au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.

L’équipe de pompiers utilise des lance-flammes à action localisée pour terminer le brûlage dirigé.

Le feu au service de la conservation

Par Michael Bohms

Ce printemps, le personnel de Parcs Canada a effectué un brûlage dirigé sur une petite partie de la prairie du lieu historique national de Fort-St-Joseph. Si les flammes ont été la partie la plus passionnante de ce projet pluriannuel, il reste à évaluer l’impact de l’incendie sur les ressources culturelles et naturelles du site.

Le réservoir de la centrale avec l’ouverture de la conduite forcée à droite et deux ouvertures de vannes dans la centrale à gauche.

Préservez la centrale, protégez l’environnement

By Brendan Hodgson and Svenja Hansen

Il s’agit du troisième article d’une série consacrée à la centrale électrique, qui se trouve au cœur du lieu historique national du Canal-de-Sault-Sainte-Marie. Les travaux de stabilisation de la structure ont débuté fin décembre 2023 et devraient se poursuivre pendant environ deux ans. Le moment est venu de jeter un coup d’œil à la technologie qui était à la pointe du progrès il y a 130 ans et qui est généralement cachée.

Shaughn Clutchey utilise un tuyau d’arrosage avec une buse pour éteindre un point chaud

Une journée sur la ligne de feu

By Misko Finlayson

Imaginons! Vous vous réveillez dans votre tente au son des oiseaux chanteurs qui gazouillent tôt le matin. Vous vous habillez, mangez un petit déjeuner copieux, prenez votre équipement et marchez 300 mètres jusqu’à votre lieu de travail... qui se trouve être sur un incendie. Bienvenue dans une journée passionnante sur la ligne de feu!

Bowman Island, Lake Superior

Mise à jour de Parlons des AMNC

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Parcs Canada a publié le rapport Ce que nous avons entendu sur le projet de règlement général pour les aires marines nationales de conservation (AMNC).

Carte de la station Rossport du CP, vers 1896-1908, photographiée aux Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Archives du Manitoba.

Juste sous la surface

By Aidan Fehr

L’histoire du lac Supérieur peut être difficile à découvrir, car elle se trouve en partie juste sous la surface. Un animateur du patrimoine de l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur s’est plongé dans les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour découvrir un pan du passé du lac Supérieur et faire le lien avec le présent.

shoreLINES archives

Abonnez-vous à notre liste d’envoi

Date de modification :