Bulletin de la collectivité: Les travaux de réparation de la maçonnerie d’époque vont bon train

Lieu historique national du Canal-Rideau

29 janvier 2018 – Des travaux de réparation de la maçonnerie d’époque sont en cours dans le sas de l’écluse 25 d’Edmunds. Les travaux de réparation de l’écluse respectent l’échéancier et se termineront au début du printemps, tandis que les travaux de remise en état des lieux seront achevés près de la date d’ouverture de la saison de navigation. Ces travaux sont essentiels à la préservation de l’intégrité historique, esthétique et fonctionnelle de l’écluse 25 d’Edmunds pour les générations à venir.

Réparations de la maçonnerie à l’écluse 25 d’Edmonds

L’entrepreneur responsable des travaux à l’écluse 25 d’Edmonds enlève présentement des sections de pierre usée partout dans le sas de l’écluse et il les remplace par des pierres identiques. Ce processus comprend le découpage de la vieille pierre, le ponçage de la surface restante et l’insertion de portions de nouvelle pierre. Afin d’assujettir les pierres, l’entrepreneur insère des goujons en acier inoxydable dans le mur restant ainsi que dans la nouvelle pierre, puis il applique de l’adhésif et du coulis derrière et autour de la pierre pour sceller les joints et réduire la pénétration d’eau dans ces derniers. Ces travaux sont exécutés dans une enceinte chauffée sous une bâche (palissades), afin de s’assurer que la température appropriée nécessaire à la cure du coulis et de l’adhésif est maintenue.

L’étape finale des travaux de réparation au site d’Edmunds comprendra des travaux sur le déversoir à l’automne 2018. Le projet dans son ensemble devrait être achevé au printemps 2019.

Au sujet de l’écluse 25, du barrage et du déversoir d’Edmonds

La construction de l’écluse, du barrage et du déversoir d’Edmonds remonte à la fin des années 1820 et au début des années 1830. Le barrage a été doté d’une élévation d’eau de 2,64 m, reposant sur une fondation d’argile et un plancher de bois. Un barrage à crête déversante et à voûte en pierre a été aménagé et un déversoir a été installé pour que le risque d’inondation soit réduit. Au début des années 1840, une maison éclusière en pierre a été construite sur le site, puis a été remplacée par une maison à deux étages en 1905.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web à l’adresse http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Écluse 25 d’Edmonds ».

Date de modification :