par Stéphane Comeault

Centre d’accueil récemment rénové Centre d’accueil récemment rénové
© Parcs Canada

La centrale électrique du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie a rouvert ses portes le 1er juillet 2013, après avoir été fermée pendant près de quatre ans afin d’y effectuer d’importants travaux de conservation.

Les célébrations de la fête du Canada, auxquelles ont participé 200 touristes et habitants qui ont découvert avec enthousiasme le nouveau centre d’accueil et pendant lesquelles 45 personnes ont profité de visites guidées offertes gratuitement à l’occasion de la fête nationale, ont été une grande réussite.

C’est là un parfait exemple de la mise en œuvre du mandat de Parcs Canada, soit de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. La centrale électrique est un bâtiment emblématique du canal de Sault Ste. Marie. Elle constitue l’élément central des lieux puisque c’est là que toute l’électricité requise pour alimenter le canal a été produite pendant près de 50 ans, de 1895 à 1943.

Pompes d’origine de la centrale électrique servant à assécher l’écluse Pompes d’origine de la centrale électrique servant à assécher l’écluse
© Parcs Canada

La population est une fois de plus invitée à visiter la centrale électrique, pour découvrir avec tous ses sens le passé et se replonger dans la fascinante histoire que renferme cette ressource culturelle d’importance historique. Les visites guidées, offertes quotidiennement, comprennent la promenade commentée à l’intérieur du bâtiment pour permettre aux visiteurs de découvrir les équipements de production d’électricité d’origine datant des années 1900, des photographies historiques des lieux, des artéfacts, et bien sûr, le tout nouveau centre d’accueil entièrement rénové, situé au deuxième étage de ce splendide bâtiment.


au fil de L'EAU

Date de modification :