presque terminées
Lieu historique national du Canal-Rideau
Le 11 avril 2019 – La première phase des réparations aux écluses de Kingston Mills est presque terminée. L’entrepreneur enlève le batardeau à l’écluse 46 et les équipes réinstalleront les portes d’écluse au cours des prochaines semaines. Une fois les travaux terminés, le site sera restauré afin d’accueillir les visiteurs pour la prochaine saison de navigation.
Au cours des derniers mois, l’entrepreneur a réparé le béton et la pierre de l’écluse 46 et des murs du bassin. Ces travaux comprenaient le remplacement du vieux béton, ainsi que le rejointoiement et l’injection de coulis pour la pierre existante. Les zones de travail comprenaient les murs en ailes d’amont, les plots des portes, les murs des écluses, les murs de chute, les vannes et diverses sections du plancher de l’écluse.
Cet automne, la deuxième phase du projet comprendra la réparation des écluses 48 et 49, tandis que la dernière phase sera terminée aux écluses 47 et 48 pendant la morte-saison de la navigation 2020-2021. Les deux phases seront axées sur les réparations de la maçonnerie de pierre historique, comme l’injection de coulis, le rejointoiement et le remplacement de la pierre à l’intérieur des écluses. L’achèvement substantiel du projet est prévu pour le printemps 2021.
Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.
À propos de Kingston Mills
En 1784, pour aider les nouveaux colons loyalistes, le gouvernement britannique a construit une scierie et un moulin à grain au lieu connu aujourd’hui sous le nom de Kingston Mills. En 1824, on dresse des plans pour la construction d’écluses sur la rivière Cataraqui, afin d’y faciliter la navigation. Pendant le déroulement des travaux, les ingénieurs adoptent un nouveau plan prévoyant la construction du barrage-voûte, qui réduira le nombre d’écluses nécessaires entre Kingston Mills et Lower Brewers Mills. À l’époque, le barrage crée un bassin d’eau qui permet de faire fonctionner le moulin à grain situé en aval. De nos jours, ce bassin alimente une centrale hydroélectrique.
Outre son importance historique, Kingston Mills, l’un des 24 postes d’éclusage du canal Rideau, est un bel exemple de chef-d’oeuvre d’ingénierie. Ses quatre écluses en calcaire ont chacune une dénivellation de 3,6 mètres, et leur dispositif d’ouverture et de fermeture des portes (poutrelle forcée, poutrelle pivotante et chaîne sans fin) est actionné à la main.
Pour de plus amples renseignements :
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web : www.parcscanada.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez faire inscrire votre nom à notre liste de mobilisation communautaire pour obtenir des mises à jour sur ce projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc, en prenant soin d’inscrire « Écluses de Kingston Mills » dans le champ Objet.
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