Bulletin de la collectivité: Restauration de l’écluse 46 en cours

Lieu historique national du Canal-Rideau

Construction de l’écluse de Kingston Mills

Le 24 janvier 2019 – La première phase des travaux des écluses de Kingston Mills va bon train. Ce projet de trois ans a été divisé en phases échelonnées sur les saisons fermées à la navigation. La phase initiale en cours, qui devrait prendre fin en mai 2019, vise à réparer l’écluse 46 et les murs du bassin.

L’entrepreneur a récemment installé le batardeau – un barrage temporaire installé dans l’eau pour assécher un espace de travail. Le secteur qui se trouve entre le batardeau et le batardeau-vanne a été asséché, et les travaux de réparation de la maçonnerie dans l’écluse sont en cours. L’entrepreneur est actuellement en train de réparer le béton et la pierre de l’écluse 46 et s’occupera des écluses 47, 48 et 49 au cours des prochaines années.

Ce projet permettra d’étendre la durée de vie de ces structures historiques et d’améliorer leurs capacités en matière de régulation des eaux. L’achèvement substantiel du projet devrait se faire au printemps 2021.

À propos de Kingston Mills

En 1784, pour aider les nouveaux colons loyalistes, le gouvernement britannique a construit une scierie et un moulin à grain au lieu connu aujourd’hui sous le nom de Kingston Mills. En 1824, on dresse des plans pour la construction d’écluses sur la rivière Cataraqui afin d’y faciliter la navigation. Pendant le déroulement des travaux, les ingénieurs adoptent un nouveau plan prévoyant la construction du barrage-voûte, qui réduira le nombre d’écluses nécessaires entre Kingston Mills et Lower Brewers Mills. À l’époque, le barrage crée un bassin d’eau qui permet de faire fonctionner le moulin à grain situé en aval. Aujourd’hui, ce bassin alimente une centrale hydroélectrique.

En plus de son importance historique, Kingston Mills, l’un des 24 postes d’éclusage du canal Rideau, est un bel exemple de chef d’oeuvre d’ingénierie. Ses quatre écluses en calcaire ont chacune une dénivellation de 3,6 mètres, et leur dispositif d’ouverture et de fermeture des portes (poutrelle forcée, poutrelle pivotante et chaîne sans fin) est actionné à la main.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous souhaitez faire inscrire votre nom à notre liste de mobilisation communautaire pour obtenir des mises à jour sur ce projet, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Écluses de Kingston Mills » à la rubrique Objet.

Date de modification :