Bulletin de la collectivité: Les travaux de réhabilitation débuteront en septembre 2016

Lieu historique national du Canal-Rideau

Écluse 25 d’Edmonds

Le 26 septembre 2016 – Cette semaine, Parcs Canada lancera la première phase des travaux de construction sur le barrage à crête déversante et le déversoir de l’écluse 25 d’Edmonds, dans le lieu historique national du Canal-Rideau. Cette phase du projet comprendra des réparations à la maçonnerie à caractère patrimonial de l’écluse et du barrage-déversoir, des réparations au barrage en terre et des améliorations au chemin d’accès au barrage à partir de la route de comté 43. Au cours de cette phase, des réparations mineures seront effectuées sur le déversoir, bien qu’une réhabilitation générale du déversoir ainsi que des travaux de modernisation du site aux fins de sécurité publique soient prévus durant la deuxième phase de construction, provisoirement fixée à l’automne 2017.

Au cours de la première phase, les entrepreneurs commenceront par remplacer le mur de soutènement et améliorer l’accès routier le long du barrage en terre. Après la fin de la saison de navigation seront amorcés les travaux de réhabilitation de la maçonnerie à caractère patrimonial sur l’écluse et le barrage-déversoir ainsi que des réparations mineures au déversoir. Il faudra notamment procéder au rejointoiement de la maçonnerie, remplacer des pierres dans un souci de conservation et injecter du coulis. Le projet comprendra également des améliorations à la sécurité publique, par exemple l’ajout d’estacades de sécurité, de nouveaux garde-fous, de clôtures et de panneaux de signalisation à jour. L’on s’attend à ce que le projet soit terminé au printemps 2018.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.

Au sujet de l’écluse 25, du barrage et du déversoir d’Edmonds

La construction du barrage et déversoir Edmonds remonte à la fin des années 1820 et au début des années 1830. Le barrage a été doté d’une élévation d’eau de 2,64 mètres, reposant sur une fondation d’argile et un plancher de bois. Un barrage à crête déversante et à voûte en pierre a été aménagé et un déversoir a été installé afin de réduire le risque d’inondation. Au début des années 1840, une maison éclusière a été construite sur le site avant d’être remplacée en 1905 par une maison à deux étages.

Pour obtenir plus d’information

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez le site Web www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Écluse 25 d’Edmonds ».

Date de modification :