
au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens
Lieu historique national du Fort-St. Joseph
Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.
Goélands argentés : des indicateurs écologiques importants
Par Tyler Ripku et Courtney Irvine
Les goélands argentés, souvent appelés « mouettes », sont un peu comme le « canari dans la mine de charbon ». Ils nous permettent de mieux comprendre les changements à grande et à petite échelle dans l’écosystème et constituent un indicateur important de l’influence de l’activité humaine sur le monde naturel. Apprenez-en plus sur les résultats des récentes études menées au parc national de Pukaskwa.
Donner une nouvelle image à la lotte
Par Marissa Wegher
Le lac Supérieur offre certaines des meilleures possibilités de pêche à la ligne pour une variété d’espèces de poissons tout au long de l’année. De nombreux pêcheurs sont à la recherche de la furtive truite de rivière, pêchent le saumon à la traîne au downrigger ou lancent leur ligne dans l’espoir de prendre un brochet de taille record. Mais avez-vous déjà essayé de pêcher la lotte?
Les ornithologues se pressent pour observer la migration printanière
Par Jordan Winter
Le 13 mai 2023, Parcs Canada a collaboré avec l’organisme The Kensington Conservancy pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs au lieu historique national du Fort-St. Joseph. De ornithologues débutants et expérimentés se sont réunis dans le refuge d’oiseaux migrateurs pour échanger des connaissances et partager leur passion pour l’observation des oiseaux au cours de cet événement spécial d’accès à la migration printanière.
Compter les orchidées : 40 ans de suivi
Par Edwin Morelli
Le cypripède œuf-de-passereau, une espèce d’orchidée rare du parc national de Pukaskwa, fait l’objet d’un suivi depuis 1979. Comme sa population diminuait dans le parc, le personnel s’est mis en quête d’explications potentielles.
Attendez, ce n’est pas ce que nous cherchions!
Par Lisa Sonnenburg
L’un des aspects étonnants de la gestion des ressources culturelles dans l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur est que nous découvrons toujours de nouvelles surprises sous les vagues. Parfois, nous avons un objectif précis en tête et nous avons la chance de trouver quelque chose d’inattendu.
Réponse du ministre à la table ronde 2023
La Table ronde du ministre de 2023 s’est concentrée sur cinq thèmes : renforcer l’accessibilité, l’intendance autochtone des lieux patrimoniaux protégés, corridors écologiques, Parcs Canada et le tourisme, et l’écologisation de Parcs Canada. La table ronde a eu lieu en janvier et février 2023 et a proposé différentes formes de participation, incluant les séances de mobilisation virtuelles et en personne, la participation en ligne et les réponses écrites.
shoreLINES archives
Liens connexes
- Date de modification :