Bulletin de la collectivité: Le remplacement des quai est terminé

Lieu historique national du Canal-Rideau

 
Nouveau béton du quai en aval de Black Rapids

17 mai 2018 – Le remplacement des quais en amont et en aval à l’écluse 13 de Black Rapids se trouvant dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est maintenant terminé. Les nouveaux quais seront à la disposition autant des plaisanciers que des visiteurs sur la terre ferme pendant la saison de navigation qui s’annonce.

Le remplacement des quais de Black Rapids a commencé par l’enlèvement des vieux quais par l’entrepreneur, qui a ensuite coulé des fondations en béton pour les nouveaux quais. Des caissons en bois d’oeuvre ont été construits sur place. Pour qu’il puisse couler les fondations et assembler les caissons, l’entrepreneur a installé un batardeau temporaire qui retenait l’eau et gardait le chantier au sec.

On a récemment coulé du béton pour former le tablier des deux quais, ce qui a finalisé leur reconstruction. On procédera à des travaux d’aménagement paysager dans les prochaines semaines en préparation de la saison de navigation. Comme l’enracinement des graines de gazon et de la pelouse peut être long, les visiteurs pourraient observer des signes de ces travaux d’embellissement jusque tard au printemps.

Les travaux de remplacement des quais de Black Rapids s’inscrivent dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important des 105 années d’existence de Parcs Canada.

 Nouveau béton du quai en aval de Black Rapids

Faits intéressants au sujet de l’écluse 13 de Black Rapids

C’est en 1827 qu’est construite l’écluse de Black Rapids, sur une portion de 2,4 kilomètres des rapides du canal Rideau. Elle a été construite en calcaire extrait d’une carrière située sur la rive est de la rivière, laquelle a été ouverte précisément pour fournir la matière première nécessaire à la construction de l’écluse. En 1829, on termine la construction de la maison du maître-éclusier; le barrage et le chenal artificiel seront achevés peu de temps après.

Au fil du temps, des réparations et des modifications ont été faites au poste d’éclusage de Black Rapids. En 1925, on reconstruit le déversoir en béton. On utilise de nouveau le béton à la fin des années 1940 et au début des années 1950 pour la reconstruction du barrage en bois. À la fin des années 1960, l’écluse de Black Rapids, exploitée par Transports Canada, est convertie en une écluse mécanisée hydraulique afin d’en améliorer l’efficacité pour la circulation des bateaux de plaisance.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Internet à l’adresse : https://www.pc.gc.ca/crInfrastructure . Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour que vous puissiez recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et indiquez « Quais de Black Rapids » en objet.

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