Mieux ensemble — Une collaboration sur le long terme

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

par Fran Robb

Il y a 1 univers, 9 planètes, 204 pays, 809 îles et 7 mers, et nous, à Parcs Canada, avons eu le privilège de rencontrer Leo et Theresa Binda ici au lieu historique national du Fort-St. Joseph, une rencontre qui s’est soldée par un partenariat guidé par la confiance et le respect mutuel.

Quatre personnes devant un tiipii
Theresa Binda (à l’extrême gauche), accompagné de quelques membres des « Healing Lodge Singers »

Depuis 20 ans, Leo et Theresa Binda collaborent avec Parcs Canada au Fort-St. Joseph afin de nouer un solide partenariat, d’accroître le savoir à l’égard de la culture des Premières Nations et de la faire connaître.

Dans le cadre d’une multitude d’activités, comme la marche de la médecine, Leo et Theresa, accompagnés des chanteurs du «Healing Lodge Singers», nous ont appris à écouter depuis ce lieu qui nous relie à l’esprit qui vit dans tous les êtres: l’eau, la terre, l’air, les plantes, les arbres, les insectes, les animaux, les humains comme faisant partie du monde animal, ainsi que tous les êtres vivant dans l’eau. Nous pouvons apprendre que nous faisons partie de la Terre-Mère et que nous ne sommes pas séparés d’elle.

Nous pouvons également apprendre que les peuples autochtones sont des gardiens de la Terre-Mère. Sachant cela, nous pouvons apprendre à faire preuve de reconnaissance, de respect envers elle et à prendre conscience de tout ce qu’elle nous donne.

Un homme avec une coiffe
Leo Binda, durant RendezVous 150 au Fort-St. Joseph

Leo et Theresa enseignent la « première histoire » ici au Fort-St. Joseph pour faire comprendre au personnel et aux visiteurs une culture qui a existé avant les premiers contacts avec les Européens.

À notre dernière activité, RendezVous 150, le 3 juillet 2017, Leo, Theresa et chanteurs du « Healing Lodge Singers» ont accueilli une brigade de canots voyageurs et ont tenu des cérémonies pour celle-ci. À titre de gardienne de l’eau, Theresa a béni l’eau que la brigade avait apportée du lac Athabasca et de la rivière Saskatchewan au point de jonction du lac Huron.

Le 12 août 2017, Leo, Theresa et les chanteurs du « Healing Lodge Singers » enseigneront la médecine autochtone lors de notre très populaire marche annuelle de la médecine.

<< Au fil de L'EAU

Date de modification :