Préservez la centrale, protégez l’environnement

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

L’une des vannes historiques après remise en état.

By Brendan Hodgson and Svenja Hansen

Il s’agit du troisième article d’une série consacrée à la centrale électrique, qui se trouve au cœur du lieu historique national du Canal-de-Sault-Sainte-Marie. Les travaux de stabilisation de la structure ont débuté fin décembre 2023 et devraient se poursuivre pendant environ deux ans. Le moment est venu de jeter un coup d’œil à la technologie qui était à la pointe du progrès il y a 130 ans et qui est généralement cachée.

Construire au bord de l’eau comporte un risque inhérent d’inondation et d’érosion. Dans le cas de la centrale électrique historique, il fallait qu’elle soit située à proximité du canal de Sault. En fait, à son apogée, l’eau du lac Supérieur était intentionnellement détournée du canal supérieur à travers le bâtiment afin de produire de l’électricité pour faire fonctionner l’écluse et éclairer le site.

Ce que peu de visiteurs savent, c’est qu’une énorme conduite souterraine, appelée conduite forcée, longe l’écluse d’origine. L’eau s’écoulait continuellement par cette conduite jusqu’à l’équipement de production hydroélectrique, qui se trouvait au premier étage de la centrale.

La prise d’eau de la conduite forcée est située à l’ouest des motrices les plus à l’ouest. Les motrices orientales marquent l’endroit où cette conduite de 304 m (1 000 pi) de long se divise pour canaliser l’eau dans deux conduites symétriques, chacune menant à la centrale électrique. En 1911, la jonction en Y a été supprimée et remplacée par un réservoir. Les travaux de stabilisation du bâtiment sont axés sur le captage et la gestion de l’écoulement de l’eau à l’intérieur et autour de la centrale plutôt que dans le bâtiment lui-même.

Le réservoir existant est en cours d’enlèvement et le sol a été excavé jusqu’à la roche mère. Un nouveau réservoir en béton armé est en train d’être coulé et des tuyaux de drainage sont ajoutés autour du réservoir pour canaliser l’eau restante loin de la centrale, limitant ainsi l’érosion des fondations du bâtiment.

Le débit d’eau dans la conduite forcée et les tuyaux en Y est contrôlé à l’aide de grandes vannes. La conduite forcée sera équipée d’une nouvelle vanne papillon, qui contrôle le débit d’eau en tournant un disque métallique de 90 degrés en position ouverte ou fermée. Le débit de la centrale est contrôlé par deux vannes d’origine, qui ont été usinées et entièrement restaurées hors site. Ils fonctionnent en soulevant un disque métallique de haut en bas dans un boîtier de protection.

À terme, le réservoir de la conduite forcée sera recouvert, de sorte qu’une grande partie de cette infrastructure historique sera à nouveau cachée. Pour l’instant, cependant, le site est ouvert et les visiteurs peuvent jeter un coup d’œil à travers la clôture de construction pour découvrir le fonctionnement interne de ce site historique national qui a été désigné pour ses nombreuses premières technologiques. Nous vous invitons à nous rejoindre pour une visite du site pour en savoir plus!

 

 

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