Bulletin de la collectivité: Mise à jour sur les travaux en cours

Lieu historique national du Canal-Rideau

Écluse 25 d’Edmonds, recouverte d’une enceinte pour les travaux hivernaux


1 février 2017
- Tout au long de l’automne et de l’hiver, les entrepreneurs ont travaillé sur la première phase des travaux sur le barrage à crête déversante et le déversoir de l’écluse 25 d’Edmonds, dans le lieu historique national du Canal-Rideau. Cette phase du projet porte principalement sur les réparations à la maçonnerie à caractère patrimonial de l’écluse et du barrage-déversoir, les réparations au barrage en terre et les améliorations au chemin d’accès au barrage à partir de la route de comté 43.

Afin d’entreprendre des travaux de maçonnerie durant l’hiver, l’entrepreneur a créé des enceintes provisoires résistantes aux intempéries afin de maintenir un espace de travail chauffé au propane pour permettre au mortier et au coulis de durcir correctement. L’enceinte est fixée à un échafaudage qui permet de travailler sur n’importe quelle section des parois de l’écluse. De plus, des ouvrages temporaires de régulation des niveaux d’eau, connus sous le nom de batardeaux, ont été installés à chaque extrémité de l’écluse pour créer un espace de travail sec. Ceux-ci seront enlevés à la fin février et des batardeaux en bois d’oeuvre seront placés à chaque extrémité de l’écluse, ce qui permettra de poursuivre les travaux jusqu’en mai. En mai, les batardeaux seront enlevés pour rouvrir l’écluse à la navigation.

Réparations au grès patrimonial
Joints dégarnis aux fins de réparation

À ce jour, l’entrepreneur a achevé la majeure partie des travaux de réparation du barrage à crête déversante, à l’exception de quelques travaux mineurs qui seront terminés au printemps. Pendant ce temps, l’entrepreneur installera également une nouvelle estacade de sécurité, finalisera la voie d’accès du côté est, ainsi que le mur de soutènement en pierre. La phase 1 devrait être terminée avant l’ouverture de la saison de navigation 2017, le week-end de la fête de la Reine.

La deuxième phase des travaux à l’écluse 25 d’Edmonds devrait débuter à l’automne 2017 et porter sur la réparation du barrage. Le projet complet à l’écluse 25 d’Edmonds devrait être terminé au printemps 2018.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.

Au sujet de l’écluse 25, du barrage et du déversoir d’Edmonds

La construction du barrage et déversoir Edmonds remonte à la fin des années 1820 et au début des années 1830. Le barrage a été doté d’une élévation d’eau de 2,64 mètres, reposant sur une fondation d’argile et un plancher de bois. Un barrage déversoir à voûte en pierre a été construit et muni d’un déversoir pour réduire les risques d’inondation. Au début des années 1840, une maison en pierre du maître éclusier a été construite sur place, puis a été remplacée par une maison à deux étages en 1905.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Écluse 25 d’Edmonds ».

Date de modification :