Bulletin de la Collectivité: Début des travaux de remplacement des quais

Lieu historique national du Canal-Rideau

Image de Black Rapids
Écluse 13 de Black Rapids, canal Rideau


29 novembre 2017
– En décembre 2017, Parcs Canada commencera les travaux de remplacement des quais de Black Rapids et de Lower Nicholsons. Ces projets devraient être terminés au printemps 2018.

Les sites de Black Rapids et de Lower Nicholsons sont des endroits très fréquentés par les Canadiens et d’autres visiteurs, qui s’y arrêtent pour admirer la beauté de la nature et des biens bâtis. Parcs Canada entreprend des réparations afin que les générations futures puissent avoir l’occasion de découvrir ces charmants lieux historiques et d’en profiter.

Ces projets s’inscrivent dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.
s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important des 105 années d’existence de Parcs Canada.

Au sujet de l’écluse 13 de Black Rapids

C’est en 1827 qu’est construite l’écluse de Black Rapids, sur une portion de 2,4 km des rapides du canal Rideau. Elle est construite en calcaire extrait d’une carrière située sur la rive est de la rivière, laquelle a été ouverte précisément pour fournir la matière première nécessaire à sa construction. En 1829, la maison du maître-éclusier est terminée; le barrage et le chenal artificiel seront achevés peu de temps après.

Au fil du temps, des réparations et des modifications sont faites au poste d’éclusage de Black Rapids. En 1925, on reconstruit le déversoir en béton. On utilise de nouveau le béton à la fin des années 1940 et au début des années 1950 pour reconstruire le barrage en bois. À la fin des années 1960, l’écluse de Black Rapids, exploitée par Transports Canada, est convertie en une écluse mécanisée hydraulique afin d’en améliorer l’efficacité pour la circulation des bateaux de plaisance.

Au sujet des écluses de Nicholsons

C’est vers le milieu des années 1820 que le colonel By dessine des plans pour la construction d’un barrage avec écluses et levée de terre aux rapides de la rivière Nicholsons. Selon ces plans, le barrage doit contourner les rapides grâce à un canal creusé sur la rive est. Les travaux sont effectués par l’entrepreneur H.C. Steven and Co., qui procède rapidement au creusage du canal et à la construction des écluses. De la pierre locale extraite de la carrière Clowes est utilisée pour construire les écluses et le barrage. En 1838, la maison de pierres du maître-éclusier (8 m sur 8 m) est terminée. Un second étage de bois y est ajouté quelque part entre 1914 et 1930. En 1912, le musoir supérieur, les piliers et le seuil de l’écluse de Lower Nicholsons sont reconstruits.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web : www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca et indiquez « Quais de Black Rapids et de Lower Nicholsons » en objet.

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