Remonter dans le temps n’aura jamais été aussi facile

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

par Amanda Currie

À l’intérieur du centre d’information du fort St. Joseph, vous êtes transporté en 1812 en un clin d’œil. Le musée offre aux visiteurs un aperçu de ce que représentait la vie au fort St. Joseph. Les uniformes, l’artillerie et le mode de vie y sont dépeints à l’aide de présentoirs et de pistes sonores. Cependant, avant de pouvoir apprécier le passé, il vous faut apprécier le présent. C’est là où je souhaite vous transporter pour vous montrer le travail qui est effectué en coulisse par l’équipe responsable de l’entretien des biens, au profit des visiteurs.

Comme dans le cas des fantômes qui hantent les sentiers et les ruines du fort, les visiteurs ne remarquent pas le travail remarquable que cette équipe n’a de cessé d’effectuer. Le plus récent projet auquel elle s’est attaquée est le remplacement de la promenade de bois menant à l’entrée du centre d’information. Il est possible que vous ne notiez aucune différence lorsque vous parcourrez cette promenade de bois de 40 mètres (125 pieds) jusqu’au point de départ de votre périple dans le passé. La sécurité des visiteurs étant primordiale, le remplacement de l’ancienne promenade de bois s’avérait prioritaire. Comme dans le cas des hommes et des femmes de l’ancien fort, la passion et l’habileté de l’équipe responsable de l’entretien des biens a donné un résultat durable.

The boardwalk at Fort St. Joseph.
Les planches de l’ancienne promenade de bois étaient usées et avaient été ternies par les intempéries.
The boardwalk at Fort St. Joseph.
La nouvelle promenade de bois mène à l’entrée du centre d’information.

La promenade de bois est votre premier point de contact avec le passé, que vous le vouliez ou non. Le plancher de bois se montre solide et robuste lorsqu’on y pose les pieds, tout comme les ruines, qui ont été conçues pour résister aux forces s’y exerçant. Ironiquement, la plus grande menace pesant sur la nouvelle promenade de bois est le feu et c’est celui-là même qui a causé la destruction du fort.

Le bois ouvré localement et les autres matériaux utilisés procurent une impression de globalité quant à l’emplacement où l’on se situe et à l’expérience que l’on est sur le point de vivre. Le style de la promenade de bois s’inscrit dans la simplicité et procure un sentiment de sécurité tandis qu’on chemine en direction des portes du passé. L’équipe responsable de l’entretien des biens tient compte des sensations et des émotions dans le cadre de la construction de ce genre de structures. Elle souhaite faire en sorte que votre expérience soit passionnante et enivrante et ne soit pas assombrie par des structures vieillissantes et dangereuses. Ses membres se montrent non seulement habiles pour construire des structures, mais également pour vous procurer des sensations que vous n’auriez jamais pu imaginer... comme se sentir lié à quelque chose d’aussi simple qu’une promenade de bois. Venez visiter le passé en parcourant le présent!


<< Au fil de L'EAU

Date de modification :