Culture et histoire
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Le canal de Sault Ste. Marie a été aménagé entre 1889 et 1895 pour contourner les rapides tumultueux de la rivière St. Marys; il était également le dernier tronçon de la voie navigable canadienne reliant les Grands Lacs et le Saint-Laurent.
Culture autochtone
Pendant plus de 2000 ans, des Autochtones se sont établis sur le rivage de « Baawaating », qui signifie « lieu des rapides ».
Histoire
Lorsque le canal de Sault Ste. Marie a été achevé en 1895, il s'agissait de la plus longue écluse du monde et de la première à fonctionner grâce à l'hydroélectricité produite sur place. En 1979, le canal a été transféré à Parcs Canada et fonctionne maintenant comme une écluse récréative.
Architecture
Les bâtiments patrimoniaux du nord de l'île St. Marys constituent un volet important du caractère et de l'histoire du canal. Le bâtiment administratif, la résidence du surintendant l'abri des opérateurs du canal, la centrale électrique et le magasin et atelier du forgeron sont revêtus de grès rouge et agrémentés de calcaire.
Ingénierie
Retournez un siècle ou plus en arrière et explorez le bâtiment historique de la centrale, qui recèle les appareils originaux du XIXe siècle. Découvrez le seul barrage tournant de secours toujours existant au monde, utilisé au moment de l’accident de 1909.
- Date de modification :