Plan de gestion du fort St. Joseph

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Découvrir l’histoire au musée du fort St. Joseph Découvrir l’histoire au musée du fort St. Joseph
© Parcs Canada

Vivre l’histoire par les reconstitutions Vivre l’histoire par les reconstitutions
© Parcs Canada

par Jeanette Cowen

Lorsque vous entendez les mots « planification de la gestion », qu’est ce qui vous vient à l’esprit? Soyez honnête! Est ce que vous croyez que c’est compliqué? Est ce que vous croyez que c’est ennuyant? Peut être que, pour vous, il s’agit d’un exercice interne sans consultation publique. Ces spéculations ne pourraient être plus éloignées de la vérité!

La planification de la gestion est un temps pour célébrer les réussites passées, pour réévaluer les objectifs et pour créer de nouvelles stratégies pour l’avenir. C’est le moment pour Parcs Canada de dresser le bilan d’un lieu et d’établir un plan pour son avenir. Nous effectuons présentement la planification de la gestion du lieu historique national Fort St. Joseph. Nous avons effectué une évaluation de la situation actuelle du fort, y compris l’état de ses ressources culturelles et de ses biens contemporains ainsi que l’expérience du visiteur, le soutien externe, la participation des Autochtones et les espèces en péril.

L’évaluation nous a aidés à déterminer des secteurs qui peuvent faire l’objet d’améliorations et de changements. Puisque le fort St. Joseph est un lieu historique national relativement petit, qui a un petit nombre d’employés et un budget modeste, nous avons l’intention de concentrer nos efforts sur trois stratégies clés pour l’avenir : (1) « attirer davantage de nouveaux visiteurs et des visiteurs assidus »; (2) « collaborer avec des partenaires externes pour diversifier les programmes offerts sur le lieu »; (3) « maintenir les biens contemporains et culturels en bon état ».

Des consultations débuteront prochainement puisque nous voulons vraiment connaître le point de vue de nos précieux partenaires et intervenants ainsi que celui du grand public. Au cours des réunions, et dans le cadre des groupes de discussion, nous demanderons aux organismes qui collaborent déjà avec nous, ou qui pourraient souhaiter participer davantage, de nous donner leur avis. Dans la fin du printemps, nous animerons deux journées portes ouvertes, l’une sur l’île St. Joseph et l’autre à Sault Ste. Marie, afin de communiquer une ébauche du nouveau plan de gestion du fort St. Joseph.

Les commentaires du public sont une partie importante de la planification de la gestion et nous aimerions connaître vos opinions et vos idées sur l’avenir du fort St. Joseph, l’un des trésors culturels de notre nation. Pour plus d'informations et des mises à jour, veuillez consulter le site Web du lieu historique national du Canada Fort St. Joseph et sélectionnez «gestion du lieu historique » dans le menu sur la gauche.

<-- au fil de L'EAU

 

 

Date de modification :