au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens
Lieu historique national du Fort-St. Joseph
Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.
Une famille dans la traite de fourrures
Par Ness Diotte
L’année dernière, le personnel du lieu historique national du Fort-St. Joseph s’est plongé dans les archives du Manitoba et dans le monde des contrats de voyageur. Ces documents permettent aux chercheurs de mieux comprendre qui était présent dans cette région et pourquoi. En tant que membre de l’équipe chargée de trier les documents, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant : mes ancêtres figuraient dans le registre du personnel de la Michilimackinac Company!
Faites une visite virtuelle depuis n’importe où!
Par Liana Hryniewicz
En 2021, pour améliorer l’accessibilité des établissements culturels, Google a créé une application appelée « Google Arts and Culture ». L’Agence Parcs Canada a été sollicitée pour présenter certaines des premières expositions virtuelles. Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a été choisi pour mettre en valeur son histoire autochtone et ses merveilles technologiques à l’aide de visites virtuelles à 360° et de photos historiques. L’exposition est désormais en ligne!
Par Chad O’Halloran
En juin 2023, une société de tournage s’est rendue de Toronto, au parc national Pukaskwa, pour filmer deux épisodes de la série « Secrets of the Forest » de TVOKids. Créée pour les enfants de 6 à 9 ans, Secrets of the Forest est une série scientifique de style documentaire pleine d’action, animée par Taviss Edwards, 10 ans.
Un pollinisateur nomade menacé
Par Heidi Michalski Ribeiro
Les papillons monarques (Danaus plexippus) sont de fascinants pollinisateurs nomades. C’est la seule espèce de papillon connue qui entreprend une migration dans les deux sens, semblable à celle des oiseaux. En 2023, leur statut au Canada est passé de « préoccupant » à « en voie de disparition », soulignant le besoin urgent de rétablir et de conserver leur habitat pour les protéger.
Les mystères du rift mi-continental
Par Sahand Farivar
Pendant l’été 2023, j’ai eu le privilège d’accompagner une équipe de géologues qui s’est aventurée dans l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur pour prélever des échantillons sur place. Dans le but d’acquérir des connaissances dans le cadre d’un programme de géologie, j’ai enfilé ma casquette de journaliste pour les accompagner.
shoreLINES archives
- Date de modification :